Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Soirées Tropicales - Remerciements
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/11/2018 18:55
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 566
Hors Ligne
Bonjour à vous,

Je tenais à vous remercier pour vos lectures et commentaires sur mon poème Soirées Tropicales.

Je suis ravi qu’il ait tant plu, ça change de ma première publication.

Comme certains l’ont remarqué, effectivement il y a du vécu dans ce texte. Du vécu et de l’observation. Je vis dans les Caraïbes et ce genre de scènes typiques, qu’elles soient naturelles ou humaines. J’avais à cœur de pouvoir les décrire de manière poétique et en faire part à de potentiels lecteurs. Je pense que ce ne sera pas le dernier sur le sujet. Les Caraïbes sont si peu évoquées par le reste du monde…


Ingoa

Merci pour votre suggestion, « chaleurs animales ». Cependant, j’avoue ne pas la comprendre tout à fait. Pourquoi les chaleurs seraient-elles animales dans ce contexte ? Dans une partie de dominos sous la paillote ? Si le poème vous a ramené à d’agréables souvenirs, vous m’en voyez ravi.


Corto

Effectivement, comme dit plus haut, je parle en toute connaissance de mon sujet. Je comprends votre remarque. Peut-être n’est-ce pas assez imagé pour quelqu’un qui ne vit pas aux Caraïbes ? Le halo des grains qui dansent d’anse en anse évoque des images précises pour quelqu’un qui a l’habitude de voir ces pluies si typiques. Je ne m’étais pas aperçu que ça pouvait paraître un peu flou. Je suis content que vous ayez aimé le reste et surtout le petit tableau humain.


Hananke

« L’assonance du premier quatrain est jubilatoire » ne saurait me faire plus plaisir. En réalité, c’est ce quatrain qui m’est soudainement venu en tête. Je me suis alors mis à mon bureau pour écrire le reste. J’ai pris plaisir à le construire en tout cas. Heureux d’avoir pu vous toucher, et merci pour le compliment.


Davide

J’ai pensé que la simplicité était le meilleur parti pour décrire les soirées des gens humbles et tranquilles des Antilles. Il est vrai que la forme en hexasyllabes peut-être intéressante pour cela : simple, humble, et à la fois très rythmée. Merci pour votre commentaire. Vous trouvez le deuxième quatrain redondant ? J’entends votre remarque, c’est comme ça qu’il m’est venu en tout cas, mais je comprends ce que vous voulez dire. Merci encore.

Castelmore

Eh oui ! Les grains et les flaques n’apparaissent jamais sur les cartes postales. C’est bien dommage, d’ailleurs, car les halos de grains sur l’océan sont un spectacle magique. Les gens seraient également moins surpris lorsque la saison sèche est anormalement humide, comme l’année dernière où j’ai pu voir les malheureux touristes sous de fréquentes pluies auxquelles ils ne s’attendaient pas. Heureusement, elles ne durent jamais. Si vous voulez vraiment retenir un vol immédiat, je vous recommande de le faire à contrepied du mouvement général et de venir en septembre. Les avions sont vides et c’est ce mois-ci qui offre les ambiances les plus typiques et authentiques. Je suis ravi que vous ayez vu autant de musique dans mes vers. Merci à vous.


TheDreamer

Si vous connaissez bien les Caraïbes, vous étiez peut-être le lecteur le plus attentif à l’authenticité des images. Je suis rassuré que vous validiez mon texte Merci beaucoup pour votre compliment.


Senglar


Faites attention avec les dominos. Ils paraissent basiques, certes, mais une partie avec les vieux Antillais vous rendrait sûrement perplexe de techniques, de stratégies et de rapidité déconcertantes chez ces vieux messieurs pour qui ces pièces noires et blanches sont la continuité de leurs doigts. Quant au malheur, même au paradis on ne saurait y échapper. Et le meilleur des remèdes, c’est bel et bien celui-là

J’entends vos remarques. Je crois cependant que vous pensez à des endroits malheureusement plus défavorisés qui sont, je le regrette, nombreux dans les Caraïbes. Ce texte évoque en effet les Antilles françaises. Je ne voulais pas trop le préciser car ces moments de détente et de chaleurs existent en tout lieu dans ce coin du monde, bien que les malheurs qu’on oublie en Martinique ou en Guadeloupe sont moins grands qu’à d’autres endroits. Je n’exclus pas toutefois d’écrire un autre poème qui évoque justement les choses très dures que l’on peut trouver aux Caraïbes, notamment à Haïti, pays si poétique et malheureusement tellement maudit et malchanceux…

Merci à vous pour votre commentaire.

