Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour "Vertige chromatique" |
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
07/12/2025 12:52 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
307
![]() |
Les commentaires que peut obtenir un apprenti poète dans Oniris sont d’une grande richesse. Je suis ravi d’avoir pu lire autant de commentaires constructifs
Papypoète. L’idée d’écrire douze vers en une seule phrase était de rendre une sensation d’essoufflement causée par ce tourbillon de couleurs et, comme Rimbaud dans "Le bateau ivre" se sentir libre après les "tapages" de la descente du fleuve. L’alexandrin est peut-être effectivement trop solennel ici. Mais la solennité va avec un rythme lent et elle est un peu atténuée par le rythme rapide des vers. Il y a aussi une raison plus triviale à ce choix, je cherche en ce moment à maîtriser la poésie classique que j’adore et j’ai choisi le Maître alexandrin pour débuter. Merci de me désigner comme "le poète peintre qui manie la plume à la perfection", encore une belle formule dont vous avez l’art. embellie. Je ne suis pas un expert en art abstrait. C’est dans l’art du vitrail religieux que j’ai perçu le pouvoir de suggestion de cet art qui est bien plus fort que celui de la figuration. Marre de ces saints au curriculum vitae incertain et de leur nimbe moralisateur. Il y a des vitraux de cathédrales qui chantent merveilleusement bien et dégagent un sentiment de spiritualité de haut niveau comme ceux de Le Moal à Saint-Malo. Les notes de musique sacrée y montent sereinement. Ce vaste champ de l’art abstrait a été tardivement exploré principalement à cause des réticences voire des contraintes émises par les hautes autorités du clergé. Mais de plus la beauté a-t-elle besoin de sujet ? Elle se suffit à elle-même en toute liberté. Merci beaucoup pour vos encourageants commentaires. Lebarde. Dans mon poème précédent, j’ai par manque d’attention, zappé ma réponse à vos commentaires. J’en suis désolé et le regrette. Ici vous écrivez que "le propos est dense, puissant et poétique“ comme si j’étais parvenu à un aboutissement que tout débutant recherche en évitant l’impression de descriptif. J’en suis ravi et je ne peux pas commenter un tel hommage, simplement beaucoup l’apprécier. Merci. Ornicar. Le vers libre aurait pu être une liberté supplémentaire pour mieux exprimer ce mouvement poétique. J’ai débuté en poésie en alexandrins et j’en suis encore là pour l’instant. De plus une forme "académique" est toujours une assurance pour un débutant. Pour le reste, j’ai évoqué l’art abstrait comme une rupture avec l’art figuratif. Le réel n’est plus une référence : il s’efface pour laisser place à une vision intérieure, subjective, émotionnelle. J’ai cité les trois couleurs primaires auxquelles le peintre faisait correspondre une note musicale. L’idée du chant de lumière des vitraux des cathédrales était déjà là. Provencao. Le titre initial était "Tableau abstrait". Il aurait fait perdre beaucoup de sens au poème. "Vertige chromatique" en contient l’essentiel. La perte de repère, le chaos apparent puis la transformation de ce chaos en harmonie sont les trois thèmes essentiels. Cependant le dernier vers condense le sens profond du poème : "Du pinceau de l’artiste ivre de liberté". Plus de contrainte sociétale, plus de règle du passé mais une liberté créatrice. Je me rends compte en lisant les commentaires de la force de ce dernier vers un peu comme celui de "Recueillement" de Baudelaire. Je ne l’avais pas autant prévue. Merci beaucoup. LeChevalier. Une seule phrase a permis de rendre ce tourbillon de couleur et d’assurer son unité et sa persistance. La gestalt ? Une découpe en strophes aurait cassé le rythme. Je n’ai pas encore testé les enjambements chers à Verlaine qui cherchait surtout à réduire l’effet de la rime. Merci pour vos pertinentes remarques. Boutet. Ma réponse à embellie pourrait servir ici de réponse au "barbouillis moderne“. L’apparition à la fin du XIXe de la photographie a réduit l’importance de la figuration dans l’art. Aujourd’hui nous sommes submergés de photos. Ce foisonnement d’images a fait évoluer la place de la peinture et l’art du vitrail vers des formes non figuratives voire abstraites. La suggestion a remplacé la figuration. Vaste sujet sur lequel mes compétences sont limitées. Il y a une cinquantaine d’années, un peintre à qui je disais que je ne connaissais rien en peinture m’a répondu : "Il y a deux types de peinture, celle qui vous plait et celle qui ne vous plait pas. Je vous conseille d’acheter celle qui vous plait". Elle peut être parfois abstraite, parfois figurée. Merci pour votre commentaire. Passant75. Vous introduisez un trait qui m’avait échappé : la mise en opposition entre du rythme et la structure du poème avec la destruction de l’œuvre. Le chaos créé est-il destructeur ? Surement pas. Après la tempête visuelle, le poème introduit une dimension musicale : rythme, harmonie, symphonie. Le désordre initial se recompose en une forme d’ordre supérieur, plus libre, plus vibrante qui est celle du tableau. Nous disons peut être la même chose. Merci
Contribution du : 26/01 18:28:55
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements pour "Vertige chromatique" |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
57574
![]() |
riche idée que l'écriture en GROS caractères, que mon oeil restant eut plaisir à lire !
NB mon pseudonyme, décerné par Ninon pour ses 10 ans, fut " papi/poète " non point " papy/poète "...j'y tiens !
Contribution du : 27/01 09:23:09
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
23331
![]() |
Merci de votre riche retour en vos commentaires.
Cordialement Véronik
Contribution du : 27/01 09:42:18
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
07/12/2025 12:52 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
307
![]() |
Papipoète. Promis, je manierai à l'avenir l'orthographe de votre nom à la perfection Que Ninon veuille bien me pardonner.
Contribution du : 27/01 11:53:53
|
|
Transférer
|
||

Transférer