Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour "Lucifer"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24230
Merci au CE d’avoir retenu ce dizain de Lochac, merci aux lecteurs et commentateurs nombreux qui lui ont fait un bel accueil qui me touche sincèrement.
Tout finit par arriver et cette reconnaissante m’incite à persévérer.

Ma chair me fait un peu souffrir mais pas au point d’en mourir pourtant je sais bien que ce corps n’est pas éternel et que la vieillesse, même d’un « vert galant « encore plein de ressources pousse inexorablement vers une fin redoutée :
« Verrai-je encor demain Lucifer* et la lune ? »

Un sujet, somme tout bien classique qui ne peut engendrer que tristesse et mélancolie mais ici invite à vivre et jouir de l’instant présent et des beautés que nous offre la nature.

Lucifer, que j’ai découvert moi aussi n’est pas le diable mais bien la lumière de Vénus à l’aube d’un nouveau jour.

Mes remerciements chaleureux à tous les commentateurs dont les belles appréciations ont unanimement ou presque, tressé des lauriers flatteurs à ce poème sans ambition :

Curwwod, j’ai répondu à vos craintes tout va bien pour moi et souhaite la même chose pour vous,

Passant75 , « des inquiétudes » sur l’avenir, qui n’en a pas ? mais qu’un coucher de soleil sur la mer tempère assurément.

Cristale, tant que je peux compter sur votre plume et vos conseils éclairés, maitresse, tout va bien, merci.

LeChevalier, le passage « du paysage extérieur au paysage intérieur »…je prends,

Polza, « une sensibilité féminine », quel beau compliment, qui me caractérise si bien.

Provencao, en effet, le « Spectacle (est) solennel »...(mais) le soleil va sombrer ».

Boutet, oui ce n’est qu’une « fiction » dans laquelle le Lucifer diabolique n’est pas présent,

Laurent-Paul, « pétri d’émotion et de simplicité (pas de simplisme ) » Whaou ! du « grand Verlaine » ? c’est trop.

BlaiseSaintLuc, « la harpe en main, les pieds dans l’eau », belle image.

AMItizix, « l’enjambement » et la ponctuation » peuvent surprendre en effet

Marite, « émouvant poème » ? à coup sûr mélancolique mais pas désespéré.

Rendu, Lucifer, le diable n’est pas invité ici, mais « L’étoile du matin « chargée d’une lueur d‘espoir, oui.

Mohktar, « classicisme soigné et élégant », « poème à dimension intemporelle », je rougis,

Cyrill, « Sans grande surprise ni formule de style remarquable »…mais vous oublierez,

MAC3 « dimension contemplative rare »…merci et bienvenu p’tit nouveau.

Contribution du : Aujourd'hui 19:40:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour "Lucifer"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2786
Bonjour, Lebarde, et merci de votre retour. Je ne comprends pas ce que doit être un « dizain de Lochac ». Est-ce que vous pratiquez cette forme juste parce qu'elle existe ou bien y trouvez-vous un intérêt quelconque ? C'est le seul aspect de votre poème qui m'a vraiment jeté dans l'embarras, je ne comprenais pas à quoi servent les blancs entre les vers.

Contribution du : Aujourd'hui 22:43:53

Re : Remerciements pour "Lucifer"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24230
Heu LeChevalier j’écris aussi des sonnets, des sonnets estrambot et oui aussi des Terza rima et d’autres choses encore…Pourquoi? Ben parce que ça existe et que ça m’amuse…
Bonne soirée

Contribution du : Aujourd'hui 22:50:19

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025