Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Merci au C.E. d’avoir choisi de publier cet écrit et merci à tous les lecteurs et principalement ceux qui ont pris la peine de partager leur ressenti et/ou analyse.

Eclaircie :« Si la fin peut sembler un peu prosaïque, à lire et relire, je ne vois pas d'autre issue …. Présenté en classique, j'aimerai que vous l’écriviez en Rap, en Libre, que vous le mettiez en chanson. »

Merci Eclaircie d’adhérer avec tant d’enthousiasme à mon propos. J’aimerais pouvoir répondre à votre demande… mais je ne suis pas sûre d’arriver à changer de style, d’autres feront ça très bien.

Hananke : « je pense qu'effectivement, il n'y a que la fraternité qui peut nous en
préserver en laissant un peu tomber cette histoire de liberté d'expressions qui pour moi doit avoir des limites. »


Je suis tout à fait d’accord avec vous, la liberté d’expression ne peut pas autoriser toutes les dérives au risque de devenir irrespect et vulgarité. On peut sans doute rire de tout … mais pas n’importe comment. C’est mon avis.. Merci de votre commentaire éclairé.

Papipoete : « Je vois à travers votre écriture, la silhouette de quelqu'un qui sait... et veut faire passer la vérité ; dire aux gens, " ne vous battez pas, restez unis devant ces agresseurs ! "
" bémolino " au 4e vers ( brèche/choisie ) à la sonorité " che/che "


Bonjour Papipoete, je suis de celle qui doute… que la vérité existe. Pour moi, il y a tellement d’angles de vue possible sur un fait, l’important est d’en être conscient et d’en tenir compte. Celui-ci est le mien, uniquement. Je suis tout à fait d’accord avec la lourdeur de ce « che/che) Nous pourrions dire « par la faille choisie » ou « par la porte choisie »
Merci de votre fidélité à mes écrits, ça me touche.

Bellini : « Tout d’abord j’aimerais vous dire que vous faites partie des nouveaux auteurs dont je prends plaisir à suivre l’évolution…
Par contre, je suis moins emballé par la « dualité » que vous établissez à la fin »


Tout d’abord, j’aimerais vous dire que votre lecture et commentaire me fait grand plaisir. Votre avis positif est pour moi des plus encourageant. Mais il est probable que tous mes écrits ne vous satisfassent pas de la sorte. J’en ai quelques-uns en magasin qui me plaisent surtout pour l’émotion qu’ils me procurent et que j’ai envie malgré tout de partager même s’ils n’ont pas de grandes ambitions.
Vous avez raison pour cette « dualité » qui n’en est en fait pas une… la rime m’a donné du fil à retordre. Que pensez-vous de « fanatique ou viral, perverse ubiquité » ?
Encore merci de votre visite

Plumette : j'ai beaucoup aimé l'image du serpent à deux têtes, et le rapprochement que votre poème opère entre le fanatisme et la "viralité"
les deux vers de "clôture" me séduisent avec leur message très direct qui, à mon sens, ne peut qu'emporter l'adhésion.


Bonjour Plumette, ces vers ont déjà emporté votre adhésion et j’en suis heureuse.
Merci d’avoir pris le temps de me commenter. Au plaisir de vous lire.

Pouet : "une manière assez fine et imagée de décrire deux sujets sociétaux contemporains."
Merci Pouet, j’avoue que j’étais assez fière de la trouver cette idée là

Sympa :" J'aime bien l'idée ingénieuse et originale du serpent à deux têtes"
Tout est dit dans ce poème et joliment exprimé.
Bonsoir Sympa, un commentaire positif qui fait du bien.

Lebarde : "Sur la forme, rien dire, tout me semble parfait autant que ma modeste compétence peut en juger...
Merci pour cette lecture et l'exemple que vous êtes devenu pour moi."


Bonsoir Lebarde, ne jouez pas les modestes, votre plume n’a rien à m’envier, j’ai encore beaucoup à apprendre.
Mais je suis touchée de votre appréciation.

Miguel : "Belle maîtrise de la prosodie, vers fluides et mélodieux. Le dernier ne me semble pas très heureux, non l'idée de culture bien sûr, mais c'est l'image"

Merci de votre commentaire Miguel, certaines images parlent plus à l’un qu’à l’autre.
Au plaisir de vous lire.


Emilia : "quand il devient essentiel de défendre « le respect et la fraternité », mais aussi la culture qui permet de combattre l’ignorance semeuse de troubles délétères…"

Merci d’avoir si bien compris ma vision des choses.

