Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Vers la ville nouvelle, merci
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
Merci au CE d'avoir publié mon texte, ainsi qu'à tous les lecteurs et aux commentateurs Geigei, Socque, papipoete, jeanphi, Cyrill, Eskisse, Pouet, qui m'ont tous donné la même appréciation "bien", ils ont donc été touchés sans être enthousiasmés.
"Vers la ville nouvelle" parle d'un traumatisme d'enfant, le déménagement d'une ville vers une autre, avec tout ce que cela comporte de déchirements quand on quitte ses camarades d'école, ses habitudes, tout ce qui rendait la vie agréable et rassurante, et qu'on se retrouve dans un environnement inconnu, si différent d'avant qu'on ne sait si l'on pourra s'y habituer. J'ai effectivement puisé dans mes propres souvenirs d'enfant, ce déchirement dont je ne me suis jamais tout à fait remis. Certains enfants aiment le changement, d'autres non.

Contribution du : 19/05/2023 12:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vers la ville nouvelle, merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24098
Hors Ligne
Salut, merci pour le retour, c'est bien ce que j'avais perçu du poème, je crois.
Sinon l'enfance, oui. De ce que j'en connais, enfin de l'enfance, de l'être humain quoi parce que c'est la même chose, l'enfance donc s'épanouit peut-être mieux dans la stabilité, mais bon de là à s'y complaire par lâcheté facilité ou que sais-je - notez que que je parle ici de l'enfance enfin de l'être humain en général, pas spécifiquement de votre poème - parce que le mors on n'y échappe guère à l'âge adulte non plus et puis aussi je convoque l'instabilité dont nait parfois la créativité ce qui n'est pas une constante il est vrai. Et que l'inspiration s'accommode aussi très bien de la stabilité non mais hein.

Mais de ce que j'ai pu en constater il est vrai qu'un gamin c'est quand même un peu une fleur qui pousse mieux en son terreau familial et environnemental. Même si le terreau en question est un tas de fumier, c'est ça le pire, non. Enfin le pire n'existe pas plus que l'empathie. Y a l'existence et puis y a la poésie, c'est déjà bien.

Au plaisir

Contribution du : 19/05/2023 13:27
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vers la ville nouvelle, merci
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
Merci Donaldo75 pour ton passage. Je comprends qu'en lisant l'exergue puis le poème, on puisse avoir la même impression que toi, j'y ai moi-même pensé après coup, mais en fait non : le texte présenté n'est pas un extrait d'un texte plus long, il est entier.

Contribution du : 19/05/2023 21:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023