Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Un énorme merci pour "L'étreinte"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
J’adresse un énorme merci à tous les Membres du Comité qui ont accepté la publication de ce poème dans la catégorie libre du catalogue d’Oniris, ainsi qu’à tous les lecteurs et commentateurs qui lui ont permis d’exister au grand jour.
Vous avez tous été si nombreux, si chaleureux, vraiment, je ne m’attendais pas à ce que ce texte soit si bien reçu et j’en suis fortement touchée.
Si cette page est un peu longue, je vous prie de m’en excuser mais la teneur de la plupart des commentaires mérite que je les retranscrive presque dans leur intégralité avant que de leur répondre.

***En espace lecture***

Cyrill (un peu+)
"La disposition des vers, originale, sert bien le propos du flux et reflux, qu'il s'agisse du mouvement de l'eau ou de deux corps. L'image "pleins et déliés" est aussi très parlante.
C'est un poème agréable, techniquement bien imaginé, pour autant je ne ressens pas une grande émotion. Un petit côté "tube de l'été" peut-être ?
"

Ah oui, c’est une bonne idée le tube de l’été ^-^ Je vais demander à Pizzicato s’il voudrait l’interpréter, son talent pourrait bien éclipser les défauts d’émotions ressentis à la simple lecture de ce texte. Ce qui me réconforte dans votre commentaire est que la structure même du poème ainsi que les images se tiennent techniquement. Pour une novice dans cette catégorie, croyez-moi, c’est un sacré compliment.
Merci Cyrill.

Eclaircie (bien)
"J'ai cherché qui était Ludovic Lagadec, un photographe ? Est-ce bien lui ? Sans doute poète aussi, à découvrir la citation. J'ai bien aimé la mise en page de ce poème, en harmonie avec le sujet.
Bien aimé aussi qu'il n'y ait pas de majuscule, mouvement perpétuel, pas de ponctuation, chaque lecteur fait un arrêt sur image où bon lui semble. Les images offertes me plaisent beaucoup, aussi.
"averse d’océan la chaleur du soleil entre pleins et déliés ". La sensualité est présente et appréciable, de même. Un seul bémol : le "toi et moi" final, un peu trop explicite, à mon sens.
"

Oui Ludovic Lagadec est un photographe de grand talent. Vous m’offrez un commentaire très réconfortant pour ma plume peu exercée à cette forme libre, d’autant plus que vous y excellez vous-même. Quant au seul bémol, quelle chance pour moi que ce soit le seul, j’ai beaucoup hésité quant à ce final comme vous le dites, un peu trop explicite. C’est mon côté romantique qui l’a emporté : on ne se refait pas, enfin, pas toujours.
Merci beaucoup Eclaircie.

hersen (bien-)
"C'est un libre, sur un sujet qui n'est pas nouveau. On sent une recherche minimaliste, et c'est assez réussi même si j'ai deux remarques : Les deux vers de fin sont trop lourds, ils mettent un peu tout par terre. J'aurais préféré, si on veut évoquer deux personnes, et pour éviter le cliché "toi et moi", de l'évoquer déjà dans le premier vers, par exemple : dans NOS cheveux, le poème se finirait ainsi sur le vers "clarté de lune sur les flots", ce qui laisse une image très poétique, en même temps que légère comme la brise. la présentation, en ce qui concerne flux et reflux, ne me convainc qu'à moitié car finalement, ça fait assez abrupt et ne donne pas l'image douce, justement, du mouvement de la mer sur la plage. Sinon, on reste dans un registre adéquat, mais peut-être sans suffisamment de surprise."
C’est ainsi que j’apprends, à lire et tenir compte des observations d’auteurs talentueux qui prennent de leur temps précieux pour venir commenter et me donner des conseils judicieux quant à l’écriture comme ici, dans cette catégorie ou je dois apprendre à maîtriser mes vers.
Merci beaucoup hersen.

