Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements et réponses pour mon poème intitulé « nous étions des enfants ». |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
69434
![]() |
Bonjour,
Je remercie le CE d'avoir sélectionné ce poème pour la publication. Je remercie l'équipe de correction de l'avoir débarrassé de ses scories. Enfin, je remercie les personnes ayant pris le temps de le lire et de déposer un commentaire. Le texte est visible ici : http://www.oniris.be/poesie/donaldo75-nous-etions-des-enfants-13339.html Vu que je vais pas mal être pris dans les jours à venir, je vous réponds très tôt et individuellement. @Lebarde : oui, j’ai essayé la pudeur et la simplicité. Merci de l’avoir souligné. @papipoete : je fais partie de cette génération qui n’a pas connu de guerre pendant sa prime jeunesse, jusqu’à celle décrétée par les Américains en Irak, avec les résultats que nous connaissons. @provencao : c’est le pourquoi de l’incipit avec cette chanson de Supertramp magnifiquement écrite par Roger Hodgson et que j’ai appris pendant ma classe de seconde tandis que les Britanniques et les Anglais se battaient aux Malouines. @Boutet : je sais, ça dissone, ce qui n’est pas terrible en classique je l’avoue. J’aurais dû me montrer plus attentif. @Polza : je retiens les propositions d’écriture. Elles me seront utiles la prochaine fois que j’écrirai un sonnet. @Robot : merci d’avoir comme Lebarde souligné la pudeur, tonalité que j’ai voulu donner à ce poème. J’ai probablement privilégié la tonalité à la forme. @LeChevalier : le changement au vers 14, le dernier, est voulu. Il amplifie la tonalité que je souhaitais imprimer à ce poème (cf. mes réponses précédentes). Oui, la guerre ce n’est pas bien. Et ce n’est pas bien-pensant que le dire, juste humain. Cela dit, et c’est le pourquoi de l’incipit avec la chanson de Supertramp, ce n’est pas tant la guerre qui est traitée ici que le passage de l’innocence au monde des adultes tel que nous le vivons dans notre société. Il n’y a rien d’original là-dedans, juste un point de vue qui n’a pas vocation à répéter un manuel scolaire. Si j’avais écrit un poème disant que la Terre est ronde, cela serait-il de la bien-pensance, du scolaire ou juste une évidence ? @Passant75 : rester innocent est un choix. Certains le font. @Luron : je comprends le malaise de cette opposition entre les termes poupons et soldats. @@tome15545 : dans l’un de mes commentaires, j’explique le pourquoi du changement dans le dernier tercet, en particulier dans le dernier vers. Après, je ne vais pas sortir une analyse détaillée de ce choix et de sa traduction dans la forme. Pour ce qui est de l’actualité de ces vers, c’est ce qui m’a amené à écrire ce poème et à le proposer sur Oniris. @Cristale : je comprends la critique sur la simplicité de ce poème en termes de forme, surtout en lisant point par point ce qui lui est reproché. Cela me donne une idée de la hauteur de la marche avant d’atteindre le début de la côte. Je sais que je ne suis qu’un petit dessinateur de graffitis qui parfois essaie de peindre un tableau avec des pinceaux, sur une belle toile uniforme, en utilisant pleins de couleurs. J’essaie puis je reviens aux graffitis parce que ça me fait plus vibrer, que je me sens plus vivant à secouer ma bombe de peinture acrylique et à en projeter l’écume sur un mur aux contours irréguliers. Merci encore à toutes et à tous et aux futures (j’espère) personne qui prendront le temps de commenter ce poème. Don
Contribution du : 04/02 00:42:52
|
|
|
|
||
Re : Remerciements et réponses pour mon poème intitulé « nous étions des enfants ». |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2943
![]() |
Bonjour Donaldo75,
Merci pour ce retour sur commentaires. « Elles me seront utiles la prochaine fois que j’écrirai un sonnet. » j’espère bien que vous en écrirez d’autres, ils ne sont pas nombreux de votre composition… Celui-là était bien, même s’il ne m’a toutefois pas pleinement convaincu ![]()
Contribution du : 04/02 11:16:11
|
|
|
|
||
Re : Remerciements et réponses pour mon poème intitulé « nous étions des enfants ». |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
69434
![]() |
@Bodelere: c'est exactement ça, en particulier pour le changement de sujet au dernier vers. Merci de l'avoir souligné.
Contribution du : Hier 9:53:27
|
|
|
|
||

Transférer