Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

La bouche qui n'aimait pas les poils // Angie
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Le texte est paru, les commentaires ont éclos, l'heure est donc pour moi, à la réflexion :)

Comme vous le savez peut-être, je l'ai dit ailleurs, ce texte est une version retravaillée d'un vieux machin que j'ai écrit quand j'avais une vingtaine d'années, à l'arrache, pour me faire plaisir.

C'était d'ailleurs, de mémoire, mon seul et premier essai de "nouvelle", jusqu'à ce que je me mette à écrire, y a quelques temps de ça.

J'en gardais un souvenir ému et -je l'avoue- fier, et je m'étais dit qu'il serait marrant de la proposer sur Oniris. Sauf qu'en lisant ce que j'avais écrit à l'époque, ça m'a paru franchement moins bon (vous le verrez à la publication d'"Angie".)

Du coup, l'idée m'est venue de le retravailler, afin de lui donner une forme digne de mes autres nouvelles, qui vous la rende agréable.

Mais c'était mon premier travail de "ré-écriture" et je me suis aperçu que ça n'était pas si facile que je l'avais cru. Je ne voulais pas tout effacer et tout réécrire en gardant l'idée, je voulais juste la retoucher, pour la remettre à niveau. Dès lors, où se situent les éléments à changer ?

Les dialogues, certes. Certaines descriptions, aussi. Mais au-delà de ça, il m'a été délicat de juger du rythme de mon propre récit, de la justesse des ellipses, et de tout ce qui le rend bon, ou mauvais, au delà des fautes de synthaxe.

J'ai donc fait de mon mieux, en essayant de ne pas dénaturer l'écrit original, et ça n'a pas été si facile. Vos commentaires en sont la preuve.

A côté de ça, ça me plaisir, c'est le premier de mes textes qui reçoit des critiques aussi mitigées, donc y a matière à travailler

Oxoyoz :

C'est vrai que c'est un peu long à démarrer. Mais je voulais poser un peu le décor, qu'on se représente deux personnages tout à fait normaux, comme on en a vu des millions dans je ne sais combien de films-sitcoms-bouquins et autres scénette de la vie quotidienne.
Pour ce faire, j'ai trouvé qu'un petit descriptif du début de soirée était plus intéressant qu'un briefing sur leurs statut d'étudiants jeunes et beaux, propres sur eux et sans histoires.

Pour l'histoire, content d'avoir réussi à ballader un fan de cinéma d'action tel que toi. Le but n'était pas tellement de ballader le lecteur, pour moi le lecteur lambda qui ne s'intéresse pas du tout au genre devait à la fin tomber des nues, s'attendant à un bête sérial-killer, mais il est vrai que j'espérais aussi égarer les lecteurs plus aguerris dans le genre de l'horreur, comme les psychopathes que vous êtes. La première version laissait beacoup moins de place à l'ambiguité, comme vous le verrez.

En effet, tu n'es pas le seul à avoir tiqué sur l'ellipse des chiottes, au début. J'aurai du accorder plus d'attention aux premiers avis me le signalant. C'est juste qu'à force d'avoir vu et revu cette scène dans ma tête, la transition se faisait tout naturellement.
Or ça n'est pas le cas.

Larivière :

Je ne me suis pas particulièrement inspiré d'une nuit en enfer pour écrire cette nouvelle, mais en grand fan de tarentino et de rodriguez, je me reconnais tout à fait dans ce genre d'ambiances. Mon inconscient a probablement joué un grand rôle dans la construction de la structure, car j'ai écrit ça à l'époque d'une traite, en une ou deux soirées, sans le moindre travail préparatoire.
Pas étonnant qu'après avoir vu Une nuit en enfer, El Mariachi ou Reservoir Dogs, ça soit ressorti sous cette forme :)

Content que ça fonctionne, en tout cas.

Cinnamon :

Le titre se voulait un peu provocateur en effet. La nouvelle originale n'en avait pas (c'était Angie, mais je l'avais raturé), et il m'en fallait un qui me paraisse plus rigolo. Du coup, j'ai cherché un truc un peu "surprenant" qui se voulait à l'image du texte, n'ayant l'air d'avoir aucun rapport et pourtant contenant l'intégralité de la solution. J'ai pensé aux dents, pour évoquer le vampire, les poils me venant assez naturellement par rapport au loup-garou. Après j'ai goupillé ces deux éléments de différentes manières pour obtenir un truc potable, mais c'était plus un gag qu'autre chose.

