Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Des échos des « Coquillages »
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 981
Suite à la publication et à l’accueil favorable qu’a reçu mon poème « Les Coquillages », je voudrais remercier le comité éditorial de l’avoir inclus dans le catalogue et les commentateurs pour le temps qu’ils m’ont accordé.

Quand j’ai reçu le mail, qui m’informait que le poème était accepté, j’ai pâli : je m’étais trompé dans un vers qui comptait une syllabe de trop ! Il faut croire que je n’étais pas le seul alarmé, puisqu’une personne m’a contacté pour me demander pourquoi le poème serait publié dans la catégorie « contemporain ». Avec l’aide de cette personne (que je ne remercierai jamais assez !) et un peu d’inspiration, le vers fautif a pu recevoir la correction qu'il méritait ; ainsi, le poème est finalement paru dans la catégorie « classique », ce qui correspondait à mon intention.

De manière générale, les commentateurs ont apprécié plus la forme que le contenu du texte ; plusieurs ont aimé la forme du sixain hétérométrique, certains y ont même cherché un sens. Pour le fond, je remarque de nombreuses associations à une chanson de Brigitte Bardot, que je ne connaissais pas ! J’en ai lu les paroles, je suis soulagé de ne pas l’avoir plagié sans le vouloir ! L'adjectif « délicat » revient souvent dans les commentaires : cela me fait bien plaisir, c'est un peu ma vision de la poésie.

ANIMAL, votre commentaire, déposé en espace lecture, me fait particulièrement plaisir. Le poème vous a fait voyager dans le temps, vous y avez lu un mini-drame amoureux et vous avez appris des noms d’espèces animales. Je vous remercie sincèrement de ce partage !

Cristale, votre commentaire élogieux et chaleureux m’oblige énormément. Je vous remercie pour l’encouragement que vous m’apportez et pour votre bienveillance. Ne nous cachons rien : recevoir des commentaires aussi agréables de la part d’une artiste reconnue comme vous, c’est un vrai honneur.

Passant75, vous êtes peut-être celui qui a le moins apprécié le poème, mais vous lui avez accordé le privilège d’un commentaire et je vous en remercie. Vous remarquez judicieusement que je ne suis pas le seul à m’être inspiré du mythe de Vénus née de la mer (et non d’un coquillage, comme pourrait le laisser croire l’observation du tableau de Botticelli). Je n’ai pas la prétention d’apporter quelque chose de bien nouveau en matière de poésie ; l’histoire de l’art montre que les thèmes reviennent sans cesse, tout comme les formes, d'ailleurs. Vous avez raison de rappeler que les sciences naturelles et la poésie sont des domaines différents et je vous en remercie.

Polza, encore une fois votre sens du sérieux vous a mené à déceler tous les défauts d’un poème imparfait ! Vraiment, que vous ayez été le seul à repérer le vers faux me rassure : enfin un lecteur à l’oreille juste ! Merci de l’analyse détaillée que vous avez publiée ; dans mes tablettes, j’ai pris en compte votre remarque sur la répétition de l’adverbe « jadis » et j’ai effectivement remplacé l’une de ses occurrences par « hier ». Pour les répétitions dans la 4e strophe, par contre, je plaide le parallélisme qui se voulait ironique. Bis repetita placent dit-on parfois !

Ramana, vous aussi avez pensé à une chanson en lisant mon texte. Cela me fait très plaisir, j’aime bien créer de la poésie musicale, quitte à ce qu’elle soit un peu creuse sur le fond, comme un coquillage vide, somme toute… Merci d’avoir exprimé votre appréciation de la forme de la strophe, vous qui êtes un amoureux de l’expérimentation dans ce domaine, trait que j’apprécie beaucoup.

Provencao, vous avez bien apprécié le passage qui oppose coquilles et femme et je vous remercie de l’avoir partagé.

papipoete, vous avez aimé la strophe qui contenait un vers faux – heureusement qu’elle a pu être réparée, je l’aime beaucoup moi aussi ! Contrairement à certains autres, vous avez apprécié le mélange de science et de vers, je me sens encouragé dans ma démarche.

Robot, vous avez décelé l’humour que j’avais tâché d’intégrer à mes vers, cela me fait beaucoup plaisir ! Je suis vraiment honoré de cette diversité des commentaires. Je vois comme une réussite chaque fois où un lecteur a compris ce que j’ai voulu dire : c’est mon attachement à la clarté. Merci donc encore une fois.

Luron, vous aimez la poésie descriptive, vous nous en avez déjà fourni plusieurs exemples. Voilà pourquoi votre commentaire me fait un double plaisir, moi qui suis aussi attaché aux peintures en vers.

Lebarde, votre commentaire aussi me comble, car je sais désormais que vous êtes toujours franc dans vos appréciations. Vous en redemandez encore : je crains que votre vœu sera exaucé, du moins en ce qui me concerne ! J’espère aussi bientôt lire une nouvelle composition de votre plume.

Boutet, les commentaires nuancés comme le vôtre sont précieux, puisqu’ils permettent de se rendre compte de la variété de sensibilités qui existent. Vous rejoignez le camp de Passant75 et vous dites non à la science travestie en vers. Mais pourquoi ne pas être « fan » du décasyllabe ? Je suis curieux, j’aimerais bien en savoir plus.

Uyimbube, je ne suis pas certain d’avoir saisi toutes les images de votre commentaire mais je vous remercie d’être passé et de vous être donné le mal de m’écrire quelque chose !

Mangrove, merci aussi à vous pour votre commentaire succinct mais instructif. Comme je le disais à Polza, les parallélismes que vous n'avez pas appréciés étaient absolument voulus. Tant pis !

Contribution du : Hier 13:23:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Des échos des « Coquillages »
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3267
Citation :

LeChevalier a écrit :

Polza, encore une fois votre sens du sérieux vous a mené à déceler tous les défauts d’un poème imparfait ! Vraiment, que vous ayez été le seul à repérer le vers faux me rassure : enfin un lecteur à l’oreille juste ! Merci de l’analyse détaillée que vous avez publiée ; dans mes tablettes, j’ai pris en compte votre remarque sur la répétition de l’adverbe « jadis » et j’ai effectivement remplacé l’une de ses occurrences par « hier ». Pour les répétitions dans la 4e strophe, par contre, je plaide le parallélisme qui se voulait ironique. Bis repetita placent dit-on parfois !

Merci pour ce retour sur commentaires détaillé.
L'oreille juste je ne suis pas sûr, mais je suis sorti avec une fille qui avait l'oreille absolue, ça m' a peut-être aidé un petit peu !

Heureux d'apprendre que l'une de mes remarques ait pu vous profiter.
Pour les répétitions, puisque c'est voulu, vous faites bien de plaider en votre faveur, un poète doit savoir assumer ses choix et les défendre le cas échéant !

Félicitations pour vos 5 plumes en classique bien méritées

Contribution du : Hier 16:10:58

Re : Des échos des « Coquillages »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 29655
Tout l'honneur est pour moi de découvrir et apprécier des poètes de talent dont vous êtes l'un des dignes représentants, n'en doutez pas.

Merci LeChevalier pour ce retour élégant tout comme le sont vos vers.

Au plaisir d'une prochaine publication de votre plume.

Contribution du : Hier 19:50:08

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025