Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Aux sons d'ukulélé |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20843
![]() |
Bonjour cher-e-s onirien-ne-s !
Ça faisait un petit bout que je ne suis plus passé pour longtemps sur Oniris, mais rien comme les concours pour me faire revenir de temps à autre afin de me mesurer aux autres onirien-ne-s même si je sais que je ne fais pas le poids Et pendant ces périodes j'en profite pour balancer un ou deux textes oubliés quelque part dans mon ordi surchargé... bref, tout ceci pour vous introduire mon prochain poème qui paraîtra le 12 Décembre 2025.Ce n'est pas coutume de me voir annoncer mes textes, mais le prochain texte est une chanson que j'ai publié sans mélodie ; et nous savons que sans support audio certains textes de chanson n'ont pas cette opportunité d'être appréciés à leur juste titre. En fait, je n'ai pas mis de support audio en EL pour deux raisons : La première est que je n'en avais pas jusqu'à hier 09 Décembre 2025, et la deuxième est que même si je l'avais eu, je n'aurais pas brisé l'anonymat de l'Espace Lecture. Mais vous savez quoi ? On parle souvent de miracles dans notre existence, et certains s'attendent à toujours voir de choses grandioses. Seulement, en agissant ainsi, on passe à côté de petits phénomènes miraculeux qui se déroulent dans notre existence au quotidien sans qu'on ne s'en rende compte... C'est le 5 mai 2014, onze année et demie déjà que j'ai composé "Aux sons d'ukulélé", là-bas dans le Dakota du sud (USA) où je suis allé en mission depuis le Québec pour 10 mois. Au huitième mois de cette pérégrination, submergé de mélancolie, j'ai écris une série de texte racontant mes absences ; et parmi ces textes, "Aux sons d'ukulélé" qui au départ s'intitulait "Battements de cœur" et ne comportait que les 4 premiers quatrains de l'actuel poème. À la genèse de ce poème, j'avais déjà sa tonalité dans ma tête ; et chaque fois que je scandais ses vers, personne ne doutait que cela fasse une belle chansonnette. J'aurais bien voulu y ajouter un support musical, mais je ne suis pas musicien. Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas encore proposé sur Oniris... Ou bien si ! Je le sais ! Je le trouvais trop simpliste en l'état pour le proposer sur Oniris, avec sa rime en "eur" tout le long du texte ; je me disais qu'on allait le descendre à coup de critiques car, Oniris il y a quelques années était fréquenté de commentateurs beaucoup plus incisifs qu'aujourd'hui... Seulement, au fond de moi, une petite voix me disait que ce poème, même simpliste, portait une histoire, un vécu, une émotion qu'il fallait partager. J'ai procrastiné longtemps, et je ne savais pas pourquoi. C'est juste hier 09 Décembre 2025, onze année et demie que j'ai compris pourquoi il fallait attendre avant de publier ce texte... En fait, je me disais hier que c'est injuste de ne pas magnifier un texte que j'aime tant (vous pouvez ne pas l'aimer, c'est votre droit et je ne vous en tiendrais pas rigueur ) ; un texte qui a attendu si longtemps avant de se faire proposer. Alors, me baladant sur la toile, cherchant des supports audios sur fond d'ukulélé, je suis tombé sur une mélodie que j'aurais juré l'auteur l'avoir composée en récitant "Aux sons d'ukulélé" ! Je n'ai plus eu qu'à profiter de cette aubaine pour réciter mon texte avec en fond sonore cette bande musicale ; et le résultat, eh bien, le résultat me plait au point que je ne sais plus combien de fois je l'ai écouté depuis hier...En fait, le but de ce post n'est pas de publiciser quoi que ce soit, mais plutôt de partager ma joie tout en rendant honneur à un texte qui a su attendre son temps pour briller dans mon cœur, et peut-être dans le cœur d'autres personnes. Et comme on le dit à la Belle Province, je suis tombé en amour avec ce texte ! Et même aucun commentaire négatif ne saurait faire tomber cette joie Voilà, je voulais partager mon émotion avec vous en attendant que notre fée Mary ajoutât le lien musical à ce texte qui paraîtra le 12 Décembre 2025. D'ici à là, je vous salue ! Wan ![]()
Contribution du : 11/12 03:51:24
|
|
|
|
||
Re : Aux sons d'ukulélé |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
56866
![]() |
Hello cher cousin
Oui, tu te fis rare dans ces colonnes, et je regrettais comme d'autres sûrement, que notre Bon Pasteur québécois de nos écrans ait disparu. Par rapport à ce que tu écris ( ce poème qui attendait depuis tant de lunes, qu'une musique au ukulélé vint l'accompagner ) j'avais un " petit poème, si humble que je ne le proposai point, le laissant s'empoussièrer depuis fort longtemps. Le relisant un beau jour, je le risquai dans ces colonnes, et il parut et remporta un franc succès ! Aussi, " Aux sons d'ukulélé " te comblera de joie, j'en suis sûr ! papipoète
Contribution du : 11/12 10:28:36
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
20843
![]() |
Citation :
C'est agréable de constater que quelqu'un a remarqué mon absence et qu'il l'a même regretté Merci pour cette considération cher cousin ! Ne te réjouis pas trop car je ne suis pas là pour me réinstaller : trop occupé ailleurs...Citation : Par rapport à ce que tu écris ( ce poème qui attendait depuis tant de lunes, qu'une musique au ukulélé vint l'accompagner ) j'avais un " petit poème, si humble que je ne le proposai point, le laissant s'empoussiérer depuis fort longtemps. Très content pour toi, le couz ! Puis-je connaître le titre dudit poème ? Citation : Aussi, " Aux sons d'ukulélé " te comblera de joie, j'en suis sûr ! Oh c'est déjà fait ! Qu'il plaise aux autres ne sera que la cerise sur un Sundae succulent que je déguste depuis peu à plus cher cousin ! Wan ![]()
Contribution du : 12/12 06:15:25
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
20843
![]() |
Allô,
Il se pourrait que lorsque vous seriez dirigés sur la page soundcloud pour écouter la bande sonore, après avoir cliqué le bouton "Play" vous ayez un message comme "bénéficiez de la meilleure expérience. Ouvrir Soundcloud. Téléchargez l'application..." Ignorez ce message en cliquant sur le "X" à droite de votre écran et appuyez de nouveau sur "Play" et l'audio jouera. Merci pour l'écoute ! Wan ![]()
Contribution du : 12/12 06:27:55
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
56866
![]() |
Un peu plus tard en France...