Je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton commentaire : mes personnages sont de purs archétypes de série B, et en ce sens c'est l'impression que je voulais qu'ils laissent. Des gens vus et revus, banals jusqu'à l'os, pour me permettre de mieux surprendre à la fin. Et j'aimais bien cette idée de coller à une athmosphère de téléfilm bon marché à la John Carpenter ^^

D'accord aussi pour le thème du loup garou (et du vampire, si ce n'est plus encore.) Je n'ai pas lu beaucoup de choses sur le sujet en littérature (à part un ou deux bouquins d'Anne Rice) mais je m'en suis gavé niveau film, je pense que ça se rejoint. Je n'avais pas la prétention de faire dans l'original, mais de proposer une histoire qui se tienne, et qui tienne en haleine, aussi bien les novices que les amateurs du genre...

Cyberalx :

Je suis content que ça ne soit pas ma meilleure nouvelle, sinon ça voudrait dire que malgré un certain travail de retouche, j'écrivais mieux y a 6 ou 7 ans qu'aujourd'hui :)

Les changements de scène j'ai noté, et répondu... Mais c'est tout à fait vrai, au recul de vos commentaires.

Les clichés comme je l'ai dit à Cinnamon, je n'ai rien fait pour les éviter. Je voulais qu'on sente un malaise assez tôt, sans parvenir à en déterminer la nature. Après, l'affrontement loups garous / vampires, ou l'un et l'autre séparément, c'est vu-revu et re-revu, j'en conviens aisément. Toutefois, quand tu parles de cliché, c'est à dire ? Dans les situations ? Le déroulement ? Ou la simple présence de ce type de créatures ?

D'accord avec toi pour les phrases "bizarres". Ca ça vient de mon travail de réécriture. Je n'ai changé que les phrases que je n'aimais vraiment pas, donc du coup, même si ça me paraissait bien à la relecture, ça ne m'étonne pas qu'elles tranchent avec le reste, écrit de façon beaucoup plus primaire, et y a beaucoup plus longtemps. Je pense que pour faire vraiment bien, j'aurai du ne pas relire la nouvelle et la réécrire complètement d'après mes seuls souvenirs de l'intrigue, afin de ne pas être "le cul entre deux styles"...

Comme dit, je ne m'étais même pas fixé le but de faire "du neuf avec du vieux" juste du "bien" (si possible) avec du vieux. En fait, j'avais quand même une prétention, qui était de casser un peu l'image romantique-à-la-con du vampire, (dont on m'a rabattu les oreilles pendant ma période goth) et même chose pour le loup garou, qui au delà d'une créature sensuelle et séductrice (voir l'excellent Wolf, avec Nicholson, au cinéma) sont pour moi deux belles sortes de saloperies. C'est bien résumé dans le film "Vampires" de John Carpenter, où il les présente comme des saloperies assoifées de sang, point barre. C'était cette idée là, que je voulais passer, d'où le côté un peu brut de la nouvelle, avec plus de sexualité que de sensualité, et pas vraiment de sentiments derrière le jeu de seduction...

Moui, la fin "poétique" (y a que toi pour trouver poétique une nana agonisante sur le carelage, pendue au lustre par ses intestins, espèce de punk ^^), ça devait être des relents de mon adolescence de poète...

Y a pas d'humour parcequ'effectivement j'en ai pas mis à l'époque. L'âme n'a pas beaucoup changé par contre, on se connaissait déjà à l'époque et je ne pense pas avoir bouleversé cet aspect de ma personnalité... C'est probablement juste ma façon de l'exprimer par écrit qui a changé. (Tu crois que je vieillis ?)

Ok pour le "sense of wonder" que vous êtes deux à avoir regretté... Même si sur ce texte précis, j'ai du mal à visualiser ce qui lui en fait manquer

Et non je ne fais pas ma chochotte vexée lol (merci pour le MP inquiet ^^), au contraire, c'est "rare" que j'ai de vraies critiques intensives comme ici, c'est bien, d'une part ça dégonfle mes chevilles (déjà que Tchollos vient de me jeter de la première place du classement auteurs, sitôt reviendu, salaaaauud ^^) et d'autre part, ça reste pour moi comme pour toi Hekel, la meilleure façon de progresser :)

Ama :

Ama, tu m'emmerdes :)

Juste quand je réussis à me convaincre qu'il est moins bon, et que c'est normal, tu me dis qu'il est meilleur

