Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Tous mes remerciements pour la dualité du temps
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/03/2017 18:10
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 506
Hors Ligne
Je tiens à remercier le CE d'avoir bien voulu publier mon poème, les correcteurs et les commentateurs, car j'estime que l'on ne peut avancer que par la critique à condition qu'elle soit constructive.
Je vous remercie donc tous.

@ Gemini : je vous remercie pour votre commentaire, je reconnais mon peu de talent dans l’utilisation d’un ponctuation correcte, j’en suis convaincu mais je fais des efforts et tous les commentaires me permettant de m’améliorer sont les bienvenus.
V3 la proposition de remplacer « la » par « sa » posture altière m’a été faite, je l’ai bien évidemment validée.
V8 le sujet de « avance » est « le temps » que je cite au V7.
V9, pour l’emploi de « suranné » : j’ai trouvé sur le site du CNRTL la définition : « 2. [En parlant d'une pers.]
a) Littér. Qui est très âgé, qui, par son apparence, se rattache au passé. Une dame surannée, en décolleté et à salières, jaune, cérémonieuse et affable (Arnoux, Paris,1939, p. 59). » http://www.cnrtl.fr/definition/suranné. Je voulais que cet homme soit très âgé, mais les rimes en âgé sont plutôt rares, c’est pourquoi j’ai opté pour suranné.
V14, je sais que l’emploi d’un épithète est à éviter, mais là aussi trouver une rime en « ouge »...
V17 je concède que signer l’armistice eut été mieux, et pour moi signer l’armistice signifie l’arrêt du combat, sous-entendu contre le temps. C’est d’ailleurs toujours lui qui gagne par forfait.
Merci en tous cas pour ces lignes de commentaire.

@ Corto : Je vous remercie également pour votre commentaire, l’évocation du cimetière ne faisait pas pour moi référence au second personnage mais bien à notre finalité à tous, et donc aussi à la jeunesse trop pressée, trop hâtive de grandir et de pouvoir faire comme ses aînés.

@ Hananke : Bonjour et merci à vous pour votre commentaire. L’accélération du temps est une chose qui m’obnubile. Les rimes de la troisième strophe sont volontairement croisées pour accentuer la croisée des chemins entre le cadet et son aîné.

@ papipoete : je vous remercie et j’espère ne pas vous vexer, j’ai volontairement fait deux stéréotypes : d’un côté l’image que l’on se fait de la jeunesse impatiente, toujours en mouvement et pour qui tout doit aller vite et de l’autre la personne âgée qui se déplace lentement comme pour faire ralentir ce temps qui hélas va trop vite. Pour ma part je suis entre les deux, à la moitié de ma vie, du moins je l’espère, mais déjà je trouve que ce fichu temps va trop vite.
Concernant le mot « suranné », comme je l’ai écrit plus haut, d’après CNRTL, cela se dit pour une personne. Merci à vous.

@ Anje : Merci beaucoup pour votre commentaire. Je reconnais avoir un autre gros défaut : je ne sais pas choisir un titre… Par ailleurs je suis ravi que vous ayez remarqué ce changement de rime dans la troisième strophe, il marque effectivement la croisée des chemins.

@ Annick : merci à vous, je suis touché que mon poème vous ait touchée. Comme vous l’avez souligné, l’évocation du cimetière montre bien la fatalité de la destinée. Tout les oppose et pourtant…


@ PIZZICATO : Ah ! le temps, pour ma part dès la fin de l’été, le temps va trop vite. A la maison, j’ai un « ado » et un « pré-ado », j’ai découvert un jour que l’adolescence pouvait durer jusqu’à 25 ans, c’est pour cela que j’ai utilisé le mot jeune, afin de distinguer celui qui débute dans la vie et qui peut commencer à avoir une idée de ce qu’il veut faire plus tard, de celui qui a oublié de devenir adulte. Merci pour votre commentaire sympathique.

@ Miguel : Merci beaucoup, votre commentaire me rassure dans le choix de mes mots, c’est exactement ce que je ressens, j’ai d’ailleurs entendu dans la rue des jeunes parler d’une vieille personne en disant qu’elle était périmée… Mais le temps fera son œuvre et à leur tour ils seront périmés.

Contribution du : 21/01/2019 21:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tous mes remerciements pour la dualité du temps
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonsoir Oligue,
Je suis un peu en retard mais je viendrai commenter votre joli poème.
À très vite.
Cristale

Contribution du : 21/01/2019 23:26
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023