Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Rock and rôle, un titre qui laisse perplexe
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Bonjour à tous,


Pardonnez-moi pour le retard, j'aurais voulu pouvoir m'y prendre avant pour ouvrir ce fil, mais avec les études je n'ai franchement pas eu de temps devant moi (et je vous le dis, vivement que ça s'arrête, j'ai besoin de vacances ^^).


Je choisis d'expliquer le pourquoi de ce titre, qui à priori ne colle pas au texte du tout. Comme cela a pu être remarqué, il y a un jeu de mots sur Rock and roll. En fait, la musique du texte est (je l'espère) un peu rock, avec des allitérations dures et rythmées; certains les ont relevées. Ensuite, pourquoi j'ai transformé le mot "roll" en "rôle"? En fait, j'ai voulu exprimer quelque chose de particulier: le fait de porter un masque. D'être un certain personnage sur scène, ou dans la vie réelle. On se cache, on ment, et de manière très convaincante.
Ce texte raconte un peu tout cela.

D'autres éléments ont été relevés du coup: le ton un peu décalé de ce titre par rapport à la relative tristesse du texte. Il n'y a pas que cela: à cette tristesse se mêle le sarcasme, du coup le mélange détonne et l'atmosphère se retrouve électrique, un peu "rock" en quelque sorte... J'ai joué sur les sons, la musique, et les couleurs aussi des mots pour pouvoir livrer ce texte.

"Masque à rade malsain" reprend cette ironie de mauvais humour, voilà pourquoi l'expression a souvent été perçue comme un cheveu sur la soupe. Ce sonnet est toute en nuances, et peut-être ne raconte-il pas grand chose finalement... Par contre, ceux qui ont réussi à le ressentir ont approché d'assez près mon état d'esprit lors de son écriture...

Pour la rime interne en "in", je vous présente mes excuses. Elle s'est imposée d'elle-même, je n'ai pas réussi à modifier... De même que la rime "ain". Des petites imperfections qui sont ma marque de fabrique, en quelque sorte ^^.


J'ai remercié chacun de vous par MP je crois sinon, j'espère n'avoir oublié personne!

Contribution du : 04/12/2010 13:12
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023