Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur La disparition des étoiles
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6227
Hors Ligne
D'abord, un remerciement sincère au comité d'édition d'avoir décidé d'inclure ce récit au catalogue. Un autre pour ces personnes qui ont relu et corrigé mon texte.

Merci pour ceux qui ont pris le temps de commenter ce récit et ceux qui en ont apprécié la lecture.

Un journal historique rassemblé sur un support mémoire par des êtres du futur qui tentent de comprendre une période sombre de leur passé. À mon avis, un historien décrit les faits, les causes et les conséquences de l'histoire, mais ne le teinte pas de ses propres sentiments, craintes ou espoirs. C'est dans cet esprit que j'ai imaginé l'auteur du journal, rapportant rigoureusement les éléments historiques. Il faut aussi considérer que les êtres qui ont conservé ces informations les ont épuré pour y assembler les faits saillants.

La chute est plutôt subtile, le lecteur doit la deviner, un peu comme un archéologue. J'ai choisi une fin optimiste plutôt que tragique, naïvement, une croyance que la nature, la Terre, fera tout pour préserver la vie, comme le témoigne tous ces millénaires et ces cataclysmes, la vie se transforme et revient en force sous de nouvelles conditions.

Les flocons sucrés sont tout aussi intrigants que la manne décrite dans les récits de la Bible. Un passage raconté avec les moyens de compréhension du témoin à ce moment précis et dont il ne reste aucune trace pour en saisir la vrai nature ou pour l'expliquer.

Un récit de fin du monde qui ne se termine pas par sa destruction, une chute intéressante alors que tout semblait inéluctable.

Notez bien que je n'ai pas fait des calculs très avancés afin de déterminer avec précision les dates avec la progression du phénomène selon les distances en année-lumière et la vitesse supraluminique de la matière sombre (sombre car plus vite que les photons de lumière, elle va plus vite que la lumière qu'elle réfléchit ou qu'elle émet).
J'ai été un peu paresseux pour ce point... ;)

Bonne lecture !

Vilmon

Contribution du : 19/07/2023 02:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023