Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Rappel |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
27371
![]() |
J’adresse, avec L'artiste, mes remerciements au CE qui a choisi de publier ce poème, ainsi qu’aux lecteurs et commentateurs venus assister au spectacle, avec des réactions diverses et variées.
Quelques applaudissements et autres tomates écrasées sur scène pour crime de lèse-alexandrin après, voilà mon bonhomme prêt à venir pour le rappel. Ce qu’il a récolté dans son chapeau mérite le détour. @ Volontaire, content de ce que mon conteur de zéros vous a évoqué. «Plein de gestes» en effet, plusieurs personnalités m’ont inspiré pour ce portrait. Je comprends votre réserve à propos du dernier vers, je comptais bien sur ce mol – quelque peu étrange en final - pour surprendre et frustrer, tel que me figurais-je le public. @ Lebarde, c’est si bien vu que je vous cite presque entièrement : «Des jeux de mots clownesques autour d’une musique de cirque qui se découvrent ici ou là au fil des vers, avec un rythme haché par un vocabulaire rude, une ponctuation brutale et des rejets d’un vers à l’autre ou d’une strophe à l’autre». Vous me pardonnerez j’espère d’avoir coupé quelques remarques dispensables. Bougon, vous ? Ah bah si vous me prenez par les sentiments ! @ Robot, toutes les oreilles ne sont pas sensibles à cette façon libre de traiter la versification. Les enjambements sont en accord avec la rouerie de mon bonhomme, tout comme son renversement de gamme. Autrement dit ce n’est pas chaotique dans mon esprit, l’enjambement est pensé pour passer par dessus la règle normative. Désolé de t’avoir infligé ces vers. @ Papipoete : je compte 12 pieds au V9. Vous pouvez écouter la prononciation de gouape [ɡwap] ici, en cliquant sur la sono : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/gouape Je n’aurais pas vu mon bonhomme très spécial portraituré avec des alexandrins bien lisses, question de cohérence. Il fallait que ça grignote et outrepasse la mesure. @ Pouet : tu as repéré le bouffon dans la pelisse, hé oui c’était voulu. J’y ai mis du bluff également mais là aussi tu l’a éperonné en tant qu’il «distille son pseudo antidote contre le venin des consciences». J’apprécie ta version populiste et démago, cet artiste en a probablement les ficelles dans son chapeau. @ Boutet, merci pour votre ouverture d’esprit aux rejets ! La parcimonie n’était pas de mise ici, mais vous êtes tout de même venu au spectacle. @ Laurent-Paul, merci. Je vais devoir compter les points : pour ou contre l’enjambement. Je retiens et approuve votre argument d’adéquation fond-forme et : «Il permet de rompre la monotonie du long fleuve alexandrin...» J’avais déjà remarqué dans vos œuvres cette propension au procédé. Merci Provencao pour votre commentaire qui «met en interrogation l’idée même de la poésie». De la dissimulation à l’encodage, puis au démêlage, vous avez décortiqué le poème/spectacle. Merci Marceau pour vos éloges. Un petit détour par Brassens et Verlaine. «Colombine», voici en effet un poème au rythme fort décomposé, que la mélodie édifie ! @ Al, merci. Beaucoup de questions auxquelles vous n’avez apparemment pas trouvé de réponses. D’autres ont donné les leurs. L’artiste vous salue ! @ Lapsus, merci. Vous avez repéré la jonglerie imposée et «intrépide», dites-vous, des rimes à la césure. Je suis ravi que vous y trouviez un supplément de musicalité. Bon retour parmi nous ! Merci encore pour vos impressions. Applaudissements et sifflets compris, je mets tout dans l'escarcelle. Au plaisir d’autres échanges. ![]()
Contribution du : Hier 9:57:23
|
|
Re : Rappel |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
55952
![]() |
mille excuses cher poète ;
gouape se prononce effectivement " goi/pe ", et le Littré ne connaissant pas ce terme argotique, j'ai cherché au mauvais endroit.
Contribution du : Hier 14:01:29
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/02/2019 21:41 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
22394
![]() |
Je n'interviens généralement qu'en EL pour conserver un brin de spontanéité et d'objectivité.
![]() En conséquence le bougon du jour s'adressait dans son commentaire à un auteur/anonyme. ![]()
Contribution du : Hier 14:29:20
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
27371
![]() |
Lebarde, je n'en doute pas. De toute façon j'avançais masqué...
Papipoete, le gouape accepte les excuses !
Contribution du : Hier 15:13:35
|
|