Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

remerciements odyssée nocturne
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 58517
Remerciements odyssée nocturne

Genèse

1975 ; rentrant de discothèque vers 3 heures du matin, la pancarte de ma ville ( Lons le Saunier ) à peine franchie, un homme en plein milieu de la route, m'oblige à stopper et se précipite vers mon auto, et ( pas de fermeture centralisée en ce temps-là ) saute à l'intérieur sans me demander mon avis...
Dépenaillé et ensanglanté, il m'ordonne de faire demi-tour, pour rattraper une voiture occupée par des voyous l'ayant attaqué, et tabassé.
Je n'ai pas mon mot à dire, et balise à mort tout au long de cette aventure, cauchemardesque mais qui finalement se terminera bien.
Tout est véridique, même les yeux des renards brillant au loin...

Mercis particuliers

Robot ( bien ) plus de peur que de mal au bout de cette furieuse aventure. Merci
Donaldo ( bien ) exactement dans le thème initié par Pattie : début d'un road movie qui donne envie de lire jusqu'à la fin ! Merci
Pattie ( bien ) histoire intéressante dans le thème, dont la brièveté laisse sur sa fin. La construction souffre hélas de beaucoup d'approximations. Je vous avoue qu'en tête à tête, j'aurais pu vous éclairer sur chaque doute, comme :
" moi qui aime habituellement la vitesse, ne crains jamais le platane ni le fossé, mais là à côté de " l'autre " qui écume, j'ai vraiment la trouille !
Tout est rigoureusement exact, et 51 ans plus tard ( j'en avais 26 ) chaque détail me revient à l'esprit ! De plus, j'emprunte cette route presque chaque jour ! Merci
Polza ( bien ) papipoète sur tous les fronts, exact ! ( poèmes classiques, néo, libre, prose, récit poétique, chanson ) ne manquait que Nouvelle et...laboniris que je laisse à Larivière. Au bout de 13 ans et nombreux essais infructueux ( environ 6 ) me voilà enfin gagnant !
Bien dans l'ensemble, mais le mélange de langage familier et plus conventionnel, fausse un peu le récit. Mais bon, un texte plaisant à lire, en souriant...merci
Luron ( beaucoup ) Vous avez partagé ma route cette nuit-là, sous cette pluie battante, vivant ce triller entre le chauffeur terrorisé, et cet intrus dans l'habitacle. Tout au long de cette odyssée qui pourrait finir mal, et puis non...Un mélange entre adrénaline, et absurde final lors du « je vous dois combien ? » Merci beaucoup
Yakamoz ( bien ) petite histoire entre triller et épouvante, sous une pluie battante ; suspens assuré jusqu'à cette chute, qui put être tragique, mais non au contraire ! Merci
Myndie ( beaucoup )...bravo pour l'inspiration ! Je n'ai fait que retranscrire ce que ma mémoire me dictait. Souvenirs du siècle dernier, ( autoradio cassettes, non que lecteur de cassettes ; Led Zep ; les francs...et le crayon de papier pour rembobiner la bande qui fuit de l'appareil !)
Course folle ambiance triller ( si tu avais été passagère derrière moi, tu pus confirmer – c'est vrai, c'est exactement comme ça que ça s'est passé !
Un bémol avec mes conjugaisons ; merci beaucoup
Larivière ( un peu ) dommage pour moi ! Ma première Nouvelle ! Désormais auteur onirien toutes catégories, sauf la vôtre laboniris !
Récit construit de façon pertinente, qui donne envie de lire jusqu'à la fin mais...
Bémols que ces multiples points d'exclamation ; et les dialogues qui sonnent faux. Si j'écrivis ce texte le lendemain de mon aventure, je gage que ma plume bredouillât sans trêve ! merci

Contribution du : Hier 18:51:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : remerciements odyssée nocturne
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3968
Citation :

papipoete a écrit :
Remerciements odyssée nocturne

Genèse

1975 ; rentrant de discothèque vers 3 heures du matin, la pancarte de ma ville ( Lons le Saunier ) à peine franchie, un homme en plein milieu de la route, m'oblige à stopper et se précipite vers mon auto, et ( pas de fermeture centralisée en ce temps-là ) saute à l'intérieur sans me demander mon avis...
Dépenaillé et ensanglanté, il m'ordonne de faire demi-tour, pour rattraper une voiture occupée par des voyous l'ayant attaqué, et tabassé.
Je n'ai pas mon mot à dire, et balise à mort tout au long de cette aventure, cauchemardesque mais qui finalement se terminera bien.
Tout est véridique, même les yeux des renards brillant au loin...

Merci pour votre retour sur commentaires papipoete.

Par contre j'ai envie de vous dire, mais vous êtes fou, oh oui !