Le poème en question, écrit en 2014, s'appelle " Mauvais augure " et si tu le lis ; sache que Nicolas en école d'ingénieur, hissa grand voile sur une Gazelle, et fit naviguer toute la famille... papipoète
Contribution du : 12/12 09:57:29
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
68202
![]() |
Merci pour ce retour, Wancyrs !
![]()
Contribution du : Hier 9:54:24
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
20843
![]() |
Bonjour chers oniriens.
Je viens par le présent message remercier d'abord Oniris et son comité éditorial d'avoir donné une vitrine à ce texte, et aussi à ceux qui ont commenté ma chansonnette "Aux sons d'ukulélé". Je viens aussi donner un autre lien pour l'écoute de la version audio, un lien qui cette fois-ci est moins compliqué à atteindre, la publication étant sur Youtube. Et si Mary ou n'importe quel publicateur passe par ici, prière de bien vouloir introduire ce lien avec le texte. Merci ! Voici le lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LxHuZzFtLKk ANIMAL: Merci pour votre commentaire. La partition, elle est ici, et plus tard sera ajoutée au texte. Comme je le disais plus haut, c'est un texte qui me ramène à des temps très lointains, et je remercie Oniris de l'avoir ajouté à son catalogue. à plus tard ! ![]() Allo DON, je loue ta bienveillance et ton temps que tu alloues pour commenter les autres. Merci pour ton commentaire qui m'a fait sourire Et si tu n'as pas encore écouté la version chantée, le lien est plus haut. Merci et à bientôt ! PAPIPOÈTE, Oui, bien vu, l'expression "tout mêlée" est très québécoise ; une langue que j'ai fait mienne tellement son expressivité est grande... Quant à l'histoire, c'est une autre vie contée... Oui, j'ai aussi aimé comme être charnel, avant d'aimer maintenant comme être spirituel. Et parfois des réminiscences de ce temps passé fait des incursions dans ma mémoire nouvelle, et oui, je me laisse aller au souvenir... Merci pour ton passage, cousin, et à plus tard ! ROBOT, Oui, bien vu ! L'orgueil, ou bien l'ego, lorsqu'il s'invite dans une relation est mauvais conseiller... Merci pour ton commentaire et à plus tard ! Ascar, Oui, le repentir est sincère, mais souvent il vaut mieux savoir mettre son ego de côté. J'imagine que vous n'avez pas pu écouter la chanson scandée à cause de la page web qui est capricieuse ? Si oui je vous invite à aller l'écouter sur le lien un peu plus haut. Merci pour votre commentaire ! Et à tous ceux qui ont lu, ou bien qui vont lire sans commenter, Merci de vous être penché, ou de vous pencher, sur ce bout de texte ! À bientôt ! Wan ![]()
Contribution du : Hier 10:33:18
|
|
|
|
||

Et pendant ces périodes j'en profite pour balancer un ou deux textes oubliés quelque part dans mon ordi surchargé... bref, tout ceci pour vous introduire mon prochain poème qui paraîtra le 12 Décembre 2025.
) ; un texte qui a attendu si longtemps avant de se faire proposer. Alors, me baladant sur la toile, cherchant des supports audios sur fond d'ukulélé, je suis tombé sur une mélodie que j'aurais juré l'auteur l'avoir composée en récitant "Aux sons d'ukulélé" ! Je n'ai plus eu qu'à profiter de cette aubaine pour réciter mon texte avec en fond sonore cette bande musicale ; et le résultat, eh bien, le résultat me plait au point que je ne sais plus combien de fois je l'ai écouté depuis hier...

Transférer