Amitié à tous

Myo

Contribution du : 24/11/2020 21:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Visiteur 
Citation :
Myo : « Vous avez raison pour cette « dualité » qui n’en est en fait pas une… la rime m’a donné du fil à retordre. Que pensez-vous de « fanatique ou viral, perverse ubiquité » ?


Bonjour Myo,
L’espace étant silencieux, j’y ai trouvé matière à papoter avec vous, ce qui est assez rare. Du coup, peut-être y recevrez-vous mon message avec moins de distance que si de brillantes plumes étaient déjà venues s’y mêler.

S’il y a une chose que je ne ferai jamais, c’est penser une seconde que je puisse conseiller un auteur et encore moins me permettre de retoucher son texte.
Je suis un amateur comme vous, qui a simplement le goût et la curiosité de la poésie classique, et qui l’apprécie davantage que toute autre forme, parce que précisément elle a des règles. Alors oui, elle me laisse parfois l’approcher par quelque connivence. Mais je passe plus de temps aux Echecs et au Bridge. Mon inscription sur le site a été due au confinement et prendra peut-être fin avec lui.

J’aime comparer la poésie classique à ces jeux. Je lis et relis donc depuis longtemps les traités avec la même curiosité et la même application que ceux des Echecs ou du Bridge. Pour moi, tenter de trouver la meilleure harmonie pour un vers, dénicher le hiatus désagréable ou l’allitération dissonante, c’est comme trouver le coup le plus efficace au jeu.
Et puis savoir que « Il faut le défendre et lutter avec lui » est une élision obligatoire, alors que « Défendez-le et luttez avec lui ! » est un hiatus interdit depuis longtemps, qu’est-ce-que vous voulez, moi ça me donne envie de jouer.

Alors, « fanatique ou viral, perverse ubiquité » ?
Je ne peux que vous donner une opinion sur le sens, en temps que récepteur immédiat. La définition la plus répandue et la plus perceptible de l’ubiquité est la faculté d’être présent partout en même temps. Je ne pense pas que ce soit l’idée du serpent à deux têtes… Non, il me semble bien que le mot dualité que vous employez soit le plus correct. Reste à faire comprendre dans l’espace d’un vers que cette dualité est commune à l’intégrisme et aux virus.
Si j’avais lu quelque chose du genre :
« Fanatique ou viral, même dualité ;
Pour vaincre ces fléaux à la figure obscure,
Défendons le respect et la fraternité »


j’aurais immédiatement compris le sens de cette comparaison. Je ne parle bien que du sens et pas de la qualité formelle produite ou non par ce changement, qui est du seul ressort de la sensibilité et du style de l’auteur. Et puis, quelqu’un d’autre a-t-il fait une remarque à propos de ce vers ? Peut-être suis-je le seul à avoir été chagriné…

Voilà Myo, je vous renouvelle mes compliments pour la progression de votre parcours classique et vous souhaite d’autres retours sur le forum.

Cordialement
Bellini

Contribution du : 25/11/2020 18:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour Myo,

Je voulais revenir sur ce serpent à deux têtes audacieux, bien trouvé, mais que j'ai eu bien du à mal cerner.

J'ai bien perçu l'intention, même s'il m'aura fallu plusieurs lectures, d'autant plus que l'exergue ne m'a pas mis sur la piste du virus, mais je n'ai pas compris la structuration du poème : les deux premiers quatrains, pour moi, évoquent la covid, il ne fait aucune doute, eu égard aux images choisies ("baiser badinant", "dédaigne nos vaccins"...) ; quant au troisième, je n'en ai pas compris le sens (parle-t-on du fanatisme religieux ?) : pour moi, le passage entre le deuxième quatrain et le troisième est trop abrupt ! Il aurait été peut-être plus clair de structurer en "d'une part" et "d'autre part" (ou "une tête" et "l'autre tête" ), mais bon, personne n'a semble-t-il été dérangé par cet effet !

J'aime beaucoup le quatrième quatrain, mais seulement après que j'y ai identifié les "deux têtes" meurtrières.

Je ne reviendrai pas sur le mot "dualité" que je ne comprends pas : le mot "réalité" m'aurait semblé plus approprié, par exemple. Ou "gémellité" si l'on veut faire entendre les correspondances mortifères entre ces deux fléaux.

Voilà ! Si ce souci de "structuration" m'a pas mal troublé, je trouve à ce poème une délicieuse "insolence" (oui, ce n'est sans doute pas le mot le plus approprié, ici, mais c'est ainsi que je le ressens !).

