Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements " sous l'implacable astre du jour "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
Remerciements pour "  sous l’implacable astre du jour "

Bonjour Oniris ; vous m’avez manqué ! Content de revoir la famille, et remercier sa ruche de permettre à nouveau, qu’un texte de moi l’on butinât !
Je ne me suis pas découragé !
Je m’essayai par le passé au libre, à la prose avec des fortunes diverses, alors que classique ou néo étaient mon terrain préféré.
Mes vers rimés, je dus les mettre de côté sans les renier ( persuadé que j’écrivais si mal avant… ) Si je voulais avoir quelque chance de réussir, il me faudrait un domaine différent choisir !
La prose dans ces colonnes fait un peu figure de " parent pauvre ", peu lue ( ce à quoi je m’emploie pourtant ) au milieu des lignes d’alexandrins et autres octosyllabes ; j’ose m’y frotter !
Mais je sais fort bien, que je peux à nouveau déchanter… mais ne point me décourager !

Genèse

J’écrivis ce texte en l’été 2020, alors qu’ici ruisseau et cascades étaient à l’article de la mort…
Si vous voyiez ces deux-là aujourd’hui !
Le Dard fait une couette brune immense et remuante aux marmites de géant !
Les chutes ont gommé leurs escaliers, et sautent dans l’abîme tel un troupeau de bisons !

Mercis personnels

socque ( un peu ) vous lisez mon texte avec plaisir , et tout-à-coup trop de formules convenues semblent entraver le lit de mon pauvre ruisseau ! Mais " un peu " n’est point " pas ", aussi je vous remercie !  

Lebarde ( bien ) je dois avoir une encre " sympathique ", pour que vous me deviniez dans cette reconversion ? À cette occasion, vous mettez le pied à la prose ( ha, ces pieds ! ) mon texte parut sûrement grâce à des mots tels les vôtres ! Merci
Queribus ( beaucoup ) mes belles images poétiques vous font aimer la prose ( exercice difficile ? Oh que oui ! ) mais une lecture facile et agréable. merci beaucoup
sympa ( beaucoup ) une prose paraît… pas la vôtre : la prochaine j’en suis sûr ! très bien écrit, et votre première analyse d’une prose ! Sera-ce une année de multiples publications ? Je suis un rêveur alors… merci beaucoup
Robot ( beaucoup ) très visuel et des expressions inédites ( à saute-trou ; les aubes aux teintes oubliées… ) oui, ces couleurs manquaient terriblement ! Le Dard me l’a dit ! Merci beaucoup
bipol ( passionnément ) je suis flatté que sous mon poème, votre regard se posa avec plaisir et sentiez combien j’aime la nature ! En tant que peintre, vous auriez pu sur une toile, exprimer ce qu’à travers mes lignes, je ressentis ! Merci beaucoup
Angieblue ( beaucoup ) une belle description de ce paysage, où naît et meurt le même jour le Dard sous les rayons assassins du soleil. Vous me voyez un regard de peintre ; c’est vrai que les yeux fermés, je pourrais reproduire cet endroit que je connais et aime tant ! Merci beaucoup
Luz ( passionnément ) un changement de style réussi ( l’essai tout du moins ) très beau poème où tout est bon ! Je vois le maître féliciter l’apprenti, et m’encourager dans cette voie ! Merci beaucoup
Annick ( beaucoup ) une première lecture " façon prof de lettres ", puis la seconde en spectatrice qui regarde ce que le guide montre ; de belles métaphores soulignent ce trait singulier. Vous avez aimé ce paysage " personnifié ". Selon moi " implore " est plus tragique que " quémande ", ici en effet il s’agit de vie ou de mort...merci beaucoup
Quidonc ( bien ) mine de rien, ce petit ru au devenir incertain, sauvé par les éléments en furie, vous a emporté… ( mine de rien, il mène à la mer ! ) merci
emilia ( beaucoup ) je " suis " un peu le Dard, qui garde espoir quand sa fin est si proche, se relève, se remplit et coule à nouveau. Mon amour pour la nature, ici exprimé en prose, vous plaît autant qu’en vers chaussés de rimes et de pieds ; merci beaucoup
Edgard ( beaucoup ) beau texte malgré quelques maladresses par exemple, le " filet d’eau qui ne glisse plus " ( pour moi, il se traîne comme une larme de sang ) Avec mes mots, je risque d’attirer bien du monde ici , oui, mais pas en juillet ni août surtout ! Les cascades gelées en hiver après une
abondnce de pluie, c’est magnifique ! Merci beaucoup
Dream ( passionnément ) je serais un " touche-à-tout " de talent, en poésie ? Ah si le démon de mon texte " harcèlement " pouvait vous lire ! Il pourrait lui germer des pustules sur la langue ! J’ai su, malgré la canicule assassine, magnifier cet endroit si beau ; merci beaucoup
wancyrs ( beaucoup ) cher cousin canadien, comme j’aimerais présenter une copie sans faute ! Mais vous appréciez l’ensemble, malgré que j’écrive hors de ma zone de confort. Vous connaissant une grande foi, vous seriez subjugué par l’endroit avec l’abbaye, sa petite chapelle côtoyant le Dard ; et l’entrée de la reculée avec son église ancienne que cerne le cimetière, où repose François Nicot qui inspira la chanson des trois Cloches ! Merci beaucoup
Cristale ( beaucoup ) j’ai balayé rimes et pieds pour tâter de la prose, dans laquelle mon Dard se mourait de soif… jusqu’à ce que l’orage lui donne enfin à boire ! Ce n’est qu’un essai, qui j’espère verra des petites sœurs… merci beaucoup
inconnu1 ( beaucoup ) difficile de commenter la technique en prose, si lointaine des rimes diérèses césures… de l’écrire cher poète n’est pas simple, au risque de tomber dans le " prosaïsme " mon terrible ami ! Mais je garde un œil sur le classique et son frère néo ! Vous craigniez de lire un énième texte sur le " changement climatique ", ben non, ouf ! Merci beaucoup
Bellini ( néant ) un commentaire en forme de poème, pour me dépeindre malchanceux de mes écritures anciennes, et " en avant toute pour la prose " ( mais il y a le libre aussi ! ) me voici enfin sorti du placard, ayant pu laissé croire que je n’écrivais plus , que nenni ( 20 textes en 2020 ) merci beaucoup pour ce trait d’humour qui vous caractérise, si sympathiquement !
Provençao ( passionnément ) voici votre première pause sous une prose ( heureuse pour moi ) vous l’avez vu ce sinistre tableau, dont le héros à l’extrême supplique, reçoit enfin l’eau salvatrice. A me lire, vous vient pour ma plume espoir et immense tendresse ; merci beaucoup
Corto ( beaucoup ) un changement de style qui me réussit, dans ce tableau où, à l’abri je semble applaudir l’éclair annonçant l’orage ; quel bonheur que cet orage-là ! ( c’est pour cela que je n’aime pas qu’on parle de la pluie " mauvais temps " ! merci beaucoup
myndie ( beaucoup ) mes histoires d’eaux ( hôte d’eau douce ) comme le village englouti et sa Chartreuse de Vaucluse , vous ont charmée, vous qui aimez tant mon Jura ! Vous regrettez un peu ma plume " à vers " ( j’en ai plein de côté ! ) mais reconnaissez à ce tableau de merveilleuses formulations. Papipoète " passeur d’émotions ", je voudrais bien ! Merci beaucoup
Cat ( beaucoup ) lire du papipoète en prose.. . surprise et bonheur ! Libéré de ce que j’ai appris à faire… par la force des choses, si je voulais ne pas rancir au placard ! Mais tu aimes cette toile bucolique, j’en suis ravi ! Merci beaucoup
Atom ( bien ) belle évocation de la vie d’une rivière, mais sa personnification semble trop appuyée, comme pour émouvoir ! La nature est mon amie ; je lui parle et elle me répond ; souriante je la flatte ; triste je la plains ( je n’ai plus de larmes depuis longtemps, mais cela n’empêche le chagrin invisible… comme l’on peut cacher sa joie… merci

