Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Clausule à la nuit |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
30527
![]() |
Merci à Oniris et ses membres, CE, petites fées correctrices et lecteurs, pour la publication de ce poème et pour les commentaires qu’il a reçu. Et désolé pour le retard.
Salut à toi Myndie et merci pour ton com. Tu as relevé la musicalité et la rythmique, je prends toujours grand soin à cela dans la prose, détracteur ou pas d’ailleurs. J’assume aussi les « sonotone » et « pacemaker » car dans cette atmosphère que tu qualifies de « gothique », ces mots apportent une contemporanéité que je trouve nécessaire. Cela dit il est possible qu’ils sonnent bizarrement à l’oreille. « aussi « crépusculaire que virtuose », j’en rougis…, heureusement que de l’autre côté de la balance tu as relevé quelques lourdeurs ! Salut Fram, je te remercie pour ton commentaire. Toi aussi tu évoques la « musique qui [te] semble être la structure même du texte » et la « métrique assez régulière […] d’une poésie rimée ». J’y reviendrai. Merci pour ta haute appréciation et pour le lien musical, ouh là là, ça envoie du bois Merci donc à vous deux qui avez donné en EL un élan à mon poème. Merci LeChevalier, pour votre com. qui me permet de revenir plus précisément sur cette affaire de rythme et rimes. Je n’ai pas pensé ce texte en vers et pas cherché non plus à cacher des rimes. Vous avez raison, il n’y a rien à y gagner. Cependant je trouve que vous le soumettez à la torture en en présentant une partie en vers. Il n’a pas été pensé de cette façon. Je ne connais pas Blaise de Vigenère mais j’irai à la pêche aux infos. « montagne de métaphores de la nuit », dites-vous. Pourquoi pas, il s’agit bien d’une nuit en effet, celle qui menace toujours malgré les Lumières. Merci Passant. Votre com soulève un paradoxe qui ne m’avait pas effleuré, à savoir qu’il cherche à « dénoncer les illusions, le culte des apparences... » tout en « accumul[ant] les mots rares, [...] les images très souvent abstraites ». « Le texte semble victime de ce qu’il prétend dénoncer », poursuivez-vous. Je vous donne raison d’une certaine façon. Je n’avais pas envisagé ce problème, je conteste néanmoins l’« obscurité gratuite ». À savoir que les figures de styles m’ont semblé un chemin nécessaire à l’élaboration de ma pensée, conscient malgré tout qu’elle ne serait pas une évidence pour tout un chacun parce que pour grande partie restée non dite. Il n’est pas question de « manque d’imagination », nos référentiels d’images et d’associations ne se croisent pas forcément. Merci Damy pour ton com. Je n’ai pas dévoilé d’indice, non seulement parce que je voulais laisser le champ libre à l’imagination des lecteurs, mais parce que moi-même je n’en avais pas. J’ai laissé des impressions se mettre en mots et se structurer en phrases. Tout ce que je peux dire c’est qu’il s’agit d’un regard sur le monde et sur l’humanité, il est vague et pas très optimiste. Mais oui, peut-être des gens dans un hémicycle, des petits rois, des pions. Salut Polza et merci. Promis j’ai pas copié ! Je suis ravi que tu aies entendu une berceuse. Quant à tout comprendre ou pas, moi non plus ça ne me dérange pas toujours. D’autre part ce sont souvent les commentaires qui me permettent de me comprendre moi. Je ne maîtrise pas tout dans l’écriture, il y a un automatisme que j’essaie de préserver, même si le sens ne m’est pas dévoilé. En deuxième lecture tu penses à une « critique de la religion ou de la morale judéo-chrétienne ». Il y a de ça aussi, la trinité coeur-âme-esprit, les ordalies. En parfait athée sur le papier j’ai pourtant des références religieuses. Salut Don. J’ai bien ri à tout ton com. Les « métaphores bardées d’hypoténuse », un régal ! « trop d’abstraction flingue les neurones… rend le bidule tellement hermétique qu’il en devient machin-chose... » : je me retiens de tout citer rien que pour le plaisir. Pendant ce temps-là l’assassin court toujours et risque de récidiver, attention donc à tes neurones ! Salut Zeste et merci pour votre commentaire. « L’apparence dans tous ses états c’est surtout la mémoire travestie par le souvenir», je trouve que vous avez fort bien résumé la chose. Merci Vincente, heureux de te trouver encore une fois sous mes lignes, d’un « nihilisme accompli ». Ta lecture est tout à fait en phase avec mes intentions d’écriture comme on dit, bien que des intentions d’écriture je n’en ai pas vraiment eu de précises. Comme souvent, le sens est venu de surcroît, lorsque la musique était en place. Une « vision un brin désespérante », je te l’accorde volontiers. Salut BSL. Merci pour ton passage express. Je retient la « poétique du crépusculaire ». Salut à toi Lari, heureux aussi de trouver tes mots et ta capacité d’analyse sous cet ‘essai’ et merci aussi pour l’« ivresse de lecture ». Tu as tout juste ! Je pourrais citer ton com en entier mais je retiens ce qui me semble le plus exactement correspondre à ma pensée, si on peut parler expressément de pensée : « de bonnes interrogations sur l’existence humaine en décrivant ici nos contradictions, nos paradoxes profonds dans l’agencement ambigu de nos âmes, dans nos désirs d’absolu, de merveilleux, de transcendance, de part du divin, de panache et de superbe, tout cela le plus souvent foulé à terre par notre nature animale ordinaire... ». Je n’aurais su le dire de cette façon, raison pour laquelle je l’ai écrit de cette façon si hermétique. Merci pour le « beauté surréaliste », maître amoureux des mots ! @ tous, au plaisir de vous lire dans vos œuvres, et encore désolé pour ce retard impardonnable. ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 5:12:44
|
|
|
|
||
Re : Clausule à la nuit |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15284
![]() |
Salut Cyrill !
Merci à toi pour ces précisions. Pas de souci pour le retard, l'essentiel est bien de prolonger l'échange. En fin de compte, le décalage entre la modernité des termes et l'ambiance gothique, s'il surprend au premier abord, est un excellent moyen de bousculer le lecteur. Et cela n'enlève rien à la virtuosité de ta plume. Au plaisir de lire ton prochain texte (demain pour moi, aujourd'hui, je prends une RTT). ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 5:57:32
|
|
|
|
||
Re : Clausule à la nuit |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11751
![]() |
Content que tu aies apprécié le petit Nine Inch Nails...
Contribution du : Aujourd'hui 7:44:24
|
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer
|
||

Transférer