Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Romantica
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2019 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1067
Hors Ligne
Merci au C E d’avoir accepté la publication de ces vers.
Merci à vous tous qui m’avez fait l’amitié d’un commentaire.

Quelques précisions.

1/Ces vers n'ont pas été écrits pour être mis en musique, auquel cas
ils auraient figuré dans la rubrique Chansons et Slams. le terme chanson évoque la musique du poème, s'il en est.

2/La strophe : Quand assis, côte à côte, / Dans ce train de banlieue,
/Ma compagne d’hiver, / Tu m’as touché la main.

La simplicité extrême est voulue ; elle voudrait restituer la grande naïveté de la dernière enfance qui rend possible le rêve démesuré et les grandes passions, Le Grand Meaulnes, Le Jeune Werther…
Ici en l’occurrence -ce train de banlieue- pour se rendre au collège. Ma compagne -d’hiver- de l’année scolaire , une collégienne tresses et tablier bleu.

Corto
Cher ami merci. Vous l’aurez compris, ce poème n’est pas une autobiographie.

Donaldo 75, Queribus,
Merci, ces vers ne peuvent pas être mis en musique, entièrement de votre avis.

Bipol
Grand merci pour votre commentaire.

Papipoète
Vous jaloux ? les hommes talentueux, malgré tous les revers qui sont leur lot, ne le sont JAMAIS. Vous n’en êtes pas capable, votre bonté, votre bienveillance, vous en empêcheront toujours.
Merci de me témoigner tant d’amitié.

Cristale
Que serait cette page sans votre passage.
J’ai envie de vous dédier cette phrase de B. D’Aurevilly, « Si je ne vous plais pas, je suis perdu, car j'ai voulu vous plaire et en écrivant tout cela, j'ai bien pensé à vous ».
Merci chère amie, vous me redonnez vie et espoir.

Hersen,
Vos réserves sont confortées par beaucoup d’autres sur Oniris pour que je n’en tienne pas compte, Merci de votre commentaire.

Davide,
Sans vouloir aller dans les détails, je n’adhère pas à tout dans ce commentaire "très critique". Mais comment ne pas tout accepter de l’auteur de « La tonnelle fleurie » ou encore « Le tombeau des lucioles ». Sur les pages d’Oniris, nous ne sommes que ce que nous écrivons et vous êtes tout cela. Amitiés.

Quidonc
Merci de venir au secours des « sanglots longs », mais votre avis, comme le mien, ne fait pas l’unanimité.

Bidis
Merci pour ce compliment, Merci pour le commentaire.

Senglar,
Maitre de la dérision, apposer un « passionnément » avec un serrement de gorge. J’irai le crier dans les fêtes foraines.
Senglar, t’avoir pour camarade, dans la vraie vie, aurait été pour moi un pur bonheur et, par la vertu du rire, un gage de longévité.

Pizzicato,
Merci pour la douceur de votre commentaire. Je note combien il vous en coûte d’émettre des réserves même quand elles sont incontestables. Je vous sais gré de tant de délicatesse.

Jfmoods,
Merci infiniment. En cours d’écriture, « Le Grand Meaulnes » était présent.

Vincente,
Vous recommandez de mettre 2 strophes sur trois à la corbeille et de plancher sur ce qui reste pour peut-être en tirer une « jolie » poésie. J’en prends acte. Faut-il prendre cela, pour de la rigueur ? j’en doute ; ce que je crois, c’est que mon texte n’est pas, à proprement parler l’objet central de votre commentaire, il en est aussi l’occasion par laquelle vous vous révélez.
Je n’en conçois, pour ma part, aucun ressentiment.

Contribution du : 17/05/2019 12:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Romantica
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour taha,

Merci pour ce retour.
Si je suis critique, c'est que je tente au mieux de confronter mon ressenti au poème qui m'est présenté.
Libre à l'auteur(e) de prendre en considération, ou pas, les remarques que je lui ai faites, d'être d'accord avec, ou pas.
Heureusement d'ailleurs que nous ne sommes pas toujours en adéquation, l'objectif d'un commentaire n'étant pas d'imposer une vérité, non, juste de partager ses ressentis, ses pensées...

Vous dites : "Sans vouloir aller dans les détails, je n’adhère pas à tout dans ce commentaire "très critique"."
Pourtant, je trouverais intéressant que vous expliquiez - même sommairement - ce sur quoi vous n'êtes pas d'accord. Libre à vous d'en faire part, Oniris est là pour ça...

Et merci de l'intérêt que vous portez à deux de mes poèmes publiés sur le site, cela me touche.

Sachez que j'aurai toujours plaisir à vous lire, vous le savez.

Davide

Contribution du : 17/05/2019 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Romantica
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2019 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1067
Hors Ligne
Gabrielle, Lulu,
Merci de votre lecture et de votre commentaire.

Bonne fin de semaine.

taha, décalé et reconnaissant.

Contribution du : 25/05/2019 12:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Romantica
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13270
Hors Ligne
Bonjour Taha,

Je crois être passé à côté de la lecture de vos remerciements suite à votre Romantica. Désolé donc si je reviens à vous éveillé par la suite de votre fil parue aujourd'hui.

Votre remarque en guise de remerciement à mon adresse est toute ambivalente, mais je ne viens pas pour polémiquer à ce sujet. Je veux juste vous dire que si je vous proposais de raccourcir de quelques strophes, c'était d'une sur trois, mais vous avez entendu deux sur trois ; un peu d'énervement bien compréhensible.

Si bien que je suis retourné lire ce poème qui m'avait contrarié, plein de douceur et de mélancolie, mais dont j'avais été gêné par quelques points. Je dois vous avouer qu'aujourd'hui ma lecture a été bien plus agréable, et cela même sans renier mes avis du moment. Je vous invite à voir mon commentaire édité et ma notation corrigée. C'est celle-ci qui avait dû vous irriter, à juste titre, je l'ai relevée.

Par contre, sachez que m'adressant à votre texte, c'est bien mon ressenti qui s'est exprimé dans mon commentaire, avec un peu de technique (à peu près objective...) et de l'émotion (plus que subjective) qui m'en est parvenue. J'ose espérer qu'il en est toujours de même pour chacun agissant avec sincérité.
C'est en utilisant celle-ci que je peux vous dire que ma sympathie envers votre univers poétique est entière, c'est pourquoi, "entre amis on peut se dire plus que le caressant" je suis allé si loin en vous rabrouant quelque peu. Vous avez notez que vous n'en aviez aucun ressentiment, tant mieux que vous n'en soyez pas fâché.

Bien amicalement
Vincente

Contribution du : 25/05/2019 13:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Romantica
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2019 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1067
Hors Ligne
Bien reçu Vincente, amitiés. taha

Contribution du : 25/05/2019 18:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Romantica
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2019 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1067
Hors Ligne
Bonjour Ombhre,
Merci de votre passage et de votre commentaire.
Ravi que vous ayez trouvé dans ces vers des échos familiers.
Heureux de ce premier contact.
Bonne journée et à bientôt sur vos écrits. taha

Contribution du : 02/06/2019 09:36
_________________
Il faut que je me réjouisse au-dessus du temps…, quoique le monde ait horreur de ma joie, et que sa grossièreté ne sache pas ce que je veux dire.
Jan Van Ruusbroec l’admirable, duché de Brabant
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023