Je veux remercier particulièrement un de nos poètes
qui se reconnaîtra,
pour lequel 2020 fut l’année noire !
Il est de retour parmi nous
et j’en suis très heureux !  

Contribution du : 17/01/2021 10:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " sous l'implacable astre du jour "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
bonsoir Myo
Vous êtes venue au bord mon ru, et emboîtant mon regard l'avez suivi, non sans plaisir malgré le tableau bien triste ici dépeint. Et vint l'orage...
Vous espérant un peu plus sereine, vous remerciant de votre passage, je vous souhaite plus douce semaine !
papipoète

Contribution du : 17/01/2021 17:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " sous l'implacable astre du jour "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
A vous toutes et tous qui m'avez lu avec plaisir, je suis allé rendre visite au Dard et ses cascades sous un décor de neige ; c'était aussi dantesque que féérique, et la brume qui noyait le tout sous son enveloppe irréelle semblait dire :
- non, tu ne rêves pas ; c'est bien nous !
Un moment magique ! et pourtant voici plus de 50 ans que je viens ici !
J'aimerais être peintre...
NB je pourrais à ceux qui le désirent, envoyer les photos de cet après-midi enchanteur... mais il me faudrait leur adresse personnelle

Contribution du : 17/01/2021 17:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " sous l'implacable astre du jour "
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15786
Hors Ligne
Ah là, papipoete vous me faites rêver à une virée vers ce Jura qui vous tient à cœur et que j'ai eu l'occasion de découvrir à plusieurs époques de ma vie.
Bonne complicité avec vos paysages enneigés.

Corto


Contribution du : 19/01/2021 08:01
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " sous l'implacable astre du jour "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
bonjour Ombhre
Vous avez fait un détour, sous l'astre implacable du jour, pour venir passer un agréable moment au bord de mon pauvre ru.
Ecrit en toute simplicité, mais avec des tournures agréables, presque inattendues. Des images jolies, telle celle de l'araignée ridant quelques flaques...
Côté ponctuation, j'aurais pu l'améliorer ici et là ? certes, mais ce point de l'écriture est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ! ( en atelier, nous eûmes un programme entier s'y rapportant !
Le petit ru est aujourd'hui torrent, dans lequel il ne ferait pas bon choir, alors qu'en été nous eûmes quelque mal à s'y étendre, tout entier !
merci beaucoup !

Contribution du : 27/01/2021 10:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023