On est d'accord sur l'effet escompté de mes personnages-à-tout-faire, c'est cool :)

Pour le déroulement du récit, malhgré les maladresses de certaines éllipses vous êtes apparemment unanimes là dessus, donc bien. Peut-être a tu été plus accrochée par la trame de fond car c'est un thème que tu ne connais pas trop ? Je suppute totalement hein, j'ai aucune notion de tes connaissances en matière de fantastique / horreur, en littérature ou au ciné. Si c'est le cas, c'est probablement normal que ça t'aies plus accrochée que ces vieux loups de mers. Si par contre tu es callée en la matière, ben là, je sais pas... Ca t'a p'têt plu, tout simplement :)

Ceci dit j'aime globalement ma construction, je pensais juste pas qu'on s'y perdrait.

Pour les maladresses à mon avis, outre mon apprentissage actuel, la réécriture en est comme je l'ai évoqué, surement un élément clé. Tant pis, je vais pas la ré-ré-écrire :p Ou alors dans dix ans, et cette fois sans la relire !

Aliceane :

Déjà, content de te revoir ici :)

Je ne m'attendrais pas sur ce style aujourd'hui non plus, mais cette nouvelle date de Dreamarena ce qui ne date pas d'hier (ha ha).

"Daniel sentait Angie ondoyer contre lui, son pubis frottant contre le sien" tu dis avec justesse : je ne trouve pas l'image très plaisante, il y a d'autres manières de montrer la sensualité.

C'est juste, mais ce n'est pas de la sensualité que je voulais exprimer. Je voulais vraiment qu'on les voit bruler de désir l'un pour l'autre, de façon animale, instinctive, bestiale. Pour moi y'avait plus -passe moi l'expression- d'envie de baiser là dedans, que d'envie de séduire en faisant la / le sensuel. C'est un des éléments de mon envie de casser cette image de créature romantique et sensuelle, au profit de celle du prédateur impulsif et instinctif.
Maintenant, c'est peut être pas bien exprimé pour autant, comme idée...

"Il portait un jean fashion sur des baskets noires, et un t-shirt blanc qui moulait délicieusement son torse athlétique." : je trouve cette description vestimentaire un peu maladroite, enfin j'essaie de visualiser et je trouve cette tenue ridicule - c'est peut-être l'effet voulu.

Ben euh... Non, c'est pas vraiment voulu. C'est une des parties que j'ai retouché, donc j'en suis assez content, sans plus. Qu'est ce qui te semble maladroit dans la description ? (Si ça a choqué quelqu'un d'autre, ne vous gênez pas hein ^^)... Et la tenue n'était pas censée non plus être ridicule. Des chaussures (de sport, certes) noir avec un jean et un t-shirt blanc c'est ridicule ? A quel niveau ? C'est plutôt très passe-partout, je trouve. Ca allait de pair avec mon envie de les rendre le plus anonyme possible... La tenue de base de l'étudiant américain moyen quoi.

Alors le "je t'aime" il est un peu subtil. Evidemment, c'est pas le "je t'aime" que tu dis à ton conjoint après 20 ans de vie commune, ni le premier que tu dis à la personne que tu convoites depuis tes 14 ans le jour où ça se concrétise enfin.

Pour moi, ça suit toujours la même idée : Angie est un vampire. Donc elle n'est pas humaine. Elle n'a pas de sentiments, elle a juste faim. Mais comme c'est une vampire, et peut être aussi un peu une salope, elle ne veut pas s'abaisser à "croquer" n'importe qui. Donc elle séléctionne sa proie sur des critères physique et intellectuels, peut être ceux qui l'auraient séduite quand elle était humaine, et elle se rabat sur ceux là. Une forme vampirique de mêler l'utile à l'agréable. Après, le je t'aime qu'elle prononce fait partie du jeu, comme tout le reste de la séduction qu'elle déploie au quotidien. Elle pourrait attraper n'importe quel humain de force, mais elle préfère les séduire...

Pour Daniel, c'est un peu différent. C'est un loup garou, mais contrairement à Angie il n'accepte pas son état (c'est plus clair dans la première version, où j'ai laissé moins de liberté de penser au lecteur). Il le considère comme une malédiction, contre laquelle il essaie de lutter. Mais ça reste dans sa nature, de séduire, de tomber amoureux, d'avoir des pulsions sexuelles... (Wolf traduit tout ça très bien). Son humanité tente de l'empêcher d'aller trop loin, tente de lui laisser le contrôle du jeu, sans que ça ne dégénère. Mais comme souvent (toujours ?) ça foire et il se laisse emporter par l'instinct de la bête. Même chose ici, le je t'aime n'a rien d'amoureux, l'aimer c'est une façon de s'excuser car il n'a pas su rester maitre de lui même. Et comme il sait au fond de lui qu'il va la tuer, il va l'idolatrer jusqu'à la fin de ses jours, comme la pauvre victime que Daniel, l'humain, n'a pas su arracher à la bête.