Contribution du : 25/11/2020 21:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Bonsoir Bellini,

c’est gentil de venir me tenir un peu compagnie à l’abri du brouhaha… Vous m’avez sans doute déjà bien cernée, la foule et le bruit ne sont pas mes alliées.
La modestie de votre propos est tout à votre honneur, mais vous n’avez pas de souci à vous faire avec moi, j’accepte tous les conseils avisés … et me garde le droit d’avoir, pour mes écrits, le dernier mot 😊

Même si je comprends votre goût pour la cogitation ludique, j’espère que la fin du confinement ne signera pas la fin de vos passages par ici. Ce site a besoin de lecteurs de votre acabit, possédant le bagage littéraire nécessaire pour argumenter leur commentaire aussi minutieusement que vous le faites régulièrement.

Pour en revenir à mes moutons, je pensais à « ubiquité » dans le sens que ce fameux serpent pouvait être en 2 endroits en même temps, mais s’il est partout… mon dieu, non.
Nous ne sommes pas à fort Boyard.
Mais de toute façon, à quoi bon me triturer les méninges … ça ne changera pas l’avis de Charivari.

Bonne soirée et si la muse vous taquine, laissez-la faire.

Myo

Contribution du : 26/11/2020 20:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Bonsoir Davide,

Voilà toute la difficulté de ce style d’écriture, ce qui semble évident à certains, l’est nettement moins sous un autre angle de vue.

Je vais tenter de vous partager mon point de vue.
L’idée des deux fléaux contemporains était bien présente dans mon esprit à l’écriture de tout le poème.
Pour moi, le fanatisme s’installe aussi de cette manière insidieuse, un « ami » qui vous veut du bien, qui vous serre dans ses bras, qui profite de votre fragilité pour vous imposer ses idées.
Il « fait sa loi », le vaccin dans le cas du fanatisme peut être mis en parallèle avec les mises en garde et la prévention.

Dans le 3e quatrain, la lecture est plus aisée du point de vue fanatique, voici ma version « covid »
Certains préfère penser qu’on exagère les faits, que ce n’est qu’une simple grippe, d’autres bernés par les beaux parleurs, refusent le port du masque, les précautions collectives.
Il y a la peur de regarder la réalité et la croyance du « ça n’arrive qu’aux autres ».
Dans le cas du covid ou du fanatisme religieux, le respect des recommandations sanitaires pour l’un et des différences culturelles pour l’autre ainsi que cet esprit communautaire au service de tous restent pour moi, les seules façons d’espérer une évolution positive.
J’espère que ces quelques explications vous permettent d’y voir un peu plus clair.

Quant au mot « dualité » vous avez raison, gémellité est certainement plus approprié car c’est ce sens que je voulais exprimer.

Un tout grand merci Davide pour votre analyse pertinente et constructive.



Myo

Contribution du : 26/11/2020 20:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Arsinor

« Mais je crois qu'ici, il s'agit de la menace elle-même, soit on la prend à la légère, soit on se gâche la vie. Ai-je compris ?
Les phrases sont simples mais le discours tourne autour du sujet. En tout cas, le vocabulaire est varié. J'aime bien. »

Merci de votre lecture et commentaire Arsinor, je voulais partager ma vision des choses dans ce sens que sans le respect des autres,
par le port du masque et des mesures sanitaires pour la Covid ou par une ouverture d’esprit sur les différences culturelles
( en ne confondant pas liberté d’expression et insultes) pour le fanatisme … nous risquions de nous embourber dans ces deux fléaux contemporains bien longtemps.

Au plaisir de vous lire.

Myo

Contribution du : 26/11/2020 20:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Bonsoir Charivari,



Je n'ai pas du tout aimé ce texte, désolé.
Désolée de vous avoir déçue à ce point …

Primo, je ne vois absolument pas le rapport entre le fanatisme religieux et le covid, et en lisant le texte, je le vois encore moins.
Pour lever le voile sur ce que j’ai tenté d’exprimer, peut-être pouvez vous lire ma réponse à Davide.
J’y donne quelques explications.



Deuxio:
Défendons le respect et la fraternité
Puis berçons l’avenir aux bras de la culture.

Ce côté "moralisme" bon marché passe-partout je n'adhère pas du tout; et puis "bercer l'avenir aux bras de la culture" j'ai beau chercher, pour moi ça ne veut rien dire.


