Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour « Sur l’île de Ré »
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
C’était en 1999, entre Noël et le jour de l’An. La première vague de la « tempête du siècle » ravageait l’Hexagone. L’île de Ré y avait échappé… « Il y a quand même un peu de vent ! » disaient les autochtones. Quant à nous, oh oui ! nous avons respiré ! Quand l’île de Ré fut touchée par la deuxième vague de la tempête, nous étions déjà repartis.
J’ai souhaité alors marquer cette petite pause d’une pierre blanche (ou plutôt d’un galet…) qui, vingt-deux ans après, nous fait encore revivre le souffle de cette escapade maritime comme si c’était hier.

Merci à vous tous, fidèles commentateurs. Ce poème est d’abord un exercice de style, comme annoncé dans l’exergue ; vous l’avez tous apprécié en tant que tel et je vous en remercie. Beaucoup d’entre vous y ont vu, à juste titre, l’image d’une voile : d’une voile qui se reflète dans l’eau, ou qui invite au voyage, ou qu’emporte le vent…
La simplicité du style a été généralement appréciée : « la sobriété au service de l’efficacité », « une belle simplicité portée par la figure du calligramme », « en toute simplicité », « tout est dit simplement »), mais pas toujours (« un peu trop simple à mon goût » ☺). Je suis touché que cet aspect ait été remarqué, car c’est un de mes soucis : écrire avec simplicité et spontanéité (apparente) quels que soient les efforts pour y parvenir.
Quant au fond, merci à tous ceux qui y ont été sensibles et l’ont commenté : « Ce poème nous parle de souvenirs d'amoureux. », « Le monosyllabe de la fin, avec sa tonalité exclamative suivant l'interrogation, vaut de l'or », « madame Gil doit être flattée ! » (et amusée quand je lui lu ce commentaire), « Un moment de pose quand deux êtres se laissent aller au vent de la voilure qui les emporte », « une histoire qui a du sens, et qui se termine de jolie manière », « le bonheur d’être et de partager cette île avec la femme aimée »…
Mais mon plus grand plaisir, bien sûr, c’est d’avoir ressenti que, pour la plupart d’entre vous, vous avez apprécié l’adéquation entre la forme et le fond : « Le message est passé car il est bien exposé, agréable à lire et même à regarder », « Un agréable calligramme où la forme et le fond sont en harmonie », « Votre poème, par sa construction, a fait la relation entre le lisible et le sensible », etc.

Je voudrais maintenant répondre in nomine à quelques remarques ou interrogations :
papipoete, vous vous posez la question de savoir le nom de ce poème. Selon Wikipédia : « un poème en vers rhopaliques est un poème dont le premier vers ne possède qu'une syllabe et les vers suivants une syllabe de plus que le vers précédent (le poème forme un triangle) ». Merci, ferrandeix, de nous avoir appris ce terme, que pour ma part j’ai découvert avec ravissement.
Iolédane regrette « ce "on" familier qui remplace parfois le "nous" de manière un peu dommageable ». Je l’ai effectivement employé à deux reprises, dans les vers 12 et 13 :
« Et puis, le soir venu, assis devant
L'âtre flamboyant, les yeux dans notre livre,
Sirotant un pineau, comme on se laissait vivre !
Au petit-déjeuner, on décidait de suivre
Le plaisant tracé qu’I.G.N. nous délivre. »

Vous avez raison , Ioledane ! À la relecture, je trouve que ce "on" peut à la rigueur passer dans le vers 12 qui évoque une ambiance, mais pas dans le suivant qui décrit une décision, le départ d'une activité qui, d’ailleurs, se poursuit avec l’emploi du "nous". J’adopte donc votre suggestion : « "on décidait de suivre" --> "nous décidions de suivre". Merci, Ioledane.
Une dernière précision pour inconnu1 qui pense que « ce poème aurait mérité d'être dans laboniris ». En fait je l’avais d’abord présenté dans cette catégorie mais il a été refusé, les calligrammes ne correspondant pas à l’objectif de recherche de Laborinis.

Je trouve que vos notes ont été généreuses pour une simple anecdote personnelle sans grande envergure, versus des thèmes plus généraux ou plus universels.
Je vous remercie tous individuellement, Miguel, embellie, Donaldo75, papipoete, Robot, Lariviere, inconnu1, Provencao, emilia, ferrandeix, Ioledane, myndie, Myo et je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année.
Merci également à tous mes lecteurs (143 à ce jour) et merci au CE.
GiL

Contribution du : 13/01/2022 20:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Sur l’île de Ré »
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51469
Hors Ligne
merci cher poète pour cette information ( vers rhopaliques )
J'écrivis un texte ainsi, qui ressemblait à 2 sapins reliés par le bas ( 1 au-dessus et l'autre dessous )
bien à vous
papipoète

Contribution du : 13/01/2022 23:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023