Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Zone rouge horizon noir
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10971
Hors Ligne
Moi qui d'habitude ai une fâcheuse tendance à me montrer prolixe, eh bien, je dois dire que cette fois-ci, l'accueil qui a été réservé à ce poème m'a laissée presque sans mots...sinon merci.

D'abord au membres du comité de lecture et du comité éditorial d'avoir accepté sa publication et ensuite à vous tous qui l'avez commenté avec bienveillance, non, le mot est faible, avec tant de chaleur .
J'en suis encore à m'en étonner car, évidemment, ce texte a été travaillé mais il est loin d'être parfait – comme me l'a fait remarquer un ami à juste titre, il pourrait être plus abouti encore – alors je pense que c'est son côté authentique ou sincère si vous préférez, qui a fait que chacun de vous a pu s'y retrouver, tant la situation est pour le moins banale, le thème éculé...
Pas grand chose à expliquer donc car je me rends compte que chacun de vous a trouvé à ce qui ne frappe pas clairement l'entendement au premier abord un sens qui lui correspond et qui n'est sans doute pas celui auquel j'aurais pensé. Tout est bien donc car l'idée que je me fais du partage en poésie, ce n'est pas d'en retirer des lauriers mais d'aboutir à ce que le lecteur s'approprie l'émotion poétique exprimée, si personnelle puisse t-elle être au départ.
Jfmoods : je vous ai trouvé sensible et très perspicace à travers votre commentaire particulièrement fouillé. Pour le coup, si j'osais, je dirais que vous m'avez mise à nu ! :D.
Je voudrais rebondir sur l'aspect « prédateur » du rapport de séduction que vous avez mentionné et répondre à la question posée par Emilia : à mon avis, la question n'est pas de se demander s'il est blâmable d'user ou non d'artifices, d'un savoir faire que d'aucuns appelleront avec mansuétude « l'art de la séduction » : cela est, cela existe. Ici cela a simplement valeur de regret éprouvé sous le coup de l'amertume, regret de n'être pas de la race des manipulatrices d'âmes, des Shéhérazade comme le dit si bien jfmoods.
Grand merci donc à vous tous, Hananke, Francis, Michel 64, Jaseh, MissNode, Leni, Jano, Pimpette, Cat, papipoete, Curwood et ChVulu d'être passés me lire et d'avoir si chaleureusement reçu ce poème. Vous m'avez comblée, j'ai presque envie de vous dire Merci pour ce moment! (si, je l'ai fait! )
@ChVulu : vraiment contente de ton passage, tu te fais rare : admets que je suis moins bonne en micro-nouvelles, pas vrai ?:D

Contribution du : 06/12/2014 22:14
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Zone rouge horizon noir
Visiteur 
Tout le plaisir a été pour moi, je vais de ce pas lire ou relire tes poèmes. Merci encore.

Contribution du : 07/12/2014 01:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Zone rouge horizon noir
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
Désolée, Myndie, j’ai dû mal m’exprimer par manque de temps pour développer ma pensée… ; il n’était pas dans mon intention de blâmer quoi que ce soit, de quel droit d’ailleurs aurais-je pu me le permettre ? Je souhaitais juste poser la question pour tenter d’atténuer un peu l’amertume ressentie et envisager que le partenaire n’avait peut-être pas su, lui, apprécier à sa juste valeur l’héroïne de cette histoire vécue avec sincérité et trouvant un peu injuste qu’elle s’attribue toute la responsabilité de l’échec de ce sentiment amoureux si complexe sur lequel Stendhal s’est penché en son temps avec son analyse du phénomène de « cristallisation »…où d’après lui, il faudrait sentir et non savoir… ; Le savoir-faire séducteur apporte encore une nuance différente au savoir- être, tout cela dépendant bien sûr des désirs et des projections de chacun …

Contribution du : 07/12/2014 23:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Zone rouge horizon noir
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2777
Hors Ligne
Bonsoir myndie,
Je voulais simplement vous dire, te dire, que j'ai pris ton texte en pleine face... c'est la force de l'évocation... quant à jfmoods, je ne connais pas meilleur décortiqueur-analyste-profileur que lui, pour être passée sous ses belles fauches, je puis te dire que c'est un sacré bon lecteur... que dire de plus, comme je l'ai dit, je la garde au chaud, ta poésie. Ravie d'avoir fait ta connaissance...

Contribution du : 26/12/2014 23:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023