Donaldo75 (beaucoup+)
"J’ai trouvé à ce poème un côté minimaliste et pop-art à la fois, un peu comme dans les tableaux de Mark Rothko. Je trouve que cette tonalité donne du cachet à la poésie qui maitrise bien la forme libre, la rend picturale et lui permet de déployer du souffle, d’apporter d’autres dimensions que les seuls mots. Et c’est ça, pour moi, la beauté du libre, quand l'impression de lecture dépasse l'analyse que je pourrais en faire dans un commentaire composé, quand mon cerveau droit a dégagé mon cerveau gauche, quand la musique prend le pas sur la raison. Je ne peux que dire bravo. "
Que puis-je répondre à ce commentaire enthousiaste qui me remonte le moral quant à mes capacités de réussir une poésie libre ? Je n’aurais jamais imaginé que cet opus puisse vous plaire et croyez bien que j’en suis heureuse, et rassurée de trouver un peu d’équilibre et de confort dans ce monde inhabituel pour moi.
Un grand merci Donaldo.

***À la publication***

Bipol (passionnément +)
"J'ai toujours adoré la mer et je trouve que votre texte la rend vivante c'est ce qui m'attire dans son immensité votre désir de rendu musical et son tempo sont particulièrement réussis."
Vous avez raison, la mer, l’océan, sont des espaces grandioses qui nous offrent images, sons, sensations absolument sublimes et naturels sans que la main de l’Homme y soit pour quelque chose.
Lire de vous des compliments sur le rendu musical et le tempo que vous estimez particulièrement réussis est un grand honneur.
Un grand merci Bipol pour ce commentaire enthousiaste et cette très haute notation.

Papipoète (beaucoup+)
"j'aurais besoin que d'autres yeux que les miens, lisent ces vers " versets " tant, par leur musique il font passer le vent sur mon visage, et l'eau de la mer s'insinue entre mes pieds, vont et viennent au gré du flux, du reflux des vagues...NB comme l'alchimiste, notre poétesse transformant le plomb en or, brode les mots simples en une rivière de diamants... et il n'en faut pas toute une mine, juste un filon pris au coeur d'une veine. Le bonheur sans dépenser le moindre sou ; la mer, le vent, le sel sur les lèvres et l'aimé là tout-à-côté...la seconde strophe a ma préférence, et les petits refrains marins " flux et reflux "Seconde tentative depuis 2017, essai transformé en 2021 ! "
Ce n’était pourtant pas gagné tant j’hésite encore à présenter « mes libres » aux lecteurs oniriens.
Qu’il est joli ce commentaire, une poésie à lui tout seul ! Je vois que les avis sont partagés concernant ce refrain « flux et reflux ». Refrain, comme ce « toi et moi » final sur lesquels j’ai longuement hésité, essayé avec, puis sans, pour finalement opter pour mes premiers jets, tels que vous les avez lus, et appréciés.
Merci beaucoup papipoète, mon fidèle lecteur.

JackIsJack (beaucoup)
"J'aime : J'apprécie beaucoup le mélange des mouvements de l'eau et de l'érotisme sous-jacent, j'ai sentis le fluide des émotions et ce va-et-vient syntaxique répété m'a presque émoustillé :)
J'aime moins : le symbole de la lune à la fin qui présenté comme telle me semble être un symbole froid, nocturne et d'isolement, c'est un peu trop abrupt pour moi comme passage avec avant "cette chaleur", "ce feu", "un pluie" (d'été, j'imagine)
J'aime : le "toi et moi" final, très explicite sur l'esprit du poème, et reprenant le jeu de syntaxe utilisé. J'aime quand il y a un marqueur explicite dans un poème, et là, cela le ponctue très bien à mon goût.
"

Et moi, j’aime beaucoup vos « j’aime » et « j’aime moins » sur une analyse pertinente qui me donne un rendu immédiat de vos impressions quant à la technique et les images que véhiculent ce texte.
Vous soulignez le jeu de syntaxe repris pour ce final parfois controversé, cela lève mes doutes et me rassure, je me dis que finalement j’ai bien fait de laisser parler mon intuition.
Merci beaucoup JackIsJack.