Papipoete

Bonsoir à vous, merci beaucoup pour la comparaison. J’adore Pagnol. Je le considère comme LE génie, avec Céline bien sûr, pour ce qui est de parler des petites gens, de la beauté et la poésie des humbles. Je ne peux donc évidemment pas avoir autre chose en tête que Pagnol lorsque je décris la partie de dominos. Merci beaucoup pour la référence.

Pour ce qui concerne les pieds, j’aurais dû préciser que je ne pratique pas la diérèse. C’est ainsi que j’arrive à six pieds pour tous ces vers. Merci pour votre remarque, j’apprécie les yeux aiguisés des lecteurs.


Hersen

Merci pour tes justes critiques, je vois totalement ce que tu veux dire. C’est vrai que le deuxième quatrain est peut-être un peu trop dans la continuité du premier. Mais je tenais à mettre des éléments concernant le grain, notamment la forme très caractéristique de halos qui se dessinent très précisément sur le paysage.

Ensuite, oui je l’avoue, il n’est pas évident parfois de ne pas être inféodé à la rime. Je crois deviner que tu penses à « un sourire immuable », « d’un geste motivé » et « les mets sur une planche » ? Je suis quand même content qu’il y en ait suffisamment qui coulent bien. Merci pour tes remarques.


Pizzicato


Merci pour le compliment. Ravi que ça vous ait plu. Cette assonance, dites donc, quel succès


Wancyrs

Salut Wan, ravi de vous revoir dans un commentaire. Merci, je suis ravi que ça vous ait plu. J’entends votre bémol. Si je l’ai mis au pluriel, toutefois, c’était plus pour donner un effet de répétition, de ces soirées que l’on passe encore et encore tout au long de l’année grâce au climat régulier, que pour donner un effet de généralité sur les tropiques. Vivant ici, je connais évidemment les profondes blessures et la quantité de problèmes que l’on peut malheureusement trouver dans les tropiques tout autour de la planète. Je vous sais engagé et j’espère ne pas vous décevoir dans un prochain texte qui se concentrera plus sur des sujets moins « frivoles » que celui-là concernant les Caraïbes. Merci pour votre lecture et vos remarques.


Stephanie90

Merci pour vos compliments. Ravi que vous ayez apprécié. Oui, certes, ça manque un peu de sensualité que l’on retrouve beaucoup dans les soirées caribéennes. Seulement, étant parti sur l’idée d’un jeu de domino avec des vieux messieurs… J’aurais eu de mal à en faire quelque chose de sensuel



Merci encore à vous tous.

Bien cordialement,

D

Contribution du : 25/02/2019 18:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Soirées Tropicales - Remerciements
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
@Diogene,

Oui, celles que tu cites. et "papaye" et "paille", par exemple.

Mais un petit tour dans les îles, c'est toujours bien !!

:)))

Contribution du : 25/02/2019 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Soirées Tropicales - Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Merci pour votre retour, Diogène, j'attendrai avec impatience votre prochain texte !

Contribution du : 26/02/2019 04:27
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Soirées Tropicales - Remerciements
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/11/2018 18:55
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 566
Hors Ligne
Oui, c'est sûr. J'essaie de me souvenir si j'ai pensé à "papaye" simplement pour la rime... En fait je pense y avoir été contraint parce qu'au départ je voulais qu'ils partagent des "pommes cannelles"

Contribution du : 26/02/2019 16:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Soirées Tropicales - Remerciements
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Ah oui ! c'est sûr que fallait tout changer; des toits en ficelle ?

Moi, j'aime bien les deux. (les fruits)

Contribution du : 26/02/2019 16:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Soirées Tropicales - Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Bonsoir Diogene,

Citation :
Oui, certes, ça manque un peu de sensualité que l’on retrouve beaucoup dans les soirées caribéennes. Seulement, étant parti sur l’idée d’un jeu de domino avec des vieux messieurs… J’aurais eu de mal à en faire quelque chose de sensuel


Merci pour votre retour,
votre excuse est valable, mais je vous assure qu'il y a de vieux messieurs charmeurs et dragueur...

Contribution du : 26/02/2019 21:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Soirées Tropicales - Remerciements
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/11/2018 18:55
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 566
Hors Ligne
C'est vrai Surtout ici

Contribution du : 27/02/2019 16:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023