Parcourir ce sujet :
Cristale
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : la guerre par rapport à la guerre |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
17/08/2024 17:07 De Oujda
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
449
![]() |
EtienneNorvins saluttt, premièrement, merci pour ton commentaire mais tu m'as fatiguée!
ouf tu m'as lu avec un manuel de référence, hhh, c'et effrayant, genre comme si tu cherches à ranger une tornade dans une boîte à gants, le malaise, moi j'arrive pas, honnêtement. eeeh tu parles de ottodix et fabrice à Waterloo, mais whaaat!! je me demande et répond moi, je vous en supplie, est-ce qu’on peut saigner en typographie classique ?! et deuxiement, est-ce quun poème doit vraiment ressembler à une cathédrale pour qu’on y croie ??? tu m'as fatiguéeyyy! j'étais pas satisfait de ma phrase, '''je creuse des tombes pour respirer l’odeur de l’essence et proposer ma chair à la cantine""" tu mas fait sourire, tu dis que tu vois une caricature christique!!!??? MAIS dis-moi, est-ce qu'un saint ou un christ aurait été pris au sérieux aujourd’hui sans un compte instagram ? ET Est-ce que le sacrifice, aujourd’hui, doit se faire dans le silence ou dans le bruit fluorescent des néons ? est-ce que tu crois qu’on peut vraiment parler de guerre autrement ? est-ce que t’as déjà entendu une bombe demander pardon ? Et puis, entre nous, les ongles ne font pas que caresser le crâne, est ce que tu tes arrêté là un instant ? juste un instant. Tu t’es gratté la tête? bref, merci mais ton commentaire, c'est comme si t’avais pas vraiment envie de descendre dans la boue avec moi. tu as cité et comparé, mais j’ai pas senti que le poème t’a agrippé, en fait. Merci quand même d’avoir tenté la traversée, même si tu as lu mon texte comme on passe devant une vitrine fermée. Et c’est pas grave. bisous
Contribution du : 12/07 17:10:49
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
10/08/2021 11:47 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5744
![]() |
Salut et Fraternité, T du 48 !
Tout texte est pour moi une vitrine - je ne cherche pas à y rentrer, avec mes pattes d'éléphant, ça chamboulerait la devanture, et je n'aurais plus à lire un texte, mais une concaténation de mon cru... Certes, la boussole de mes tripes est en papier noirci ; c'est avec elle que j'ai essayé de me repérer dans ce labyrinthe, croisant donc des échos que je suis peut être seul à entendre avec Maldoror I, 6 (les ongles), Poésies I et II (les sentencieux paradoxes), Chartreuse de Parme, 3 ("Il avait beau regarder du côté d’où venaient les boulets, ... il n’y comprenait rien du tout") ou Otto Dix, triptyque Der Krieg. C'est ainsi que le poème m'a agrippé... Pour ce qui est des questions, je n'ai de réponse qu'à deux, et personnelles donc n'engageant que moi : "est-ce qu’on peut saigner en typographie classique ?" - oui, voir Phèdre par exemple. "est-ce quun poème doit vraiment ressembler à une cathédrale pour qu’on y croie" - non, mais toute cathédrale est un poème... Pour le reste, je ne suis ici qu'un lecteur. Bonne journée !
Contribution du : 13/07 11:08:26
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
449
![]() |
EtienneNorvins LECTEUR ???
non mais franchement, j'aimerais bien te voir comme un adversaire, ça me motive en fait. et pas pour qu'on se blesse, mais pour faire saigner les pains sec. moi je t’attendais, défigurée, entre les étagères en feu. en fait je voulais que tu fasses tomber un vase.!!!!!!!!! ouf j’aime que tu cherches à te repérer avec une boussole noircies par les tripes et hhh c’est peut-être la seule carte valable. ne t'inquiète pas, je veux juste t’emmener plus loin, genre là où les mots ont le hoquet. alors je te pose encore une fois une questions par rapport à la guerre est ce qu’on peut écrire un poème qui ne finit jamais, sauf quand on oublie pourquoi on l’a commencé ??? par rapport à toute les guerres de ce monde. je t'invite encore une fois à jouer aux échecs. Et si tu gagnes, je t’offre la paix, ou une trêve. À toi le coup
Contribution du : 13/07 13:29:41
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
449
![]() |
Cristale , tout va bien ? j'espère
en fait ton commentaire m’a fait éclater de rire, merci. tu sais que la compréhension est souvent une trahison, surtout de ce qu’on ressent, tu le sais ? et tu sais que tu viens d’inventer le surréalisme sanitaire. Je veux ça dans mes dialogues. je t'en supplie, merci. j’avoue, tu m’as un peu énervé quand t’as parlé de flou, de brume!!! mais peut-être que mon texte est juste un rêve mal rangé genre dans une boîte de crane fissurée. ouuu peut-être que c’est une lettre écrite par un soldat à sa propre mémoire. bref ton commentaire m’a donné envie de t’inviter à dîner. J’espère que tu gagnes toutes les compétitions.
Contribution du : 13/07 13:43:25
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
5744
![]() |
"par rapport à la guerre
est ce qu’on peut écrire un poème qui ne finit jamais" Je crois même que ça a déjà été fait, et que ça s'intitule l'Iliade... A toi :)
Contribution du : 13/07 14:54:37
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
7923
![]() |
La compréhension est une trahison ?
Je n'ai jamais lu autant de conneries en deux pages. Qu'est-ce qu'on attend pour lui verrouiller le fil.