Bellini (passionnément)
"4, 3, 2 , 1, et le coup est parti. Votre art est plus romantique que le mien, c’est certain, pour raconter une séance amoureuse sur la plage.
- « Les doigts de la brise dans mes cheveux » : vous m’en direz tant ! On peut dire que vous savez contourner la censure.
- « L’écume d’une vague sur mes hanches » : bon, à ce stade je veux bien croire à un mélange terre-mer, mais n’y revenez pas.
- : franchement, vous n’avez pas honte ? Des enfants regardent !
- « averse d’océan
La chaleur du soleil entre pleins et déliés »
Poséidon + Hélios en même temps sur l’estran : ça doit être quelque chose. On peut aussi imaginer ce « flux et reflux » comme les inséparables Castor et Pollux, pour ne pas dire Dupont et Dupond. Compliments.
- « Goût d’embruns sur mes lèvres ». Vous y allez fort, quand même. Je parie que pas un mot n’en est sorti.
- « Clarté de lune sur les flots » : le calme est revenu. Ça y est, on y voit plus clair ? Toi s’est mis sur le dos pour dégager la vue. Scrupuleux amant.
À aucun moment je ne me suis senti à la hauteur. Mon Passionnément est évidemment une note de jalousie. Bon, je vous quitte, j’aperçois un coquillage sur le sable. Aphrodite me fait toujours des siennes.
"

Impossible de choisir tel ou tel passage de votre commentaire, alors je le laisse dans son intégralité.
J’accepte avec joie votre note de jalousie et, entre-nous, mer d’avoir failli me faire mourir de rire avec votre observation concernant la position de l’amant : « Toi s’est mis sur le dos pour dégager la vue. » Je ne m’en suis toujours pas remise. J’irai dire un petit mot en votre faveur à ma copine Aphrodite.
Une grand merci à vous Bellini, pour votre sens de l’humour qui me fait tant de bien.

Annick (beaucoup+)
"Par petites touches impressionnistes, un univers se crée. C'est la mer, en miroir, qu'il faut regarder pour comprendre les choses humaines, ici l'étreinte. C'est presque un calligramme : le flux et le reflux se font face pour mieux se rapprocher et ce "toi" et "moi", à  la fin du poème signe cette similitude entre "toi" et "le flux",  "moi" et "le reflux". Image poétique et sensuelle à  la fois.
Les mots isolés, les vers courts en font un texte épuré comme pour aller à l'essentiel. Il y a de nombreuses références au corps de celle qui est associée  au reflux. "L'autre" est réduit à la notion de flux et du pronom "toi". Existe-t-il vraiment ? Serait-ce seulement un rêve ou un souvenir ?
Un beau poème cohérent, bien construit, bercé par une poésie sensuelle. Se déguste comme un bonbon !
"

Que c’est joliment dit ! Encore un commentaire que je ne sais pas réduire tant chaque mot m’importe. Touches impressionnistes, calligramme, poétique, sensuelle, épuré, essentiel...je n’en espérais pas tant et sincèrement, si cela a été le cas lors de l’envoi de ce texte en lecture, je ne regrette plus de l’avoir proposé à la publication.
Merci vraiment beaucoup Annick.

Pouet (beaucoup)
"une bien jolie poésie de bord de mer que voici. Le corps et ses parties semblent être une partie de l'océan. Il y a aussi cette fleur de sel qu'on devine... J'aurais bien vu peut-être un "jeu" avec "grain de sable/grain de peau", mais bon, je ne vois pas grand chose la plupart du temps...Bien aimé enfin cette personnification du "toi et moi" en flux reflux. Et pis tans que le reflux n'est pas gastro-œsophagien tout va bien! (pardon, pas pu m'empêcher...:)"
Waouh ! Ce commentaire, venant d’un autre pro du libre est comme une respiration prise à plein poumon du haut du phare du Cap Fréhel.
Merci beaucoup Pouet ainsi que pour votre petite touche d’humour sympathique, vous savez que sous mes airs sérieux, je ne suis pas vraiment sérieuse ^-^

Ligs (bien+)
"J'aime beaucoup la légèreté et la sensualité que dégage ce poème.
En particulier la première strophe. La troisième aussi, avec cette allitération en {s}, dans laquelle "l'averse d'océan" apporte des "frissons". Edit : La mer et ses va-et-vient évoquent l'amour... une belle analogie. A moins qu'il ne s'agisse d'un souvenir ? J'ai pensé à la scène mythique de "Tant qu'il y aura des hommes". Vous auriez osé ? 🙃
"

Ben voui, j’ai osé en rosissant derrière mon écran ^-^
Merci de souligner l’allitération à laquelle j’attache de l’importance dans le rôle qu’elle doit jouer sur ces images.