Bon, j'ai largement extrapolé, mais je pense que toutes ces notions sont plus facilement accessibles à quelqu'un qui s'intéresse un peu au mythe de ces créatures... (c'est ton cas pour les vampires, je suis un peu surpris que tu l'aies pris au premier degré ^^)

Y en a parmi les autres qui ont un peu senti ça ou je suis complètement passé à côté de ce que je voulais esquisser ?

Tchollos :

Bon apparemment le titre n'a pas eu beaucoup de succès... Il se voulait un chouille vulgaire, un chouille provocateur, mais j'espérais qu'il aurait quand même un certain succès, notamment après la lecture de la chute, en se disant "ah ouaiiis en fait c'était ça". Mais en fait non. Pas grave :)

Tchollos ce que tu me dis sur la relation homme / femme m'intéresse assez. Ca m'effraie un peu aussi car en fait, j'y ai très peu réfléchi (à part dans celle-ci ou ça se voulait un peu bestial). J'écris généralement au feeling, et je suppose que Pat pourrait me dire que ça génère pas mal d'influences inconscientes...

Quand tu dis "c'est une sorte de thème propre à ton univers d'auteur" tu penses à d'autres écrits que celui-ci ?

Une autre de tes phrases m'a titillé : "en gros, tu es un super "raconteur" d'histoire mais je pense que tu ne prends pas de risques ;)"

En effet, ce sur quoi je me concentre reste le fait de raconter, du mieux possible, une histoire. Je me concentre sur le rythme, la description de l'action, le décor... Pat et Ama ont déjà mis ça en avant par rapport à "Turbulences", que ça manquait "d'humain" dans mes textes. La proportion entre le sentiment / ressenti n'est pas assez équilibré par rapport au reste.

Je suis tout à fait d'accord là dessus, c'est ce que tu voulais dire ? C'est ce que j'en déduis de la fin de ton commentaire.

Si c'est bien le cas, rassure-toi c'est en cours. Je ne m'y suis pas mis sur Turbulences car je voulais garder une certaine homogénéité par rapport au début. Le truc sur le diable, ça ne s'y prêtait pas trop. Et ce texte là, c'est un vieux dont je ne voulais pas refaire intégralement la structure.

Mais le texte sur lequel je bosse, pour le concours, devrait comporter en plus grande proportion cette partie humaine qui fait défaut...

Stay Tuned, comme on dit ^^

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires précis et intéressants. C'est toujours aussi important et constructif, et même si je pensais que ce texte était plutôt bien dans sa forme, je m'aperçois au vu de ces différents avis, que tout loin de là n'était pas parfait :)

La route est longue, mais c'est ce qui la rend si passionnante !

Ninj'

Contribution du : 10/08/2007 17:00

Re : La bouche qui n'aimait pas les poils // Angie
Expert Onirien
Inscrit:
05/04/2007 22:03
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3571
Moi je n'aurai qu'une chose à dire : merci à toi d'avoir répondu à nos commentaires... ;D
J'ai lu l'avis de Tchollos et je le comprends. Pour moi, ce qui a dû me bloquer c'est simplement que j'ai lu Angie avant cette version, alors j'ai vu cette nouvelle comme une simple copie de la première avec des trucs un peu plus vulgaires en plus...
C'est le problème de la réécriture, je pense que tu aurais dû choisir de publier une seule version... ?

Contribution du : 10/08/2007 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Citation :
Toutefois, quand tu parles de cliché, c'est à dire ?

Je dirais que le cliché traine un peu partout, du petit clin d'oeil "j'ai les crocs-moi aussi tu peux pas savoir" à l'attrapage violent dans les toilettes, peut être que je me suis mal exprimé en disant cliché... Plutôt une impression très forte de déjà-vu/déjà-lu...
C'est pas ça un cliché ?
Pfff, je suis nul en commentaire en ce moment...

PS: J'avais complètement oublié que c'était une réécriture !