Pourquoi donc donner vos secrets de fabrication, l'histoire avait plus de punch inventée que réelle, faut jamais donner ses recettes

Contribution du : Hier 20:49:06

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14452
Bonjour papipoete

après toutes ces explications, j'ai juste envie de dire :bravo! Pas pour ton sang froid, car à l'époque des boîtes de nuits et de Led Zep, je t'imagine jeune et fringant, à un âge où le monde est à conquérir et où - presque- rien ne nous fait peur.
Mais bravo pour l'essai réussi sur le terrain des nouvelles.
J'ai oublié de dire dans mon commentare que l'image des yeux des renards qui brillent et se réflètent dans la lueur des phares m'a beaucoup plu car c'est quelque chose qui m'a mainte fois émerveillée, au détour d'un virage sur une route jurassienne...

Contribution du : Aujourd'hui 6:07:10

Onirien Confirmé
Inscrit:
07/12/2025 12:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 936
Bonjour Papipoète,

J'avoue que côtoyer la mort en écoutant Stairway to Heaven m'a beaucoup amusé.
Je me rends compte que le huis clos astucieusement choisi de l'habitacle d'une voiture est un lieu privilégié pour une "brève". Il isole les personnages dans l'ambiance, renforce les sensations et donne au lecteur un sentiment d'immersion J'avais également beaucoup apprécié "J'aime pas les embouteillages" de Donaldo75 et je pense que cette impression de plan rapproché en était aussi une raison. Merci pour ce moment d'humour réussi et à bientôt de vous lire à nouveau.

Contribution du : Aujourd'hui 7:28:38

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 29992
Bonjour papipoète,

Hier, dans l'émission "La grande librairie", Augustin Trapenard a parlé d'une nouvelle qu'il fallait lire absolument : "Odyssée nocturne" de l'auteur de talent, Papipoète.

Je vais donc m'empresser de prendre connaissance de votre œuvre et vous dis à bientôt pour la séance d'autographes :)

Contribution du : Aujourd'hui 7:44:49

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Cristale a écrit :
Bonjour papipoète,

Hier, dans l'émission "La grande librairie", Augustin Trapenard a parlé d'une nouvelle qu'il fallait lire absolument : "Odyssée nocturne" de l'auteur de talent, Papipoète.

Je vais donc m'empresser de prendre connaissance de votre œuvre et vous dis à bientôt pour la séance d'autographes :)

C’est bien tenté Cristale, mais hier soir la grande librairie a cédé sa place à. la grande dictée !

C’est seulement t la semaine prochaine qu’ Augustin roi du Kung-fu a prévu de parler de la nouvelle de papipoete dont Christine Angot a dit qu’il faisait partie des favoris pour remporter le prochain Goncourt….

Contribution du : Aujourd'hui 9:11:40

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 29992
C'est que j'ai assisté et revisionné l'enregistrement de l'émission qui passera la semaine prochaine, toutes ne sont pas en direct

Contribution du : Aujourd'hui 9:17:01

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 58517
Bonjour à vous :
LeChevalier ( beaucoup ) un pseudo familier m'a pris par les yeux, m'entraînant dans une aventure débordante de dynamisme ; malgré quelques références vous échappant ( peut-être la cassette et le crayon de papier ? ), vous songez que j'aurais " plus d'un tour dans mon sac "...oui, j'avais mais le grand âge le referme peu à peu. merci beaucoup
Provençao ( beaucoup ) coup de coeur pour cette Nouvelle, que Vous découvrez sur un terrain bien éloigné des vers et rimes. Il vous sied à ravir...pour mieux vous séduire chère amie. merci beaucoup
Boutet ( beaucoup ) on aurait pu songer à un rêve ou cauchemar, lisant cette odyssée nocturne angoissante ; elle se terminera comment ? Je dus longtemps en 75, revoir cette chemise blanche maculée de sang, et entendre ce personnage éructant...et peut-être Maman me lancer - tu criais, alors je suis venu te réveiller ! merci beaucoup
Cristale je serais invité à l'insu de mon plein gré, invité chez Augustin à lire cette fameuse odyssée ? n'empêche que dans une revue, voici longtemps mon poème " détresse " fut publiée ; j'en étais très ému.
Remarque à toutes et tous ; je constate que de nombreux poètes vinrent sous mes lignes ( ce que je tente dans le rayon NOUVELLE, depuis quelque temps ) aussi, je songe que les auteurs pourraient en faire autant ? Mais, la longueur des textes est parfois démesurée, et peut rebuter ?

Contribution du : Aujourd'hui 9:33:42

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Cristale a écrit :
C'est que j'ai assisté et revisionné l'enregistrement de l'émission qui passera la semaine prochaine, toutes ne sont pas en direct

Contribution du : Aujourd'hui 9:44:05

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 48649
Cher papipoète, félicitations pour ta persévérance. Ce texte, tu y tenais beaucoup et aprés plusieurs révisions et remise de l'ouvrage sur le métier tu a su l'améliorer et le mettre au point pour obtenir une publication.
Parfois prise par certains pour de l'entêtement ta ténacité a finalement été positive.
A quand une prochaine tentative de nouvelle ?

Contribution du : Aujourd'hui 10:20:39

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025