"J'accroche beaucoup moins avec ce retour du flux et du reflux, que je trouve peu musical, et qui brise à mon sens les qualités que j'ai évoquées précédemment. Et les 3 derniers vers sont trop explicites, il me semble. On sait qu'il s'agit d'une plage. Et les pronoms "toi et moi", qui étaient suggérés tout au long du texte, mettent fin à l'effleurement cristallin des choses..."
Vos observations sont intéressantes, d’autres ont également évoqué le même désenchantement pour les mêmes raisons que vous évoquez. Certains ont apprécié, d’autre non.
Merci beaucoup Ligs.


emilia (beaucoup+)
"Une image caressante et sensuelle d’un « flux et reflux », d’une eau enveloppante, comme les bras d’un amoureux, où la danse des vagues se propage au souffle du vent, au rythme de cette ondulation émise par la pulsion énergétique correspondante, en illustrant superbement « l’étreinte » d’un couple, sous « le feu du sable/la chaleur du soleil/les frissons à fleur de peau/le goût du sel sur les lèvres », et qui s’achève sous la plénitude de la lune diffusant sa clarté, où n’apparaît plus que cette présence essentielle d’un « toi et moi » en osmose, dans l’alchimie de la complétude, à l’image de cette communion/fusion entre la terre et la mer…"
Lire vos commentaire Emilia, c’est lire une prose des plus ravissantes. Je ne dirai rien de plus pour ne pas rompre la magie de vos mots, un vrai baume pour celle qui a tant hésité avant de présenter ce texte.
Un grand merci à vous Emilia, princesse des jolis mots.

eskisse (beaucoup)
"L'art de la suggestion est plus que maîtrisé ici où le subtil entrelacs des vers dit bien "L'étreinte" annoncée, et où les sensations sont travaillées dans des images mêlant les éléments :" feu de sable" , " pluie de frissons". En fragments de corps, vous avez osé l'osmose..."
Une autre belle Dame du libre et sa plume de talent venue rendre hommage aux vers de la mienne encore intimidée de déambuler dans le salon des grands.
Vous dites que j’ai osé l’osmose...je suis heureuse de vous apprendre que tel était le premier titre de ce texte : Osmose. Je l’ai changé par la suite pour ne pas déjà tout dire de mes intentions d’écriture ^-^
Merci beaucoup eskisse.

Stephane (beaucoup)
"Un poème surprenant venant de toi, mais qui a du souffle ! C'est une réussite avec ce flux et ce reflux intelligemment construit. La lecture est agréable et je me suis laissé bercer par le va et vient des vagues sur le sable."
Et Stéphane, tu vois que ma plume se dissipe en allant s’inviter dans des salons dont elle ignore les usages, mais bon, elle doit savoir se tenir pas trop mal vu la douceur de ton commentaire. C’est avec plaisir qu’elle te berce sur ses vers et son encre océane.
Un grand merci à toi Stéphane.

myndie (passionnément +)
"Coup de foudre et fulgurance! La poésie telle que je l'aime! Ton talent, nu et débarrassé de toute convention, explose dans ce poème suggestif à l'envi, qui allie chaleur et goût du sel et nous noie dans ses mille langueurs. Un poème aux faux airs de haïkus, sensoriel, sensuel au plus haut point : l'émotion capturée à vif et généreusement redistribuée. Bravo Cristale et merci infiniment pour cet instant magique. PS: désolée, je n'ai pas trouvé mieux que "passionnément"!^-^ myndie, sur la plage abandonnée..."
Pas trouvé mieux que « passionnément+ »…pffff...il faudra en référer à notre webmaster, ce n’est pas supportable ^-^
Oh myndie, quel joli commentaire ! J’ai beaucoup de chance de recevoir d’aussi belle plumes que la tienne sur ce poème libre qui m’encourage dans un domaine qui n’est pas le mien habituellement, en publication, même si je pratique un peu à titre privé.
Merci mille et mille fois myndie.
P'tit kdo pour une myndie sur la plage abandonnée :
https://www.youtube.com/watch?v=WkPV51HtLfw

Cat (passionnément)
"En libre ou en classique, c'est toujours la même sensualité qui se dégage de ta poésie, Cristale.
Ce corps à corps indolent entre le feu du sable et l'averse d'océan a la langueur d'amoureuses caresses qui savent prendre leur temps. Avec l'écume de la vague et l'ardeur du soleil, toujours la pluie de frissons sur la peau à fleur de sel. Pas un seul grain de sable ne crisse entre les dents. Parfait, jusqu'au bout du reflux. Que dire d'autre que, à la prochaine ! Merci !Ah, oui, et puis aussi, merci au reflet de la Lune...^^
"