Contribution du : 13/07 15:56:31
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
449
![]() |
EtienneNorvins l’Iliade!!! nonnnn , tu oses ? hhh
c’est genre la première pierre d’un feu qu’on n’a jamais su éteindre et un cri tellement long qu’on l’a découpé en vers pour pas devenir foussssss Mais att dis moi, et si depuis, chaque guerre et chaque deuil c’est la suite anonyme, qu’on continue sans le savoir!!!? j'ai écris cette confession dire un texte dire poème, sans dieux visibles, mais juste avec un petit esprit enfantine. tu es perdu quelque part entre Troie, Sarajevo et je sais pas mais cette guerre à l’intérieur tu peux la nommer ? Ton coup m’a touché, c'est beau, c'est pas mal. Je déplace mon fou et ton fou aussi et je dis que la guerre est parfois un poème mal prononcé. ose encore ! et attention
Contribution du : 13/07 16:53:15
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
5744
![]() |
Amusant : à ce réseau social original qu'est Oniris, nous sommes en train d'ajouter les fonctionnalités du jeu en ligne ! :)
1) "c’est genre la première pierre d’un feu qu’on n’a jamais su éteindre et un cri tellement long qu’on l’a découpé en vers pour pas devenir foussssss Mais att dis moi, et si depuis, chaque guerre et chaque deuil c’est la suite anonyme, qu’on continue sans le savoir!!!?" Homère pose d'entrée de jeu qu'il n'est que le premier porte voix. Et depuis, Queneau a déjà écrit que toute œuvre est soit une Iliade soit une Odyssée... 2) "j'ai écris cette confession dire un texte dire poème, sans dieux visibles, mais juste avec un petit esprit enfantine." Les dieux sont quasi invisibles aux humains chez Homère aussi... Et tandis que les humains s'entre-égorgent, eux ripaillent et font l'amour... 3) "tu es perdu quelque part entre Troie, Sarajevo et je sais pas mais cette guerre à l’intérieur tu peux la nommer ?" perdu - qui ne l'est pas ici bas depuis que Galilée a fait du soleil un cou coupé ? mais je n'ai pas noté le changement du théâtre des opérations, c'est vrai. Donc je dirai : la vie ? la rage de vivre ? le désir ? 4) "Je déplace mon fou et ton fou aussi et je dis que la guerre est parfois un poème mal prononcé." Du coup, mon fou déplacé par tes soins n'est pas loin : la guerre est un chant d'amour qui a mal tourné. Et retour à l'Iliade : la guerre naît du dérèglement du désir - pour Hélène... Ce qu'Horace dit aussi en termes très crus dans Satire III, 107-108... En posant aussi au passage que cela a commencé bien avant Homère ; retour au point 1 - c'est à dire sans doute au néolithique... C'est d'ailleurs le dérèglement amoureux qui m'a retenu d'abord dans ton texte : "Je creuse des tombes pour respirer l’odeur de l’essence et proposer ma chair à la cantine." - ça sonne en effet comme un message christique qui aurait retourné sa veste ; et l'amour qui retourne sa veste, n'est-ce pas de la haine ? Game over ? Or Next Level ? :)
Contribution du : 13/07 19:14:21
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
14956
![]() |
Citation :
Après tout, non ! Rien de rien. Non ! Je ne regrette rien. Moi aussi j'aimerais être invité avec Cristale ![]()
Contribution du : 13/07 20:48:55
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
449
![]() |
ayayay EtienneNorvins, tu me sous estimes, tu crois qu’un poème est un champ de bataille et que la victoire revient à celui qui cite le plus de morts et d’auteurs ??? ( hahaha, rire d'Isaac Netero )
mais moi, je ne joue pas aux échecs pour gagner, je joues pour voir si quelqu’un osera sacrifier sa reine avant que je lui vole. (l'évidence) ok ok tu cites qeneau!? faut savoir que j’écris pour les Ulyssses sans port d’attache, et les Achille qui n’ont même pas d’armure. ohhh que ouiii, et j’écris depuis le horschamp, là où la guerre n’a pas de nom parce que la bouche est pleine de terre. ETTT Tu dis que les dieux font l'amour entre parenthèse pendant qu’on meurt maissssss moi je crois que les dieux ont disparu de honte, genre ils ont laissé leurs avatars dans nos phones et maintenant on les prie en tapotant des écrans gras, voilààà et sans jamais lever les yeux. Tu proposes la vie, la rage de la vie, TRALALA TRALALLI, et tu prends ton trmps de dire que mon texte sent l’amour qui a retourné toute sa veste!!!!!! ( choquée et ça me fait sourire en fait ) mais la haine n’est pas l’inverse de l’amour. C’EST SON DOUBLE QUI SEST MAL RASE AUSSI, tu t'enrobes joliment dans la poussière de ce Homère et moi je crois que c’est pas l’amour qui a mal tourné, c’est ce silence des autres pendant qu’on aime, tu vois, ( c'est beau ce que je viens de dire là non, tu me donnes un point ? ) Alors vasy tkt, place ton fou et encore recite tes auteurs, dddéroule tes références, moi je continue à écrire des lignes débile, sans tes dieux. HAHAHAHA Je continue à saigner dans les marges de ton raisonnement. même les pions rêvent de devenir humains. À toi. ps : arrete de manger tes ongles, c'est pas bien
Contribution du : Hier 11:25:34
|
|
![]() |