Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur "Vocabulaire"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Mes remerciements au Comité de lecture et aux correcteurs, aux commentateurs et lecteurs.

Lorsque je débute un poème je ne sais pas à priori à quelle catégorie il sera destiné. Ici, après l’avoir rédigé j’ai estimé que l’écriture n’était pas suffisante pour un contemporain mais que sa structure appelait naturellement une mélodie. Musique que j’ai en tête mais je suis nul en solfège, et possède une capacité de chanteur peu convaincante. Je suis seulement auteur mais hélas pas compositeur.

Pour ce texte, je suis parti du thème certes pas nouveau des euphémismes puisqu’Agrippa d’Aubigné (1552-1630) écrivait déjà :
Nos anciens, amateurs de la franche justice,
Avaient de fâcheux noms nommé l’horrible vice :
Ils appelaient brigand ce qu’on dit entre nous
Homme qui s’accommode, car ce nom est plus doux.
Ils nommaient trahison ce qui est un bon tour
Ils appelaient putain une femme d’amour. (Les princes)

(ici un petit clin d’œil
à Pouet, Silvieta et Brume qui préfèrent « prostituée. »)
Pour l’utilisation du mot putain on peut citer, outre d'Aubigné, Montaigne, (Une putain buissonnière) Saint-Simon, Molière, Voltaire (Sanci, étant surintendant des finances sous Henri IV, fut disgracié, parce qu'il avait dit à la duchesse de Beaufort que ses enfants ne seraient jamais que des fils de putain.) Régnier, Rimbaud…

Mais notre époque est tout de même prolixe et inventive et souvent ridicule comme certains d’entre vous l’ont rappelé dans leurs commentaires.