Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur "Vocabulaire"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Mes remerciements au Comité de lecture et aux correcteurs, aux commentateurs et lecteurs.

Lorsque je débute un poème je ne sais pas à priori à quelle catégorie il sera destiné. Ici, après l’avoir rédigé j’ai estimé que l’écriture n’était pas suffisante pour un contemporain mais que sa structure appelait naturellement une mélodie. Musique que j’ai en tête mais je suis nul en solfège, et possède une capacité de chanteur peu convaincante. Je suis seulement auteur mais hélas pas compositeur.

Pour ce texte, je suis parti du thème certes pas nouveau des euphémismes puisqu’Agrippa d’Aubigné (1552-1630) écrivait déjà :
Nos anciens, amateurs de la franche justice,
Avaient de fâcheux noms nommé l’horrible vice :
Ils appelaient brigand ce qu’on dit entre nous
Homme qui s’accommode, car ce nom est plus doux.
Ils nommaient trahison ce qui est un bon tour
Ils appelaient putain une femme d’amour. (Les princes)

(ici un petit clin d’œil
à Pouet, Silvieta et Brume qui préfèrent « prostituée. »)
Pour l’utilisation du mot putain on peut citer, outre d'Aubigné, Montaigne, (Une putain buissonnière) Saint-Simon, Molière, Voltaire (Sanci, étant surintendant des finances sous Henri IV, fut disgracié, parce qu'il avait dit à la duchesse de Beaufort que ses enfants ne seraient jamais que des fils de putain.) Régnier, Rimbaud…

Mais notre époque est tout de même prolixe et inventive et souvent ridicule comme certains d’entre vous l’ont rappelé dans leurs commentaires.
Vincendix, j’adore « le canidé domestique » pour dire le chien. Il fallait le trouver celui là.
Je partage l’avis de Francis, sur cette propension des politiques à régler des problèmes par des « changements de mots ».

Bien sûr, j’aurais pu étendre ce propos à bien des domaines, mais je me suis limité aux habitants d’un immeuble pour développer le thème.

A Wall-E et Jano, qui s’étonnent gentiment de me voir faire dans la chansonnette et l’humour : J’ai produit sur Oniris trois autres chansons ou slam.
Slam collision (2014) – Les oiseaux en habits neufs (2015) (mis en musique et chanté par Yves Alba) et dernièrement Slam du macho repentant (2016) (qui n’a pas connu un accueil très favorable).
Un texte par an dans la catégorie !
Donc pour 2017, avec le présent texte, j’ai rempli mon quota annuel !!!
Jano, je retiens l’idée de la guitare, j’en parlerai à un copain qui gratte un peu.
Cox, Je reconnais volontiers aussi que mon humour est rarement caustique, plutôt feutré et sous-jacent.

Voilà ce que je peux dire sur ce texte.

J’ai lu récemment en forum un avis qui jugeait un peu vain de remercier un par un les commentateurs. Ce n’est pas mon avis. J’estime qu’il est normal de valoriser ceux qui prennent du temps sur un texte et de les citer comme on le fait dans un générique pour les remercier.

Citation :
Donc un grand merci à tous, et par ordre d'apparition sous mon texte

Papipoète, Annick, Michel 64, (qui ont mis un avis avant publication)
et Plumette, Hananke, Leni, Francis, Brume, Alexandre, Pizzicato, Pouet,
Cox, Funambule, Jano, MissNeko, Wall-E, Silvieta, Vincendix
.


Contribution du : 21/01/2017 10:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Vocabulaire"
Visiteur 
Merci pour vos remerciements.
Votre poème a été pour moi une vraie surprise.
Encore bravo !

Wall-E

Contribution du : 21/01/2017 21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Vocabulaire"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Merci à Brunototi pour son commentaire et son appréciation. Il me donne le mot péripatéticienne comme euphémisme.

Je pense que vous connaissez l'origine de ce mot issu du grec qui au départ désignait les partisans d'Aristote qui philosophaient en marchant. Par dérision on l'a attribué aux putains, prostituées, filles de joie, femmes d'amour, qui arpentaient les trottoirs.

Contribution du : 26/01/2017 11:49
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "Vocabulaire"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Merci Brunototi pour votre passage et votre appréciation sur ce texte paru en début d'année. C'est toujours agréable quand un lecteur ressort un texte que l'auteur croit enfoui dans les profondeurs de l'océan onirien.

Contribution du : 22/05/2017 15:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023