Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Thomas
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3867
Hors Ligne
Salut et merci à tous ceux qui ont eu le courage d'avaler ce long texte !


!! ALERTE SPOILER !! Si tu t'es égaré ici sans avoir lu la nouvelle, mais que tu as l'idée saugrenue de peut-être t'y coller à un moment, casse-toi.
J'te jure, tire-toi ou j'ménerve.
Non, je plaisante, je suis un homme très doux (tu peux tâter pour vérifier, mais seulement entre 15h et 18h).




J'ai bien aimé tous ces commentaires que j'ai reçus, que j'ai trouvé très constructifs.
A part quelques points qui m'ont laissé perplexes, j'étais dans l'ensemble très d'accord avec ce que j'ai pu lire.

J'étais bien conscient en postant ce texte qu'il était très moyen et comportait beaucoup de maladresses, mais je n'arrivais pas bien à mettre le doigt dessus, voilà pourquoi j'ai appelé à l'aide :)

Je rétiens quatre éléments qui ressortent majoritairement :

1) le silence qui mange son gratin c'est une idée à la con

2) plus sérieusement, la fin n'a pas été forcément bien comprise par tous (ce à quoi je m'attendais). Pour éclaircir, le personnage comprend qu'il a commis le meurtre d'Abel en tuant son jeune camarade. Par la suite, il réalise que, ce souvenir a été "effacé", poussé dans son inconscient. Mais, ressurgissant, il pousse le narrateur à se punir inconsciemment, à se mutiler en détruisant ceux à qui il tient de la même façon qu'il a tué Thomas. Une sorte de revanche du "fantôme". S'il hésite à la fin en entendant la voix derechef c'est qu'il n'est plus sûr de cette théorie : est-ce qu'il s'autopunissait vraiment ou est-ce que ce fantôme existe bel et bien finalement ?

3) Enfin, le sujet de l'adresse directe au lecteur divise. C'est à vrai dire le point sur lequel j'attendais le plus d'avis et je ne suis pas très avancé ^^. J'ai voulu insérer ces adresses au lecteur pour installer une gradation dans l'état d'esprit du narrateur : à chaque adresse, son style se fait plus angoissé, se rapproche du lecteur un peu plus (en le nommant, puis en le tutoyant, etc...), comme pour chercher un soutien. Certains trouvent que c'est relou, d'autres ont aimé. Si vous avez plus de commentaire sur ce sujet, je suis preneur :)

4) Le style en première moitié est super-relou et surchargé. Très d'accord. Première nouvelle que j'écrivais, je me cherchais et voulais faire des effets de manche. Mais j'essaye de me soigner, promis !

Je passe aux remerciements personnalisés :

socque : tout à fait d'accord que l'insistance sur certaines remarques extérieures au récit est lourde. A dégager.

Tadiou : merci beaucoup pour cet avis dithyrambique auquel je ne m'attendais pas avec ce texte ! Cependant, que reprochez-vous donc, aux expressions "vêtue de son air le plus agacé" ou encore "sincèrement épuisé" ? ^^

silvieta : Vous m'étonnez ! Je ne me doutais pas que le lecteur verrait venir la chute, tout simplement parce que je la trouve moi même tirée par les cheveux. Quel incipit vous a mis la puce à l'oreille ? Les trois lignes d'intro ou la phrase : "c'est sur un gros bout de mon passée, rugueux, etc..."

Ludi : Bon...

vendularge
: merci pour votre lecture quoiqu'il en soit. Et ne vous embêtez pas à vous excuser en rappelant que ce ne sont que vos goûts personnels; c'est surtout ce texte qui est branlant

plumette : je comprends tout à fait votre avis concernant la bizarrerie du récit qui consiste à révéler progressivement, comme si le narrateur était encore dans le déni au début. Ceci dit, je me le justifie en disant que le narrateur ne veut pas seulement faire ses aveux, mais encore amener le lecteur à le comprendre. Sympathie humaine dont il a besoin (cf adresses directes au lecteur). Je comprends que ça puisse paraître artificiel mais pour le coup, moi ça ne me dérange pas :) Merci pour votre passage !

