Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur Contrevent.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Jfmoods, fin limier de la poésie, a débusqué l'origine de cette gérardine. C'est effectivement en écoutant une chanson de Nicolas Peyrac que son titre, Un volet bat de l'aile, s'est figé dans ma tête accroché à l'image d'une masure.

Le fruit défendu porte l'image d'un amour interdit. Légale, impopulaire, raciste, génétique, maladie, sociale, religieuse, les raisons de l'interdiction sont multiples et variées. Ce sentiment se vit donc parfois discrètement, caché dans une grotte, une cabane, derrière un volet qui lui donne, surtout en souvenir, son odeur particulière mêlée à celle de la peur d'être découverts et du geste retenu. C'est ici, pour le narrateur se retrouvant devant la vieille façade grise, une histoire passée depuis longtemps, gisant sur le tapis couleur de rouille des feuilles mortes, tranchée en deux, qui n'a pu vivre et ne le pourra jamais. Le pré de l'asphodèle d'ailleurs rappelle ce lieu de la mythologie grecque où séjournent, un peu errantes, les âmes qui sans avoir fait de mal, n'ont rien fait de bien non plus.

Si le contrevent tend à disparaître au profit du volet, terme aux nombreuses significations, je remercie ma grand-mère de m'avoir appris la différence entre un contrevent et une persienne ou une jalousie.

Podium m'a fait beaucoup réfléchir. La diérèse, le sens actuel... Mais j'ai choisi ce mot pour sa proximité avec estrade, tribune, scène où la tourterelle se donnerait chaque jour en spectacle. Je n'avais pas pensé à reposoir qui me fait penser à perchoir mais sa connotation religieuse me paraît susceptible de mal coller au fruit défendu. Réflexion aussi pour podium pour ou podium à. N'ayant pas trouvé d'interdicition grammaticale, j'ai choisi en fonction du rythme et des sons.

Merci à tous pour vos lectures, vos observations, votre animation du site. Merci à tous les anonymes, merci à Marimay, Eclaircie, eskisse, poldutor, papipoete, Lebarde, Corto, Hananké, embellie, Alfin, sympa, Donaldo75, leni, emju, Cristale, Michel64, jfmoods, BernardG.

Contribution du : 24/01/2020 10:13
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur Contrevent.
Visiteur 
Bonjour Ange,

Merci pour vos explications qui m'éclairent maintenant sur le fonds de votre poème.
Je j'avais pas si mal compris finalement...

Bonne journée.

Contribution du : 24/01/2020 10:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur Contrevent.
Visiteur 
Bonjour Anje

Quel dommage que vous n'ayez pas mieux présenté votre texte :

l'incipit est primordial pour aider le lecteur dans sa compréhension.

Cordialement.

H

Contribution du : 24/01/2020 10:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur Contrevent.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
@sympa : Non, vous n'aviez pas mal compris. Il me semble d'ailleurs que personne n'avait mal compris. Peut-être simplement que l'image était un peu trop recouverte de feuilles d'automne.
Merci de votre retour et de votre excellente appréciation.

@Hananké : L'exergue est, pour moi, une pièce ajoutée au poème. Il peut être éclairant, intéressant ou râté, inopportun. Je ne l'ai pas jugé utile et, de plus, ne parvenais pas à le rédiger. Au final, j'ai le sentiment que ce fruit défendu a malgré tout été bien perçu et, même s'il est resté pour plusieurs un peu flou, n'a pas contaminé l'ensemble de la gérardine.
Merci pour votre avis.

Contribution du : 24/01/2020 11:36
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur Contrevent.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Merci Anje pour ce retour.

J'ai lu quelque part : "une poésie est un tout dont l'écriture ne doit négliger ni le fond ni la forme." (merci Lebarde)

En plus de répondre parfaitement à ces exigences, vous maniez la métaphore avec une parfaite maîtrise.

Alors je réitère mes bravos et mes encouragements en souhaitant que votre troisième plume bien méritée repousse très vite.

Cristale

Contribution du : 25/01/2020 12:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur Contrevent.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
@Cristale : "Parfaite maîtrise" est un grand compliment. C'est vrai que je préfère aux descriptions directes les images suggérées. Mais çà ne fonctionne pas toujours. Certains sont plus sensibles que d'autres à l'insinuation ou aux métaphores qui sont plus ou moins biens dessinées dans un texte. Quelle magie lorsque la plume de l'écrivain et l'esprit du lecteur se retrouvent et qu'il n'est pas nécessaire de réécrire des pages pour expliquer vingt vers vains. Je crois qu'un grand auteur l'a dit bien avant moi.
Quant à la plume tombée, l'oisillon de la poésie que je suis continuera de gober des vers pour que son plumage soit plus solide à l'avenir.
Merci pour vos encouragements.

Contribution du : 26/01/2020 09:52
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur Contrevent.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
@Miguel : merci pour votre passage près de mon Contrevent. Fatalement m'a plu par son idée de la mort inéluctable qui arrive lentement mais je conçois que le mot est un peu usé dans la prose quotidienne. Flatté par votre appréciation, merci.

Contribution du : 07/02/2020 10:39
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023