Une Dame du libre qui apprécie mes vers libres : comment ne pas me sentir fondre sous cette haute appréciation ?
Tes sensations me semblent les échos de ce que j’ai essayé de transmettre au-delà de mes vers, c’est super !
Je ne dirai rien de plus, je relis et je rosis de plaisir...sous les reflets de la Lune ça se voit moins ^-^
Mille mercis à toi Cat pour la douceur de tes mots et tout et tout:)

Dugenou (beaucoup +)
"Vendredi 11 juin, 21h42.Je découvre une oeuvre libre venant de vous, Cristale. Étonnant !
Comme d'habitude, vous êtes très suggestive, ce "flux" et ce "reflux"... je m'en damnerai...
Mais aujourd'hui, je m'aperçois d'un aspect plus 'fleur bleue' à vos poésies, qui m'avait échappé jusqu'alors...
"

Ne vous damnez pas trop quand même, vous en verrez peut-être d’autres en libre, (et des pires, qui sait?)
Mais vous avez remarqué  l’aspect « fleur bleue » de mes poésies, et vous avez raison, le romantisme habille souvent mes textes.
Merci vraiment beaucoup Dugenou pour vos appréciations.

Hiraeth (beaucoup]
"Même en poésie libre, j'admire votre artisanat poétique, Cristale.
J'aime beaucoup le premier vers. On pourrait imaginer à partir de lui un nouvel épithète homérique, quelque chose comme "la brise aux tendres doigts". Je ne crois pas avoir déjà lu cette métaphore, elle est pourtant limpide. Plus loin, le sable chaud devient "feu de sable", une expression sensuelle, euphonique et réjouissante par le contraste qu'elle crée avec le tableau marin. On se croirait dans un poème présocratique, c'est simple et beau, avec une dose suffisante d'étrangeté pour nous émerveiller de ces sensations à la fois banales et extraordinaires, dont l'immédiateté est ici véhiculée par l'absence de verbes.
Le quatrième vers par contre me semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Il est en lui-même assez réussi, car là encore doux, simple et sensuel ; mais si je me représente un corps à moitié immergé dans la mer, je perds l'image du feu de sable au vers précédent. Impossible de tenir les deux en même temps. Je suppose donc qu'on passe à un autre tableau au vers 4, mais je trouve la transition trop brutale.
La disposition typographique du refrain est intéressante dans son harmonie imitative de la vague, mais au-delà de ça, je ne le trouve pas très excitant. Il colle cependant bien au tempo lent du poème.
Je ne sais pas à quoi peut ressembler une averse d'océan, et pas trop compris non plus ces pleins et ces déliés, mais la pluie de frissons me parle davantage. La troisième strophe me semble un peu convenue.
Contrairement au changement de scène brutal du premier quatrain, la "clarté de lune sur les flots" passe bien, séparée de "la chaleur du soleil" par une strophe et surtout par ces "flux et reflux" qui évoquent subtilement le passage du temps.
A la fin la vision se précise et s'épure, le texte s'amenuit à mesure que la conscience du locuteur se focalise sur l'essentiel : une plage, et l'être aimé, qui se tient quand même typographiquement à bonne distance pour laisser leur amour respirer. Avec peut-être l'acceptation que cet amour est voué au changement, à aller et venir comme les vagues.
Bon, vous me connaissez, j'aurais préféré que ce poème se termine sur une méditation solitaire et métaphysique de la fulgurance qu'est la vie, sur l'infini qu'on entraperçoit l'espace d'un instant, sur la beauté tragique du monde où le néant côtoie le plein, plutôt que de faire intervenir un énième être aimé dont je me fiche assez. Mais vous faites bien d'écrire ce que vous voulez, ce qui vous émeut, sans prendre en considération mes remarques d'être humain aigri par les jeux de l'amour.
En tout cas je dois admettre que c'est très bien écrit.
EDIT : Ok je suis totalement passé à côté de la lecture érotique, haha. Cela me paraît assez évident maintenant, ça m'apprendra à ignorer les titres des poèmes. J'enlève la flèche descendante parce que cela rajoute évidemment une dimension essentielle. Ah lala, une de mes plus grandes frustrations dans la vie aura été de ne pas connaître l'orgasme féminin, dont on me dit tant de bien.
"