Loin de moins l’idée de faire une quelconque morale … je tenais juste à mettre au centre de mon propos ces valeurs essentielles au vivre ensemble.
Une explication sur l’image qui termine mon écrit.
Comme un enfant a besoin des bras de sa mère pour grandir sainement, l’avenir a besoin de la culture pour évoluer positivement.


Mais surtout, je ne comprends pas pourquoi le choix de cette forme classique, abandonnée au 19ème siècle, pour parler du Covid et du terrorisme, qui sont ici associés d'une manière totalement artificielle, juste, j'imagine, parce qu'en France les deux thèmes ont coexisté dans l'actualité. Bref, ce texte va périmer dans un mois ou deux, après tout pourquoi pas faire un petit poème sur des nouvelles fraîches, mais dans ce cas-là, pourquoi un poème classique?
Quant à la forme, qu’elle soit abandonnée au 19e siècle m’importe bien peu. Je ne suis pas le style d’une quelconque mode mais juste les pulsations de la poésie qui me parle.
« Ce texte va périmer dans un mois ou deux » Vous me faites rire. Comme ci j’avais la prétention de voir mon texte vivre au-delà de quelques lectures. Bien que, je pense que dans 20 ans, on se souviendra encore de cette pandémie.



Enfin, et c'est le plus important, votre poésie ne m'a provoqué aucune émotion, et c'est quand même le plus important.
Vous n’avez rien ressenti. C’est vrai que le sujet ne se prête pas à une débauche d’émotions mais j’espère que vous ne resterez pas bloqué sur cette seule lecture et que vous me laisserez une 2e chance en lisant une autre de mes publications.


Merci d'avoir partagé votre opinion.

Myo

Contribution du : 26/11/2020 21:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Citation :
L’idée des deux fléaux contemporains était bien présente dans mon esprit à l’écriture de tout le poème.

Le rapprochement entre ces deux fléaux très différents, je le disais, est audacieux, et cette volonté de les traiter simultanément (et non successivement) est, selon moi, meilleure et plus impactante ! Pourtant, je ne l'ai pas perçu/ressenti à la lecture, car le choix du vocabulaire oriente plus vers l'un ou plus vers l'autre, mais peu de points de convergence qui me convainquent vraiment !

Je comprends, et adhère en partie à, ce que vous dites ici : "le fanatisme s’installe aussi de cette manière insidieuse, un « ami » qui vous veut du bien, qui vous serre dans ses bras, qui profite de votre fragilité pour vous imposer ses idées."
Mais vous parlez davantage ici des dangers de l'enrôlement/l'embrigadement. Personnellement, je me sens vacciné contre le fanatisme, je pense être suffisamment conscient pour ne pas sombrer dans l'adoration d'un Dieu qui m'ordonnerait de tuer (désolé pour les raccourcis...).

Ensuite, dans le troisième quatrain, si l'on parle du virus, je ne vois pas en quoi d'autres se montreraient "plus dispos à suivre le malin", bien que comprenant ce que vous avancez dans votre réponse à mes questionnements. Pourquoi "suivre" ?
J'aime les images, en poésie, mais j'ai besoin de pouvoir leur donner un sens/une direction, et donc, une vraisemblance.

Oui, je comprends mieux votre positionnement, mais je le trouve un brin ambitieux pour un tel sujet. Difficile de jouer sur "deux tableaux", de filer une si longue métaphore sans faire d'accrocs de-ci de-là. Ce n'est que mon ressenti bien sûr !


Par contre, les rimes en [ace] ne m'ont pas gêné le moins du monde ! Vous écrivez très bien ! Et dans le respect des règles "classiques" ! Chapeau !

Contribution du : 27/11/2020 07:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Myo, aucun problème, je lirai volontiers d'autres poèmes, bien sûr.

Contribution du : 27/11/2020 18:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Le serpent à deux têtes"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Merci AKIDELYS de votre visite et commentaire positif. Je vous souhaite la bienvenue sur ce site.

----------------------------------------------------------------

Bonsoir Louis,

Une sincère MERCI pour votre commentaire étoffé et hautement argumenté.
Vous avez décortiqué mon écrit mieux que je n’aurais pu le faire et j’avoue qu’il est très gratifiant de savoir sa démarche ainsi comprise.
Je ne reviendra pas sur la teneur de votre propos auquel j’adhère pleinement et suis comblée d’une analyse si poussée qui plus est très instructive.

Oniris est bien le seul site que je connaisse qui permettre de recevoir un tel retour et je suis d’autant plus heureuse de l’avoir rejoint.
Vraiment, vous m’avez profondément touchée.
J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire.

Myo

Contribution du : 28/11/2020 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023