Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sur : Les esprits aériens
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
Bonjour,

mes remerciements pour la publication de mon poème, mes remerciements pour vos lectures.

Comme je l'ai indiqué dans la présentation, il s'agit d'un exercice d'écriture, à partir d'une phrase magnifique dont j'ignorais qu'elle avait inspiré Miossec (en même temps comme je l'écoute pas trop... :D)
Cela peut ainsi expliquer le manque d'émotion que certains ont pu ressentir.
Vos avis, commentaires et corrections me sont très précieux; sachez que je tiendrai compte de tout ce que vous avez pointé du doigt.
Bien que l'alexandrin soit la forme qui me vienne spontanément, je n'ai pas l'aisance de l'ami Ludi (Ludi si tu m'écoutes, j'attends des cours particuliers! ), ni des autres "pointures classiques " que compte Oniris.
C'est toujours surprenant de voir comme les approches des lecteurs peuvent être différentes : par exemple, certains vers sont appréciés, que moi, je ne trouve pas vraiment terribles...
.
En tout cas, merci infiniment à vous, David, Miguel, Brume, papipoete, Robot, Ludi, Marie Ange, Cat, Pouet, Michel64.
Vos retours m'éclairent sur ma façon d'écrire.
L'écriture de ce poème a été un travail de tâcheron appliqué. Il est pourtant moins réussi que d'autres que j'ai composés plus rapidement et de manière plus exaltée (par ex: "la callune" ou "fragments d'intime").
Cela conforte ce que je pense depuis toujours. Le travail c'est nécessaire mais c'est avec ses tripes qu'on écrit le mieux et il n'est nul besoin de trop intellectualiser pour partager l'émotion.

Merci encore et au plaisir de vous lire

PS à Ludi : Pour autant : c'est vrai qu'on l'emploie plus dans le sens que tu énonces, donc dans une forme positive. Ici, il faut effectivement comprendre "bien que". Je sais que cet usage est contesté par les puristes. Pour autant, il n'est pas interdit
et à papipoete : "civil" ici dans le sens de civilisé, bienséant.

Contribution du : 11/06/2017 15:36
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur : Les esprits aériens
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

myndie a écrit :
j'ignorais qu'elle avait inspiré Miossec (en même temps comme je l'écoute pas trop... :D)


Ben moi non plus, jamais écouté Miossec... J'ai découvert ça en tapant la phrase dans notre ami Gougueule, les joies d'Internet...

Moi j'écoute du rap de voyou (tiens "voyou", c'est bien comme mot ça "voyou"...) et parfois un peu de Chantal Goya quand j'ai vraiment envie de tout péter.

Contribution du : 11/06/2017 15:39
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur : Les esprits aériens
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne

mdr Pouet, Gougueule est notre ami...

Contribution du : 11/06/2017 15:42
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur : Les esprits aériens
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
Mouais ...J'pense bien que c'est pas Chantal Goya qui se serait inspirée de cette phrase...

Contribution du : 11/06/2017 15:44
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur : Les esprits aériens
Visiteur 
Citation :

myndie a écrit :
... Cela conforte ce que je pense depuis toujours. Le travail c'est nécessaire mais c'est avec ses tripes qu'on écrit le mieux et il n'est nul besoin de trop intellectualiser pour partager l'émotion. ...


Tu penses ce que je pense, ma Myndie.
Et je trouve ça bien. (sourire)
Et aussi je trouve que ça te va bien.

Merci pour ton retour, ici.
Et puis viens vite nous rejoindre sur la Vocathèque (on va bien trouver un truc sympa à faire ensemble) ou encore sur les Questionnaires.
Cela ne fait que du bien de partager une bonne ambiance.
C'est très bon pour l'inspiration.

Pour toi ==>

Contribution du : 11/06/2017 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur : Les esprits aériens
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
Ach! la vocathèque!

Faudrait que tu sois très persuasive ma Cat unique et préférée!

Contribution du : 11/06/2017 16:38
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023