Ouf ! L’honneur est sauf : un – aurait gâché tout le plaisir de lire votre commentaire ^-^
dont avez donc droit à la reproduction intégrale sur cette page et surtout pour vous remercier de l’attention minutieuse que vous avez bien voulu porter à mes quelques vers encore timides.
Vous seul avez remarqué l’absence de verbes conjugués : c’était une gageure de ma part et je suis heureuse que cela n’ait en rien gêné la lecture puisque cela visiblement ne se remarque pas.
Mais votre œil de lynx prouve encore une fois sa perspicacité.
Quant au 4ème vers :
« L’écume d’une vague sur mes hanches »
précédé de :
« un feu de sable »
C’est simple : « Elle » marche sur le sable brûlant en direction de l’océan puis avance et une vague vient la mouiller jusqu’à hauteur des hanches. L’océan atlantique est très fort à ce jeu « pour de vrai ». Il n’y a pas de transition ni dans l’image réelle, ni entre les deux vers. « Averse d’océan » s’explique de même, les vagues sont vigoureuses et vous arrosent avec générosité. Quant aux « pleins et déliés » que le soleil se plaît à réchauffer, surtout quand ils sont gorgés de gouttes d'eau, il s’agit évidemment du corps de la femme dont je n’ai pas besoin de détailler où se trouvent les pleins et les déliés ^-^
Désolée pour la méditation solitaire, pourtant assez proche de ma réalité, mais je n’aime pas trop me livrer véritablement alors je laisse la place à la sensualité de l’érotisme. Quant à l’orgasme féminin que vous auriez tant aimé connaître, je suis navrée pour vous, si on en dit tant de bien, c’est, sans aucun doute, une spécificité féminine merveilleuse.
Un grand merci Hiraeth, pour ce commentaire étayé et le réel plaisir de vous lire.




Encore merci à vous tous et toutes

Contribution du : 22/06/2021 11:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un énorme merci pour "L'étreinte"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36889
Hors Ligne
Merci Cristale de ce si complet retour, tout en bleu !

Je suis toujours désolée quand je suis la seule à trouver à râler, mais bon, on peut dire que les deux points que je relève ont leurs détracteurs.
Mais je souligne,, comme je l'ai fait en com, cette recherche de minimalisme, qui donne une si belle luminosité à la poésie.

À bientôt


Contribution du : 22/06/2021 14:47
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un énorme merci pour "L'étreinte"
Visiteur 
Bonsoir Cristale,
Je ne ferai aucune remarque avant le rétablissement exact d’un bout manquant de mon commentaire :

- « L’écume d’une vague sur mes hanches » : bon, à ce stade je veux bien croire à un mélange terre-mer, mais n’y revenez pas.
- : franchement, vous n’avez pas honte ? Des enfants regardent !

Vous avez oublié les mots « flux et reflux » de ma deuxième phrase :

- « Flux et reflux » : franchement, vous n’avez pas honte ? des enfants regardent !

de sorte que rapporté à votre façon, on pourrait croire que je m’indigne de l’écume d’une vague sur les hanches de la demoiselle, et cela devant des enfants !!! Franchement, me croyez-vous capable d’imaginer dans les déliés de votre style une telle horreur exhibitionniste ? Cristale, je vous en supplie, croyez-moi, je ne voulais évoquer que le flux et le reflux, vous savez, ce va et vient ludique de la mer qui à tour de rôle cache et dévoile des bêtes à deux dos (des crabes le plus souvent) que les enfants aiment épier depuis la dune. Voilà enfin l’élégance de ma pensée rétablie.
Mais je vous pardonne, les vagues de votre plage (payante et privée je suppose) me hantent encore.
Bellini

Contribution du : 22/06/2021 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un énorme merci pour "L'étreinte"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Afin que vous puissiez dormir en paix Bellini, je dépose ici l'intégralité de votre commentaire :
"Bonjour Cristale,

4, 3, 2 , 1, et le coup est parti. Votre art est plus romantique que le mien, c’est certain, pour raconter une séance amoureuse sur la plage.

- « Les doigts de la brise dans mes cheveux » : vous m’en direz tant ! On peut dire que vous savez contourner la censure.

- « L’écume d’une vague sur mes hanches » : bon, à ce stade je veux bien croire à un mélange terre-mer, mais n’y revenez pas.

- « Flux et reflux » : franchement, vous n’avez pas honte ? Des enfants regardent !

