Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements sous forme de "Voeu pieux"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Merci au CE d’avoir exaucé mon » Vœu pieux » en acceptant sa publication et aux lecteurs, pour certains commentateurs, d’avoir pris de leur temps pour donner un avis.

En tant qu’artisan-poète j’ai deux tares qui me sont souvent reprochées :
- l’une est d’essayer d’écrire dans le respect des règles du classique et quand, comme cela a été le cas ici, je « dérape », alors j’enrage ;

- l’autre est, sur des sujets variés, de tenir des propos simples ou de faire passer des messages aussi clairs que possible, ce qui ne marche pas à tous les coups ou bien se fait au détriment de la poésie me dit-on souvent, au vu des retours parfois contradictoires qu’ils peuvent susciter.

Dans ce poème l’idée était de m’intéresser aux causes de la mort des hommes depuis toujours et de constater que les choses n’avaient finalement guère changées, tout au plus évoluées, malgré les efforts déployés au fil du temps pour y remédier définitivement.

Ce poème dont vous avez globalement apprécié la forme, a reçu un accueil contrasté à la hauteur du ressenti de chacun des commentateurs.

Eki (EL)
Vous élargissez le débat à celui de la qualité de vie avant de mourir…oui bien sûr, c’est un élément à considérer mais je n’ai pas voulu ou pu l’aborder dans mon « vœu pieu », où il manque pour vous un « jaillissement poétique « . Je note.
Merci pour votre belle appréciation.

Poldutor (EL)
Amateur de poésie classique vous avez aimé.
On a réussi à éliminer au moins partiellement certaines causes de la mort (les loups, les serpents …les bubons ou l’anthrax cités ici pour le « fun ») mais d’autres apparaissent tous les jours ( virus, maladies etc..) et puis que penser des tremblements de terre, éruptions volcaniques et surtout des guerres qui sont sans fin.
Vaste sujet qui peut donner lieu à toutes les utopies.
Merci pour votre magnifique notation.

Miguel (EL)
Le hiatus ne pouvait pas vous échapper mais on m’a autorisé à le corriger à temps….
Merci pour vos remarques : une longue vie à nous tous et en très bonne santé : « un vœu pieux »
Un grand merci pour votre note.

Papipoete
Un commentaire très personnel et imagé qui s’intègre parfaitement dans le sujet, comme vous savez si bien le faire, mais se termine par une remarque sur le mot « ancien » que je conteste un peu.

Littré donne trois syllabes (dans la poésie du 17ème) mais signale qu’aujourd’hui (donc depuis le 19ème siècle pour lui)… deux syllabes.
J’avais vérifié au préalable, mais qu’importe puisque votre appréciation très haute, n’en est pas affectée.
Merci papipoete

Graouilly
Vous avez eu un ressenti mitigé tant sur le fond dont je ne conteste pas le bien fondé de vos remarques « préhistoriques » (nous en avons échangé par ailleurs) que sur la forme qui ne serait ni mauvaise ni excellente.
J’accepte volontiers votre appréciation, un peu sévère malgré tout.
Merci pour votre long commentaire.

Cristale
Vous aviez vu un hiatus qui ne pouvait pas vous échapper et votre romantisme inné n’a que modérément apprécié la dureté du sujet.

Votre sincérité vous honore, c’est ce que j’attends de vous et votre appréciation me convient tout à fait.
Merci, je vais m’accrocher pour faire mieux la prochaine fois mais la barre est déjà bien haute pour moi.

Cox
Un discours « de miss France », que la forme classique « sans souffle poétique » n’arrive même pas à rehausser…
Je ne suis pas « Mister Univers » non plus ! j’en suis bien conscient et ne le regrette pas !
Tout est dit…vous n’aimez pas et c’est votre droit.
Merci pour votre commentaire

Provencao

Vous avez lu « une gerbe de termes, de mots, de vers qui fusent dans toutes les directions… » n'avez pas « saisi l’impalpable et le sublime de la poésie ».
En fait vous n’avez pas beaucoup aimé ce poème, ce que je comprends et accepte volontiers.
Dommage pour moi.
Merci pour votre commentaire sans concession.

Marité
Vous avez trouvé dans ce « vœu pieux «, « une philosophie de la vie que vous vous efforcez d’appliquer »…Diantre !! çà fait plaisir à lire et entendre et il ne m’en fallait pas plus pour me combler.

Un grand merci pour votre commentaire et votre belle appréciation.

Ercel
J'apprends que vous avez trouvé dans ce poème tout ce qui vous déplait dans la poésie classique et vous remercie pour une fois d’être allé au bout de la lecture, ce qui vous a permis, finalement, « d’applaudir des deux mains pour la rigueur sur le plan de la versification » et de constater que le propos était moins "abscons que ceux de Malherbe ou de Chénier !"

Dois-je prendre cela pour un compliment ?
Merci en tous cas pour votre commentaire qui me convient bien.