Barzoi :
Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait rougir. Je continue de penser envers et contre vous que mon style était trop ampoulé au début de la nouvelle et demande à être dégraissé. Mais merci en tout cas, ça fait toujours plaisir !

Velias : Bon disons-le, vous avvez trouvé ça chiant Si c'est dû au style, je comprends. Il y a de quoi faire une indigestion. Par contre, si c'est la grande longueur des scènes descriptives que vous blamez, je suis pas sur d'être d'accord. Je me suis volontairement appesanti sur la description des scènes quotidiennes pour créer une proximité avec le narrateur, développer une empathie. A en lire les autres commentaires, je crois que c'est un des points qui a été réussi.




Voilà, merci encore à tous !
Bzz

Contribution du : 28/02/2017 13:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Thomas
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonsoir Cox,

Et merci pour la bonne humeur...juste un détail, vous dites "c'est la première nouvelle que j'écrivais... mais c'est bien vous qui avez écrit "le coffre d'ébène"? C'est la première dans le genre, je suppose...

Bon, ça fait plaisir de lire des réactions plutôt sympa et sans trop de souffrance

vendularge

Contribution du : 28/02/2017 17:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Thomas
Onirien Confirmé
Inscrit:
28/01/2017 21:44
De Rhone-Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 424
Hors Ligne
Bonsoir Cox,
Bon si vous dites que vous pouvez faire mieux, je le crois sans souci, d'ailleurs le coffre d'ébène est plus abouti. Pour me mettre d'accord avec moi- même je dirais que c'est le style de la grande longueur des scènes descriptives que je blâme.
Au plaisir de vous relire.

Contribution du : 28/02/2017 18:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Thomas
Visiteur 
Merci Cox de vos remerciements et surtout de votre partage, de votre travail et de votre générosité, pour moi vous êtes bon pour la publication papier avec succès, j'adore votre nouvelle qui m'habite complètement dès que je pense à elle. Vous savez créer l'ambiance... Très bonne continuation.

Contribution du : 28/02/2017 18:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Thomas
Visiteur 
Bonsoir Cox,
Je vous remercie de votre réaction. Je me doute qu’il n’est jamais gratifiant pour un auteur de voir un lecteur interrompre sa lecture au bout de quelques lignes.

Je suis venu vous lire poussé par la curiosité, parce que j’apprécie vos poèmes. Pourtant, je déteste la SF et l’horreur/épouvante. Pour un auteur inconnu je n’aurais même pas entrouvert la porte.

S'il est besoin de le dire, mon commentaire ne repose sur aucun mépris ni aucune condescendance. Mais pour moi, le style est un des moteurs principaux de la narration. Les adjectifs et les épithètes en font partie, et nombre de publications font état de leur abus et de leur faiblesse. Je ne les supporte vraiment pas, et dieu sait que je ne suis pas le dernier à en employer. Clemenceau déjà, grand rhétoricien devant l’éternel, alors patron du journal L’Aurore, disait à ses journalistes « Ecrivez sujet verbe complément. Pour les adjectifs et les adverbes, venez me voir. » Et c’était en 1900…
La place manque ici pour échanger à propos de cet important sujet, trop souvent écarté par les amateurs que nous sommes.
Bon courage pour vos prochaines nouvelles, puisqu'il semble que vous démarriez dans le genre.

Cordialement

Ludi
sans qualificatif

Contribution du : 28/02/2017 18:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Thomas
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3867
Hors Ligne
Oui vendularge, le coffret d'ébène est de moi aussi, mais "Thomas" lui est antérieur. Je ne l'avais pas publié parce que je le trouvais un peu faible. Mais à la réflexion, je me suis dit que c'était justement la bonne raison pour le publier :)

Vélias, je ne sais pas si je peux faire mieux, mais j'essaierai ! On est là pour ça après tout.

Merci encore Barzoi, je suis ravi que e texte ait pu tant vous plaire :)

Ludi, merci d'avoir glissé ce petit message. Je suis bien conscient que vous ne disiez pas ça par volonté de blesser, pas de souci. Et puis je comprends, il faut bien faire un tri d'une façon ou d'une autre, on ne peut pas lire tout ce qui se publie sur Oniris. Je fais pareil, ne vous inquiétez pas :)

Contribution du : 28/02/2017 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023