- « averse d’océan
La chaleur du soleil entre pleins et déliés »
Poséidon + Hélios en même temps sur l’estran : ça doit être quelque chose. On peut aussi imaginer ce « flux et reflux » comme les inséparables Castor et Pollux, pour ne pas dire Dupont et Dupond. Compliments.

- « Goût d’embruns sur mes lèvres ». Vous y allez fort, quand même. Je parie que pas un mot n’en est sorti.

- « Clarté de lune sur les flots » : le calme est revenu. Ça y est, on y voit plus clair ? Toi s’est mis sur le dos pour dégager la vue. Scrupuleux amant.

À aucun moment je ne me suis senti à la hauteur. Mon Passionnément est évidemment une note de jalousie.
Bon, je vous quitte, j’aperçois un coquillage sur le sable. Aphrodite me fait toujours des siennes.
Bellini "

Voilà l'erreur réparée et pour me faire pardonner ce petit cadeau :
https://www.youtube.com/watch?v=7y_vCTeFTI8
et une entrée gratuite pour ma plage privée, une bouée est réservée pour les yachts des hôtes de marque.

Cristale

Contribution du : 22/06/2021 19:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un énorme merci pour "L'étreinte"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Citation :

hersen a écrit :
Merci Cristale de ce si complet retour, tout en bleu !
Je suis toujours désolée quand je suis la seule à trouver à râler, mais bon, on peut dire que les deux points que je relève ont leurs détracteurs.
Mais je souligne,, comme je l'ai fait en com, cette recherche de minimalisme, qui donne une si belle luminosité à la poésie.

À bientôt




Merci hersen pour cette petite visite sympathique. J'ai bien compris tes observations et j'en tiens compte. Tu sais que je ne suis pas une habituée du libre, loin d'atteindre ton niveau, alors c'est avec des commentaires comme le tien que j'apprends à repérer les lourdeurs et/ou maladroitudes (oui oui licence cristaléenne) pour les éviter une prochaine fois, si dame prochaine fois se présente

Au plaisir de se retrouver sur d'autres vers.

Contribution du : 22/06/2021 19:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un énorme merci pour "L'étreinte"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02/2021 09:01
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1550
Hors Ligne
Merci Cristale pour ce retour détaillé ! Cela change de vous voir en libre, mais le sujet s'y prêtait à merveille 😊

Une belle journée à vous,

Ligs

Contribution du : 23/06/2021 10:16
_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un énorme merci pour "L'étreinte"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Citation :

Ah oui, c’est une bonne idée le tube de l’été ^-^ Je vais demander à Pizzicato s’il voudrait l’interpréter, son talent pourrait bien éclipser les défauts d’émotions ressentis à la simple lecture de ce texte. Ce qui me réconforte dans votre commentaire est que la structure même du poème ainsi que les images se tiennent techniquement. Pour une novice dans cette catégorie, croyez-moi, c’est un sacré compliment. Merci Cyrill.


Je salue votre fairplay, cristale, et cette façon que vous avez d'extraire de mon commentaire peu convaincu la substantifique moelle qui le positive ! Un commentaire et une évaluation correspondent à l'émotion d'un instant, et celle-ci est labile, mais vous le savez sans doute.

Cyrill

Contribution du : 23/06/2021 18:02
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un énorme merci pour "L'étreinte"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11014
Hors Ligne
Merci à toi Cristale,
pour ce retour sur commentaires si complet. je pèse mes mots et mon merci car je sais le temps et l'attention que requiert cet exercice.
Ben moi j'avoue que je suis satisfaite de tes petits cadeaux : Bardot, Moreno, que des belles plantes qui poussent librement sur la plage
Comme je te l'ai dit, mon commentaire est sorti du coeur, sans recul, tant j'ai spontanément aimé ton poème.
Tu te dis peu coutumière du libre et moi j'en redemande...
steuplait

Contribution du : 23/06/2021 21:13
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un énorme merci pour "L'étreinte"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Merci de votre visite Ligs, oui cela change un peu, c'est mon deuxième "libre" sur Oniris.
Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 23/06/2021 23:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un énorme merci pour "L'étreinte"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Et votre émotion a exprimé son ressenti dans l'instant, rien n'est plus naturel que de la recevoir et l'accepter telle quelle.
Merci Cyrill.

Contribution du : 23/06/2021 23:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023