Contribution du : 10/08/2007 18:34

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Aliceane : Au début, je n'avais prévu de publier que celle ci mais on m'a suggéré que ça pourrait être marrant de publier les deux, pour faire un effet avant / après.

Donc voilà, comme je trouvais ça marrant, c'est fait. Mais s'il fallait ne retenir qu'une seule des deux nouvelles, c'est normalement celle ci qui devrait être la meilleure...

Cyberalx : Ah oui, en effet. Ceci dit, ce sont des clichés volontaires, le premier étant une -pas si subtile- allusion au vampirisme pour titiller le lecteur, et la seconde une scène classique vu / revue et peut être pour certains vécue, d'une jeunesse fougueuse et un peu délurée.

Donc oui, je ne voulais pas forcément trouver des situations inédites, mais je vois ce que tu veux dire ;)

Ninj'

Contribution du : 11/08/2007 13:34

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2007 20:20
De Belgique/Liège
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1945
En réponse au commentaire de mon commentaire qui entraînera sans doute un commentaire du commentaire du premier commentaire qui...euh, ehm, ehm...soit...

En fait Ninj', je te titille un peu parce que je ne suis pas capable de faire de l'analyse de texte très fine, je me concentre plus sur le ressenti général et mon émotion de lecteur. Et puis aussi parce que tes textes me donnent beaucoup de plaisir, m'évadent réellement mais me frustrent un peu, parfois.

Le fait d'être un super raconteur est pour moi un compliment, évidemment. Prendre la main d'un lecteur, lui dire : viens voir où je t'emmène...y a-t-il quelque chose de plus important? En revanche, je pense de plus en plus, c'est l'âge sûrement, une question de goût aussi, que les plus palpitantes aventures sont celles qui se jouent à l'intérieur même de l'homme.

Si l'action est soutenue par un personnage complexe, plein de failles, de travers, de qualités et de défauts, un héros singulier mais quand même universel (ehm, ehm çàd auquel on peut un peu s'identifier ne serait-ce que sur un point) alors je crois qu'on multiplie non seulement l'émotion mais aussi l'attention du lecteur sur l'action elle-même. C'est une règle qui s'applique même si on ne veut écrire que de la grande aventure, de l'action à gogo (Si on ne connaissait pas aussi bien Indiana Jones (son enfance, son métier, ses amis, ses mimiques, ses défauts, etc.) notre coeur jouerait-il au yoyo, fébrile devant une course poursuite en char?).

On peut décrire de brillantes scènes de combats ou d'action, rien ne vaudra jamais, ou plutôt, tout ne se jouera jamais qu'à l'intérieur d'un héros.

Un type est adossé à un mur, devant lui, alignés comme des poireaux, un demi douzaine de soldats. "En joue" hurle le chef du peloton d'exécution. Les militaires lèvent leurs carabines. "Feu".

Décrite comme ça, pour le lecteur ce sera sans doute un choc, l'action est en elle même plutot émouvante mais ce sera finalement assez banale. En revanche, si le lecteur sait que l'homme qui va être abattu est père d'une fillette de 3 ans, qu'il a une photo d'elle dans sa poche, s'il sait que l'homme s'appelle Bernardo, qu'il a grandit dans une ferme du sud de Mexico, qu'il a pour habitude de faire craquer ses doigts, que son rêve était de nager avec les baleines, qu'à 14 ans il a été dépucelé par une femme de petite vertue qui empestait le parfum bon marché, qu'au moment où les soldats ont levé leurs armes, c'est ce parfum qu'à senti Bernardo...S'il sait tout cela, ce ne sera plus un choc pour le lecteur, ce sera une émotion, un p'tit coup au coeur qui pourrait s'installer quelques heures... (euh, tu vois ce que je veux dire)

Tu travailles tes héros, c'est sûr,que ce soit dans turbulences ou les autres nouvelles mais je trouve que cela reste encore pudique (peut-être que je suis le seul à ressentir ça). Tes persos servent l'action, j'aimerais que l'action servent le héros, qu'on les "connaisse" mieux.

