Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Solitude : Merci |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
04/01/2023 18:42 De Vendée - Pays de la Loire
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
5451
![]() |
Bonjour et merci d'avoir accordé la publication de Solitude. Merci aux commentateurs en EL :Curwwod, Luron, Passant75, LeChevalier, Ornicar, Polza, et Cristale.
Merci à tous les lecteurs et bien-sûr aux commentateurs depuis la publication : Provencao, Robot, EtienneNorvins. À Passant75 : Le dernier vers que vous citez en fin de commentaire est un trimètre accepté en catégorie classique À LeChevalier : Les rimes plates vous ont destabilisé visiblement. Elles me sont venues naturellement même si j'utilise très rarement ce type de rimes. À Polza : Vous avez beaucoup d'imagination et votre version aurait pu tenir la route mais : le chien est bien un animal (et non l'amant ) et les poules sont bien...des poules dont le narrateur ne s'occupe plus. Mais j'ai bien aimé votre analyse qui m'a fait sourire. À Cristale : Oh non ! S'abandonne et à l'abandon ne sont pas voulus pour accentuer et fusionner la désolation : c'est une erreur que je n'avais point vu malgré mes multiples relectures. J'hésite donc entre 2 façons de corriger mon étourderie : Soit en conservant le trimètre : Depuis son grand sommeil, serein, j'attends la tombe : Que mon vieux corps meurtri s'engourdisse et succombe Dans mon jardin à l'abandon... Et sans adieux ! Soit en supprimant le trimètre : Depuis son grand sommeil, serein, j'attends la tombe : Que mon vieux corps meurtri s'abandonne et succombe Aux terres du jardin en friche...Et sans adieux ! Merci à tous Boutet
Contribution du : Hier 13:06:06
|
|
Transférer
|
||
Re : Solitude : Merci |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
1955
![]() |
Merci pour ce retour ! Un tiers de mes publications sont en alexandrins à rimes plates, c'est une forme que je trouve tout à fait belle. Ce qui m'a « déstabilisé », ce ne sont pas les rimes plates mais les quatrains de sonnet en rimes plates. Puisqu'elles vous sont venues spontanément, vous auriez pu poursuivre en rimes plates plutôt que de faire un sonnet. Mallarmé, par exemple, a beaucoup de tels poèmes : « Brise marine », « Las de l'amer repos... » etc.
Ceci étant dit, je trouve votre technique du vers très aboutie et vous l'avez prouvé tant de fois ! J'espère ne pas avoir été trop pédant...
Contribution du : Hier 13:43:43
|
|
Transférer
|
||
Re : Solitude : Merci |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
30132
![]() |
Bonjour et merci Boutet pour vos retours.
Je sais bien que, malgré maintes lectures où l'on traque le petit fétu de paille, c'est souvent la grosse poutre qui échappe à notre vigilance :) Rien de grave, juste un soucis d'équilibre, les mots répétés à l'intérieur d'un poème ne sont pas interdits, seulement déconseillés, un peu gênants lorsqu'ils se trouvent sur deux vers qui se suivent. Personnellement je préfère le tercet où vous conservez le trimètre : Depuis son grand sommeil, serein, j'attends la tombe : Que mon vieux corps meurtri s'engourdisse et succombe Dans mon jardin à l'abandon... Et sans adieux ! Encore merci, pour votre sonnet que j'ai beaucoup apprécié, et pour la délicatesse d'avoir proposé le choix d'une correction. Au plaisir d'un nouvel opus de votre plume.
Contribution du : Hier 18:53:23
|
|
|
|
||

Transférer