Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Retour sur Le cheval et la fleur |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
16/09/2017 05:16 De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
7503
![]() |
Bonjour,
Non, bien que le titre pourrait le faire croire, ce n'est pas une fable. Non, ce n'est pas un conte de Noël dans lequel les animaux parlent durant le jour de la Nativité. Oui, c'est de la science fiction bien que l'histoire ne se déroule pas dans l'espace. La fiction du récit repose sur la possibilité qu'il n'y a pas que l'humain qui ait une conscience et qui peut communiquer. Il existe certainement une raison pourquoi des animaux ont une connaissance innée pour certains aspects et pourquoi les espèces grégaires héritent des souvenirs de leurs parents. Une conscience ou une communication inconnu et incompréhensible pour l'humain. Je me suis amusé à imaginer un langage entre les chevaux après les avoir observés à plusieurs reprises. Des plantes envoient des senteurs d'avertissement et d'urgence entre elles, certaines plissent leur feuilles lorsque quelque chose les effleurent, des fleurs produisent du nectar lorsqu'elles perçoivent le vrombissement des ailles des abeilles. Pourquoi n'auraient-elle pas un certain niveau de conscience ? J'aimerais remercier le Comité Éditorial pour avoir accepté de publier ce texte. ![]() Merci aux rares qui l'ont commenté après leur lecture. ![]() Et merci aux quelques-uns qui sont passé par curiosité pour le lire. ![]() En souhaitant une bonne lecture à ceux qui serait peut-être tenté d'y jeter un coup d'oeil. Vilmon
Contribution du : 28/06 15:18:23
|
|
![]() |
Re : Retour sur Le cheval et la fleur |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
43634
![]() |
J'ai bien aimé ces fleurs complètement inconscientes qui se croyaient toute-puissantes, et en fait non.
Contribution du : 28/06 19:06:21
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
7503
![]() |
Bonjour Pattie,
Merci d'être passée. ![]() Des petites fleurs dangereuses et mégalomanes. Vilmon
Contribution du : 28/06 19:19:53
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
7503
![]() |
Merci Salima d'être passée !
![]() Me voilà bien servi par une analyse bien rendue de ta part... Merci ! Il y a parfois des expressions plus québécoises que françaises qui s'immiscent dans mes textes. "coiffer" par exemple, par chez nous se coiffer les cheveux c'est l'art de la coiffure et non de se mettre quelque chose sur la tête. Je n'avais pas remarqué que le "et" n'est utilisé que pour les paires dans ce texte. Dans d'autres, il sert aussi pour terminer une énumération de compléments ou de propositions. Je crois que le texte "Un sourire inconnu" le démontre bien. Oui, je crois que j'ai une tendance de garder le tout simple et compacte, à part quelques phrases moins habilement tournées. Les idées ne se transmettent pas toujours facilement en mots. J'ai présenté ce récit sur autre site avec béta lecture. Un commentaire est revenu à répétition : c'est mignon. "cute" comme on dit ici, au Québec. Je ne sais pas trop si c'est usuel de retrouver des récits mignons de la part d'une plume masculine... Ça ne fait pas très viril ! En effet, sans doute que tout semble beau, charmant, gentil et attachant. Peut-être que mon admiration pour la nature lorsque je fais du vélo s'est transposé dans ce récit : les fleurs de toutes les couleurs, les animaux, les hautes herbes qui dansent sous le vent, les paysages, les nuages en barbe-à-papa blanc et le chant des oiseaux. Pour les points d'exclamation, j'avais tendance en ajouter allègrement auparavant. J'ai reçu un commentaire constructif il y a quelques années sur un autre site. Depuis, je limite les points d'exclamation pour les moments qu'il y a vraiment une grande exclamation hors du naturel, disons. Merci pour tes commentaires ! ![]() Vilmon
Contribution du : 02/08 23:50:06
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
18/09/2023 17:45 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
918
![]() |
Bonsoir Vilmon,
Ah mais naturellement, le québécois ! Ça explique les expressions différentes. Malheureusement, à part le "tomber en amour", je n'en connais pas, alors évidemment, je ne pouvais pas les re-connaitre. J'adore les idées qui "ne se transmettent pas toujours facilement en mots". Elles ont moins de chance d'appartenir au convenu, au ressassé ou au cliché. Cute... Bon, un seul mot peut recouvrir plusieurs réalités, non ? Il y a mignon et mignon. Ici, c'est pas le mignon synonyme de niais. Pour le reste, je ne sais pas quoi penser. Je dirais plutôt que ce texte pourrait être présenté à des enfants. Et croyez moi, je ne présente pas des niaiseries à mes enfants. Au contraire, mes standards dans cette catégorie sont éminemment plus élevés que dans la catégorie adulte. Tu uses d'images simples et très visuelles. Il y a peu de figures de style, et peu de vocabulaire compliqué (excepté la tirade de la fleur sur ses origines), ce qui rend le texte accessible. En même temps, il ne provoque pas un effet de pauvreté, mais plutôt de simplicité. Il y a beaucoup d'éléments d'empathie, dans tous les sens : les personnages entre eux, l'Auteur envers ses personnages. Du coup, cela induit forcément l'empathie du lecteur envers les personnages. C'est très éducatif. Et le tout est assez ouvert et curieux pour susciter chez l'enfant un réflexion post lecture. Donc aspect viril, bin, tout dépend ce qu'on entend derrière ce mot, moi je vois dans ce texte des aspects de maturité et de réflexion. Et il le semble qu'il est plutôt assexué, tant du côté de l'Auteur que du potentiel lectorat. Bonne soirée !
Contribution du : 03/08 02:24:05
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
21731
![]() |
Merci pour votre retour.
Cordialement Véronik ![]()
Contribution du : 03/08 21:00:49
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
7503
![]() |
Bonjour,
Quelques remerciements retardataires... ![]() Merci d'être passé me commenter Véronik. Il y a des fleurs qui produisent du nectar que lorsqu'elles reconnaissent le vrombissement des ailes des pollinisateurs. Il y a des animaux qui ont une connaissance innée de certaines choses dès leur naissance. Il y en a qui sont grégaires et semblent partager les acquis d'une génération à une autre. Et ce, sans notre faculté de communiquer par la parole. Alors je me suis dit qu'il existe peut-être une sorte de télépathie entre eux. À force de regarder les chevaux, je me suis aussi dit qu'ils doivent avoir un langage corporel, un peu comme nous, selon la posture ou le geste, et qu'ils savent le reconnaître chez l'humain. Pour ces fleurs mégalomanes que j'ai imaginées, je me suis dit qu'elle pouvaient être plusieurs individus unis sous une même et unique conscience, liées par leurs racines (même idée qu'on retrouve dans le récit Champignons géants). Mais pas facile de concrétiser le concept d'une conscience commune pour plusieurs individus. Content que tu ais aimé le récit. Merci d'être passé Charivari. Tu as trouvé intéressant, mais sans plus. Ce n'est sans doute pas vraiment ta tasse de thé comme récit. Je comprends, sans rancune, on a chacun nos chocolats favoris. ![]() Vilmon
Contribution du : 03/08 22:26:27
|
|
![]() |