Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Skyfall
Onirien Confirmé
Inscrit:
29/05/2020 19:14
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 318
Hors Ligne
Hola et tout d'abord, ne sachant trop comment m'y prendre, je vais faire comme d'habitude et écrire d'instinct ;

Merci à TOUS pour vos commentaires et vos lectures, incluant ceux auxquels je n'adhère pas. J'y ai trouvé de tout ; des commentaires constructifs, des critiques rigoureuses, des exclamations d'appréciation comme du contraire. Je prend donc quelques instants pour répondre sommairement à chacun, tourner mentalement la page car mine de rien j'ai des choses très différentes encore à vous proposer par la suite.

Trêve de pédanterie, donc ;

@Éclaircie ; une critique sévère, donc, honnête comme je les aime. La rigueur est ma bête noire, en écriture comme ailleurs, et pourtant je prend mes textes très à cœur. Je considère la plupart de ceux ci comme "très contemporains", dans le sens où ils se fichent pas mal des normes établies, tant que j'ai du plaisir à les chanter : si cela est mélodieux sur ma langue, le reste est secondaire. Je comprend que cela rend parfois l'ensemble plus hermétique, et j'essaie de travailler là dessus. Un peu, c'est déjà bien, d'autant que j'ai cru voir en toi/vous une vraie fan de poésie.

@Harvester ; un ressenti qui fait plaisir, bien sûr, et je suis toujours heureux que ce déluge puisse plaire. La poésie, ce n'est que de la poésie, on s'y prend parfois tellement trop la tête. J'essaie de faire quelque chose de joli, porteur de sens - mais ni un ni l'autre ne sont universels. Merci encore de me "flatter dans le sens du poil", huhuhuhu

@Vincente ; une très bonne remarque. J'avoue, je crois que je devrais carrément changer de titre. C'est difficile, pour moi, être sérieux, même dans les choses que j'aime éperdument. "Les scènes désastres" est soit-dit-en-passant aussi le vers que j'aime le moins de ce poème, que j'avoue en vérité aimer beaucoup dans l'ensemble, pour des raisons que j'évoquerai peut-être en fin de post. Je suis aussi content que tu ais aimé la dernière strophe, qui est aussi ma préférée. Bref, je trouve tes remarques pertinentes, je vais y penser et sans doute essayer d'aiguiser encore un peu ma plume sur ces conseils pleins de bon sens.

@papipoète ; ha oui, je suis meilleur pour "jouer une musique agréable" que pour "passer un message éloquent". Va savoir, pour moi, l'écriture est une initiation à la magie, malgré toutes ces années elle est pour moi encore autant drapée de mystère. J'avoue aussi que les bémols évoqués étaient calculés ; j'ai finis par découvrir que certaines répétitions me plaisent et d'autres non. Nous avons après tout tous nos préférences. D'ailleurs...

@Pouet ; ton ressenti a la même valeur que les autres pour moi, je comprend que ce que j'écris n'est pas toujours accessible. En fait, puisque le sujet est amené, un petit secret entre vous et moi ; ce poème parle d'ambitions d'écriture, l'écriture comme la vie, à contre-courant, à toute allure, qui se heurte à la critique, et surtout à l'auto-critique, jusque là où le dédain - le mien et celui des autres, se déchirent pour ne laisser qu'une ombre. C'est mal dit, qui comprendra pourra, mais ça m'amuse et c'est absolument toujours ma primordiale intention. Merci encore de m'avoir fait part de tes impressions, d'autant plus que le texte ne t'a pas été facile.

@PPeronne ; ne sois pas désolé, tu as tout le droit du monde de ne pas aimer, et d'ailleurs tu aurais bien pu me coter comme tel (ce n'est pas un concours, je me fiche éperdument des points et au risque de me répéter - ce n'est que de la poésie). Cependant, sauf ton respect, C'EST de la poésie, aussi "inégale" puisse-t-elle être. Je la lit et la chante, avec amour, et je sais que d'autres aussi y trouvent leur compte. De plus, il y a un vrai travail sur les mots et les sonorités, qu'il te touche ou non. Je ne le prend pas mal, vraiment. J'espère que tu pourras davantage apprécier mes autres déplumages si jamais l'occasion d'une lecture se présente.

Je vous salue humblement, et j'espère avoir le plaisir de re-échanger avec vous, chers poètes ^__^

Contribution du : 03/07/2020 23:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Skyfall
Visiteur 
Merci pour ce retour, Sadbutfun.
De plus, je crois qu'il faut tenir compte du fait que tu es Québécois. Si le mélange anglais/français m'a surprise, ton lieu d'habitation le fait mieux comprendre.
Au plaisir de te lire à nouveau en poésie, (et en nouvelle, mais là, je ne garantis pas le commentaire, je n'y suis pas à l'aise). Espérons que ton chant s'accordera mieux à mon oreille, ou plutôt que mon oreille saura mieux l'entendre.
"L'hermétisme" n'est pas une barrière, pour moi. Si l'harmonie globale me convient et le texte me parle.

Contribution du : 04/07/2020 02:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Skyfall
Onirien Confirmé
Inscrit:
29/05/2020 19:14
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 318
Hors Ligne
@Malitorne ; merci du passage ! Je trouve toujours étrange quand pour moi quelque chose coule facilement et que pour les autres non. Car par chez moi, ce poème, on me le complimente surtout pour... le rythme. C'est un monde de fou, il faut croire :P

Pour le fond, je plaide coupable, j'essaie parfois d'écrire des poèmes plus transparents, car de nature ce que je mets de moi dans mes écrits a tendance à être complexe. L'hermétisme n'est pas le but, mais j'ai du mal à y échapper.

Finalement, les anglicismes, ha oui. Dans ce cas ci, il s'agit seulement du titre - et d'ailleurs après coup, je pense que c'était un choix discutable (j'ignore comment d'autre je le nommerais, cependant). Malgré tout, j'applique parfois des anglicismes à mes textes, volontairement. La langue française est riche, je ne le nie pas, mais je suis un contemporain jusque dans le langage ; l'usage l'emportera toujours sur la norme, et ce bousculement du carcan est pour moi l'ultime forme de sophistication. Pas besoin d'être d'accord, on ne fait que discuter, mais si l'occasion se présente, je vous en montrerai des exemples ^^
(évidemment, ça peut être mal fait aussi, je partage ton point de vue là dessus Malitorne, d'ailleurs mon amour de la langue française est plus profonde que vous ne pouvez penser)

Contribution du : 05/07/2020 21:25
_________________
~ J'écris des rimes racées
À minuit, crime de vers
Criblé de ballades
La poésie de demain ~
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Skyfall
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Citation :
je partage ton point de vue là dessus Malitorne, d'ailleurs mon amour de la langue française est plus profonde que vous ne pouvez penser


Faudrait savoir Sadbutfun, tu me tutoies où vous me vouvoyez ?
Sinon c'est vrai que l'appréciation du rythme d'une poésie libre reste très subjective. Quant à l'anglicisme du titre, tu vous aurais auriez pu l'éviter.

Contribution du : 06/07/2020 17:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Skyfall
Onirien Confirmé
Inscrit:
29/05/2020 19:14
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 318
Hors Ligne
Hehe, je te tutoie Malitorne, et je vouvoie ceux qui me lisent ^^
Mais oui, pas de doute pour le titre. Ce sera un bon défi de trouver une alternative !

Contribution du : 06/07/2020 18:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023