Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Titus Curiatus vous remercie.
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60363
Hors Ligne
Bonjour,

Je remercie le comité éditorial pour la sélection de cette nouvelle. Je remercie également l’équipe de correction pour avoir débarrassé le texte de ses scories. Je remercie les personnes ayant pris le temps de le commenter en Espace Lecture et celles qui l’ont fait après publication.

Je vais répondre aux commentaires individuels ; la réponse est orientée dans le sens de l’explication du pourquoi de cette nouvelle.

@Asrya : la finalité est d’exposer une vision politique de la « crucifixion » et de Jésus Christ. Personnellement, quand j’aborde l’Histoire dans mes nouvelles et même dans mes poèmes, c’est par le prisme politique – je n’y peux rien, c’est la déformation liée à mes études – et je ne cherche pas forcément à faire parler mes personnages – je trouve ça « has been » d’ailleurs, ceci dit au passage – comme les gars de l’époque dont il est question. J’expliquerai dans ma réponse au commentaire de Miguel ce que je souhaitais apporter avec ce texte.

@Perle-Hingaud : le message de Titus Curiatus à l’Empereur est celui d’un préfet conscient de la déliquescence du pouvoir romain et de la chute annoncée de l’Empire mais qui ne veut pas se retrouver dans une arène à se faire courser par des lions affamés sous les huées d’un public en fin de cycle.

@Cherbiacuespe : tu as raison, c’est le plan politique de Rome que j’ai voulu mettre en perspective. Comme tu le soulignes, j’ai pris un risque en abordant ce thème de cette manière mais je ne le regrette pas car l’écrire a été une expérience intéressante et les retours me permettent de mettre en exergue ce qui n’a pas fonctionné.

@Vilmon : Le choix du message de Titus Curiatus à Rome est expliqué dans ma réponse à Perle-Hingaud. En cela, ce personnage est un réaliste.

@in-flight : Titus Curiatus est un personnage de fiction. J’expliquerai dans ma réponse au commentaire de Miguel ce que je souhaitais apporter avec ce texte.

@Raoul : oui, tu as raison, je pense que la volonté d’éclairer la pensée politique a nuit à la fluidité du récit. Je me fous souvent de la gueule des fans d’Isaac Asimov en disant que ce dernier mettait trop de science dans ses nouvelles et je me retrouve avec un travers identique, sauf que moi c’est de sciences politiques que j’ai inondé ma nouvelle.

@papipoete : tu m’as donné une idée, celle de raconter un Jésus Christ « grunge ». Je vais aller m’écouter un vieil album de Nirvana ou d’Alice in Chains puis tenter un pitch.

@Miguel : je pense que ton commentaire explique parfaitement mon intention derrière cette nouvelle. Et j’espérais que tu commentes car je sais à quel point tu es sincère dans tes appréciations, surtout sur un sujet touchant à la religion, même si dans le cas présent elle est vue comme une doctrine politique.

@cfournier : comme je le reconnais dans ma réponse au commentaire de Raoul, je reconnais son académisme et ce qu’il enlève à la narration. Après, ce n’est pas l’Histoire qui constitue le prisme d’écriture mais la politique. Evidemment, il vaut mieux connaitre un peu le contexte historique mais c’est en se projetant que le lecteur dépasse ce contexte, parce que pour la plupart des francophones même les plus laïcs – dont je suis – Jésus Christ fait partie des meubles. Merci pour la précision sur la Crucifixion. Je m’en servirais probablement dans mon « Jésus Christ grunge » que j’ai abordé dans ma réponse à papipoete.

Merci encore.

Donaldo

Contribution du : 04/02/2023 17:50
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Titus Curiatus vous remercie.
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8765
Hors Ligne
C'est avec un retard désolé que je reviens sur ce texte et ses remerciements. Est-ce que c'est moi ou j'ai l'étonnante impression qu'il est plus difficile d'être lu dans les discutions sur les publications que dans les nouvelles parues? Bon, j'ai fait mon méaculpa, basta...

Oui, c'est un bon petit texte dont je doutais qu'il passe les fourche caudines Onirienne. Le sujet n'est pas facile à aborder, il fallait trouver un angle accessible et qui ne rebute pas le lecteur. C'est plutôt réussi. Il fallait aussi éviter l’écueil des amateurs qui ont en tête d'autres sources et des avis divergents à faire valoir. Ce qui est inévitable. Un pari bien réalisé Donaldo75.

Contribution du : 22/02/2023 10:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Titus Curiatus vous remercie.
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60363
Hors Ligne
Salut cherbiacuespe,

J'ai la même impression que toi concernant les retours sur les textes. Oui, je suis d'accord sur ce que tu dis concernant la diversité des sources et je prends le risque en conséquence. Cela me fait plaisir que tu trouves le pari réussi. C'est sympa en tout cas de le dire ici.

Bye

Don

Contribution du : 22/02/2023 20:56
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023