Contribution du : 19/02 20:17:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sous forme de "Voeu pieux"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51464
Hors Ligne
bonjour Lebarde
Comme je m'attendais à votre remarque ( j'ai relevé cette anomalie exprès, pour susciter discussion ) je vous redis tout le bien, que votre poème m'inspira, écrit en Français non hiéroglyphique, que Québecois, comme Libanais ou Larousse put comprendre sans s'arracher des pages...
oui, je reviens à mes moutons de " ancien " sachant bien que vous prîtes toutes précautions, avant de le poser ici !
je me demande simplement, si j'ai bien la bonne version du Littré ? dont je joins la ligne ci-dessous

ancien, ienne
adj. (an-si-in, si-è-n', ou an-siin, siè-n'. Dans la poésie du XVIIe siècle, ancien est de trois syllabes ; aujourd'hui on le fait souvent de deux. Au XVIe s. on prononçait an-si-an,
cela devrait faire débat ( à fleuret moucheté ! )
bonne journée
papipoète

Contribution du : 20/02 10:11:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sous forme de "Voeu pieux"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Merci pour ce retour sur commentaire Lebarde. Comme nous ne sommes absolument pas maîtres du jeu de la Vie, plutôt que de m'illusionner je préfère avancer les yeux grands ouverts sur le chemin ... c'est tellement plus simple à vivre finalement Bonne semaine à vous !
Marité

Contribution du : 20/02 10:53:54
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sous forme de "Voeu pieux"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Pour aller au plus simple, Sorgel dit "an-cien" page 22 de son traité, étant donné qu'Oniris se base sur ce traité quant aux règles de versification, la synérèse appliquée est correcte.
What else ? :)
Merci Lebarde pour vos retours bien sympathiques.

Contribution du : 20/02 11:53:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sous forme de "Voeu pieux"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51464
Hors Ligne
Dame et Messire des classiques-alexandrins,
" J'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien... "
et, de rechercher ce qu'est exactement
ce Traité de Sorgel
et trouver sur Internet, cette rubrique :
" les ailleurs d'Oniris "
dont j'ignorais l'existence ; n'ai jamais eu l'occasion de me hasarder ici.
Il faudrait p'tète bien que je me rappelle des règles, après 11 ans comme membre du site...
J'ai bien sûr trouvé la ligne que Cristale évoque, page 22... mais bizarrement je note un peu plus bas :
- si vous hésitez, consultez le dictionnaire LITTRE ?
Je disais ça, histoire de causer, avant de déployer mon cabriolet et partir pour une longue marche de... au moins 900 mètres
bien à vous
papipoète

Contribution du : 20/02 14:15:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sous forme de "Voeu pieux"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Bonjour papipoete
Je vous avais trouvé d’une sévérité bien taquine sur le coup de “l’ancien”.
Je vous rassure, votre version du Littré est la bonne, en tous cas la même que la mienne.

Pour continuer l’échange je signale que Émile étant mort en 1881, quand il dit “qu’aujourd’hui “ancien”, on le fait souvent de deux (syllabes)”, on peut penser que 120 ans après, l’affaire est entendue.

Et puis, comme Sorgel et maîtresse Cristale le confirment…alors je m’incline sans me poser de questions…forcément!!!

Merci papipoete pour ce retour plein d’humour potache qui nous convient bien.
Lebarde

Contribution du : 20/02 14:30:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sous forme de "Voeu pieux"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
À propos de Sorgel Citation :

papipoete a écrit :
....
J'ai bien sûr trouvé la ligne que Cristale évoque, page 22... mais bizarrement je note un peu plus bas :
- si vous hésitez, consultez le dictionnaire LITTRE ?
papipoète


Sorgel a oublié de stipuler "si vous hésitez...(sur un mot qui n'est pas dans le tableau)...consultez le dictionnaire LITTRÈ"

Bonne promenade papipoète et gare aux excès de vitesse avec votre cabriolet


C'est vrai Lebarde, ça date tout ça

Contribution du : 20/02 14:53:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sous forme de "Voeu pieux"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
papipoete

A la lecture de votre dernier envoi, savez vous que depuis toujours, vous pouvez trouver le traite complet de Sorgel directement sur le site Oniris à la rubrique:

Centre d'aide/Règles de classification des poésies sur Oniris

et dans le texte

a) Poésie classique
Cliquer sur "Traité de prosodie classique" où 115 pages de lecture intéressante vous attendent...

Bonne promenade papipoete

Lebarde

Contribution du : 20/02 15:08:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sous forme de "Voeu pieux"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51464
Hors Ligne
rentré de promenade, sans PV ( pour lenteur ) me voici au diapason de Maîtresse et sieur Troubadour : tout est noté... mais pas sûr que d'ici 11 ans, il m'en souvienne de ces règles-là !
une anecdote en terme d'Ancien, voici 3/4 d'heure :
Des enfants, en vacances jouaient les aventuriers dans la rue près du château,en pénétrant façon Urbex dans une maison inhabitée depuis quelques lunes...
- attention, vlà un Vieux !
Alors qu'ils détalaient devant ma personne, je les rappelai en leur disant que des gendarmes étaient intervenus, lors d'un cas similaire.
- m'sieur, on f'sait rien d'mal ; on est curieux !
- j'étais comme vous ; faisais pareil enfant, et même les ruines de notre ancien fortin, ne me faisaient pas peur !
- allez, amusez-vous mais un peu plus loin ! refermez bien la porte !
- merci m'sieur
Ainsi parlait un an/cien...

Contribution du : 20/02 16:09:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023