Je te dis ça en repensant à ce que tu as dis sur le fait de se documenter avant d'écrire. Que tu n'avais jamais essayer jusqu'ici mais que pour le concours tu avais fais un boulot dans ce sens, que tu trouvais ça formidable, que cela rendait ton écriture encore plus plaisante voir plus confortable. Je me dis que pitetre dans ta construction du personnage, tu pourrais faire le même boulot, te "documenter" sur lui, le connaître dans les moindres détails ( comme avec Mc Eily) pour nous emmener non seulement dans le suspense et l'action mais aussi à l'intérieur de son crâne...

ps.: Je dis beaucoup de conneries, beaucoup de banalités qui vont sans dire, je suis lucide là dessus lol, mais je te vois un peu comme un Spielberg (d'où l'exemple d'Indy), plein de ruse et d'imagination couplé à un bonne dose de boulot sauf que tu pourrais encore aller plus loin, parce que le médium de l'écriture le permet...Il permet de faire rentrer le lecteur dans la tête des héros...

Contribution du : 11/08/2007 19:09

Edité par Tchollos le 12/8/2007 1:29:48

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/06/2007 00:23
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1144
Tiens je suis contente que Tchollos ait dit tout ca. Tu sais ce que ca rejoint, Ninj? Le "sentiment d'humain" dont on avait parlé il y a quelques mois. Et en plusieurs pages, on a pas réussi a l'exprimer aussi bien xD C'est exactement ce que je ressens et te connaissant, je suis absolument certaine que tu peux y arriver très facilement, suffit de comprendre comment ca marche.

Contribution du : 12/08/2007 11:49

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Voui Ama, c'est bien ce que j'avais compris de notre précédente conversation, et je vois tout à fait ce que Tchollos veut dire...

Merci pour les images, vieu grigou, c'est toujours plus parlant ^^

Comme je l'ai dit, ces précisions me le confirment simplement, c'est en ce sens que je travaille désormais, donc merci de me dire si -sur mes prochains textes sans compter "Angie"- vous remarquez une différence allant dans ce sens :)

Bisous à tous et merci de votre aide !

Ninj'

Contribution du : 12/08/2007 23:32

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/06/2007 00:23
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1144
on ne t'épargnera pas, promis! ;)

Contribution du : 13/08/2007 01:49

Expert Onirien
Inscrit:
15/07/2007 23:26
De Utinam...
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4004
bon voilà, ça y est, j'ai tout lu: comm., topics, version 1 et v2
La V2 est bien évidemment plus élaborée, plus lisse et plus mature dans la construction de phrases, dans le vocabulaire, les images ou les descriptions.
La V1 représente tout à fait ce que dit Tchollos: des faits racontés sans rentrer dans la psychologie des personnages.
Là où je ne suis pas d'ac avec lui, c'est quand il fait le même commentaire pour la V2. Etant donné que la catégorie Horreur/Epouvante annonce la couleur, je pense que certains détails , certaines précisions ne sont pas forcément nécessaires pour créer une atmosphère et un monde émotionnels.
La v2 m'a plu parce qu'elle m'a surpris. Je suis moi aussi passé par le stade "ah, c'est un tueur", puis finalement "ah ben oui, c'est un vampire" et terminer en disant "ah mais c'est qu'ils sont deux!"
L'action est bien menée, elle commence par l'alcool, passe par le sexe et finit dans le sang.... le pied hein Cyb'? :p
2 ou 3 p'tits trucs qui clochent:
cette nouvelle a le défaut du comédien de théâtre qui débute et à qui on demande de faire une impro pour la 1ère fois devant un groupe: je m'explique. Ce comédien va créer un monde en et sur quelques secondes avec son corps, ses gestes et les expressions de son visage MAIS sa trouille de ne pas être compris va le faire parler de trop: il va "expliquer" ce qu'il est en train de faire, de montrer ou de mimer, ce sont des explications parasites, superflues car ce qu'il propose sur l'instant est suffisant pour la compréhension. Même chose ici dans la nouvelle. Pourquoi préciser"elle avait entendu beaucoup de choses sur les loups-garous", pourquoi dire "nous, vampires" si ta qualité d'écriture et la façon dont la nouvelle est menée sont largement suffisantes? Tous les éléments sont déjà porteurs de sens: la couleur de peau d'Angie, le bar, les poils pour Daniel...
La description vestimentaire de Daniel me semble superflue et n'apporte rien à l'ensemble.
Dernière chose: bravo pour avoir pensé au changement de la K7 en CD pour l'autoradio;)

Je précise que la V1 est "Angie" (ordre d'écriture, s'entend!)

Contribution du : 13/08/2007 01:51

Edité par guanaco le 13/8/2007 2:08:03

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2007 20:20
De Belgique/Liège
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1945
Euh, j'ai pas vu de version 2 moi, zut, alors j'y cours de ce pas ;)

Contribution du : 13/08/2007 02:01

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2025