Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Tais-toi! Et coeurise...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
J'ouvre un fil sur ce texte pour expliquer certaines choses, afin que vous puissiez mieux comprendre certaines "excentricités".



Tout d'abord, je pense que la plupart d'entre vous ont relevé, et relèveront la mise en page un peu "foireuse". Enfin, pour ce qui concerne la justification à gauche et à droite. Ne connaissant pas encore bien toutes les subtilités de la mise en page onirienne, je cherche actuellement un moyen pour que cet effet passe bien, voilà je voulais vous prévenir sur ce point^^.
Du moins, j'ai trouvé une astuce, qui m'a d'ailleurs été donnée par Framato. Je la mettrai en application pour un prochain texte qui sera sous cette "forme" là.

Ensuite, pour ce qui concerne cette histoire de calembours, jeux de mots un peu forcés... La plupart du temps, je ne les ai pas réfléchis, vous avez droit ici à plusieurs "instantanés", que j'ai assemblés, mis en forme, et ce en travaillant au maximum l'expression. Certains passent mal (comme "entre ciel et tronc", ce que je ne pensais pas parce qu'il est sorti comme ça). Je pensais que "coeuriser" serait encore plus choquant, mais je vois avec surprise que la plupart du temps, il est bien accepté.

Enfin, pourquoi j'ai mis une petite note sur ce verbe, et pourquoi je l'ai conjugué? Sur mes autres textes, certains m'ont fait remarquer qu'ils aimeraient avoir une "explication" ou du moins une indication sur certains mots parce ils ne comprenaient pas pourquoi je les employais, dans tel contexte. Et pourquoi j'avais créé ces néologismes. J'ai voulu donc le faire pour "coeuriser", les autres étant relativement évidents. Et je l'ai conjugué parce que je suis presque certaine que certains m'auraient demandé comment moi je le conjuguerais, même si ça paraissait évident. Voilà voilà, pour les explications de base.

J'ai remercié tout le monde par MP je crois, je continuerai à faire cette démarche. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me les poser ici!

Contribution du : 25/10/2010 09:59
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tais-toi! Et coeurise...
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Hors Ligne
Une question : pourquoi le second tais-toi est-il justifié à droite ?
Jusque-là, j'avais pensé que la colonne de gauche était constituée de pensées intrusives. Ce tais-toi de droite est-il alors un ordre, une sorte de cri ? (la question sous la question est quel est le sens que porte la mise en page)
Merci Lunastrelle...

Contribution du : 26/10/2010 06:18
_________________
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tais-toi! Et coeurise...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Ce "tais-toi!", placé à droite exceptionnellement, est comme pour mettre un terme à tous ces "blablas" un peu fous, violents... C'est une pensée, mais criée à voix haute par rapport au reste, oui...
C'est comme pour dire "stop!, maintenant avance, agis!".


Cette mise en page basique (opposition gauche/droite) est bien construite sur ce schéma: pensées intrusives à gauche, et à droite pensées formulées à voix haute... Avec ce "tais-toi! Et coeurise..." qui les fait taire.


Une autre mise en page existe de ce texte, je t'en avais parlé je crois. J'espère que j'ai pu répondre à ta question ^^.

Contribution du : 26/10/2010 09:52
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tais-toi! Et coeurise...
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Hors Ligne
Oui, merci...

Contribution du : 26/10/2010 15:44
_________________
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023