Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Allons faire un tour de l'Autre Côté |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11750
![]() |
Bonjour les Oniriens,
Avant tout, je tiens à remercier le CE et l'équipe de correction d'avoir permis la publication de cette nouvelle que j'aime particulièrement. Il s'agit d'une autofiction dont les éléments tragiques sont fictifs (heureusement pour moi) et les petits bonheurs réels, je suis donc un namoureux comblé ! Je tiens à remercier très très chaleureusement les 15 lecteurs de mon petit texte, qui est certes plus long qu'un sonnet, mais pas si long quand même. Je me dis que c'est dû à l'air du temps qui privilégie la fast satisfaction... Même si je m'attendais à quelque chose du genre, je reste effaré, étonné aussi quelque part de retrouver ici à un point aussi caricatural les gros travers de notre société consumériste. Je veux aussi ici remercier de tout mon cœur les trois courageux parmi les 15 lecteurs qui m'ont laissé une trace de leur lecture. Merci à toi Corto d'avoir été ému par mes petites touches d'amour, d'humour et de vie. Merci à toi Cyrill de m'avoir prêté ton titre : tu auras remarqué que j'y ai mis des majuscule. Cet autre côté revient quelque fois dans le texte, mais le dernier est un Autre Côté duquel aucun retour n'est possible (malheureusement). Avoir vu du Giono dans ma modeste écriture met terriblement à mal ma légendaire modestie, d'autant plus que tu précises que c'est en gardant une voix particulière... Merci à toi Yakamoz dont le sens du pseudo est si beau... Tu relèves avec justesse que ce texte est une sorte d'hybride entre la nouvelle et la poésie en prose et en vers libre. C'est tout a fait intentionnel et comme le précise Cyrill j'aurais tout à fait pu placer ce texte en récit poétique. Au travers de ce choix d'écriture, je voulais quelque part suggérer que la vie est une longue poésie faite de petits bonheurs, de grandes souffrances et d'étincelles de sentiments multicolores. Merci aussi à toi de m'avoir suggérer d'écrire nanoparcelle en un mot... Je vous embrasse tous et vais retourner à mes feuilles blanches, voir si je peux les noircir un peu...
Contribution du : Aujourd'hui 7:39:01
|
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer
|
||
Re : Allons faire un tour de l'Autre Côté |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
11750
![]() |
Merci encore au 16° lecteur.
Force est de constater que les nouvelles n'attirent plus sur Oniris qui devient progressivement un site de poésie et force aussi est des constater que dans la poésie, les textes qui rencontrent le plus de succès et/ou de lectures sont des textes qui auraient pu être publiés au 19° siècle. Mais non d'un chien, la littérature poétique ne s'est pas arrêtée à cette époque. Je regrette de devoir constater cela, mais c'est indéniable. J'en suis très triste, navré même mais qu'y faire ?
Contribution du : Aujourd'hui 9:03:42
|
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
30519
![]() |
salut à toi, Fram, et merci pour ce retour.
J'ai remarqué après avoir poussé mon cri d'indignation que tu avais mis des majuscules, il n'y a donc pas plagiat Je fais partie des lecteurs un peu rebutés par l'inconfort de lecture sur écran, mais un texte de la longueur du tien ne me pose pas de problème. Pour les plus longs je préfère nettement le papier broché et un fauteuil, en été une chaise longue à l'ombre d'une glycine. Tout cela pour dire que je ne commente pas tellement les nouvelles, même si je les lis et souvent avec plaisir. Je n'ai pas non plus forcément les bons outils pour ça, mais passons les piètres tentatives de justification et au boulot nom d'un bonhomme !! Mais certes on peut regretter et faire le constat d'une désaffection des nouvelles. Citation : force aussi est des constater que dans la poésie, les textes qui rencontrent le plus de succès et/ou de lectures sont des textes qui auraient pu être publiés au 19° siècle. Là je te suis dans ton constat et tes doléances. On va dire que le 19e résiste peu ou prou aux assauts de la poésie subversive, j'entends par là celle qui adopte des formes déjà pas si nouvelles parfois mais tient des propos contemporains, mais que cette dernière, bien mal défendue quelquefois par ses propres poètes, ne se porte pas si mal. Et je suis heureux qu'Oniris s'en fasse le messager. Je regarde aujourd'hui la moitié pleine du verre ! Encore bravo pour ta nouvelle et au plaisir d'autres lectures.
Contribution du : Aujourd'hui 9:36:02
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
70879
![]() |
Hello framato,
Je suis le 17ème lecteur (cela me fait penser au titre du premier film de la saga Alien) et j'avoue que le format, soit sa disposition sur la page, m'a quelque peu fait hésiter à poursuivre ma lecture. Comme toi, je déplore que le secteur des nouvelles, florissant quand je me suis inscrit sur Oniris, ait à ce point décliné, autant en propositions de textes qu'en lectures et commentaires. Il semble néanmoins que de nouveaux auteurs récemment arrivés permettent un rebond, certes timide, en termes de textes proposés, autant quantitativement que qualitativement. Cela va donc inciter les lecteurs à venir lire des nouvelles voire à les commenter. Bye, Don
Contribution du : Aujourd'hui 9:46:23
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
11750
![]() |
Je l'espère (de tout cœur)
Contribution du : Aujourd'hui 9:51:28
|
|
|
||
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
10/06/2024 15:26 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Correcteurs Post(s):
2347
![]() |
Merci framato pour ton retour !
C'est vrai que les nouvelles sont beaucoup moins lues que les poésies, et c'est frustrant. Mais parmi les nouvelles, je remarque que les brèves sont en général plus lues que les autres catégories. Alors...serait-ce de la paresse ?
Contribution du : Aujourd'hui 11:23:23
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
11750
![]() |
Oui, c'est le côté fast food de la société de consommation, je pense... auquel malheureusement Oniris n'échappe plus
Contribution du : Aujourd'hui 11:55:06
|
|
|
||
Transférer
|
||

Transférer