Parcourir ce sujet :
LeChevalier
Lariviere
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Merci pour l'ambre |
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
12/06/2023 20:48 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
365
![]() |
Je me permets d’intervenir, me sentant vaguement concerné, puisque je commente beaucoup plus que je ne propose de textes (et que j’ai commenté votre poème).
La première raison est que je voulais tout de même vous remercier pour ce retour (certes inhabituel) sur nos commentaires, puisque cela me fait toujours plaisir de voir qu’un auteur lit et s’intéresse à mes quelques remarques sur son texte – ou bien, ouvre un dialogue, qui peut être fort intéressant et sympathique. Je regrette en général de ne pas au moins saluer un auteur qui prend le temps de faire un geste en ce sens : je le trouve précieux (sans, bien sûr, reprocher quoi que ce soit à ceux qui ne le font pas : ils ont leurs raisons, pratiques ou autres). Si je suis donc content que mon retour ait pu vous intéresser ou vous plaire, je suis mal à l’aise quant à ce « tri » qui est maladroit et me semble injuste (et me place, sans doute avec quelques autres oniriens, dans un porte-à-faux plutôt désagréable, raison de mon mutisme initial sur ce forum). En particulier, par rapport à votre dernière remarque (qui m’inclut dans le public-cible quoique sans doute je n’aie pas été visé) : il y a bien des raisons de ne pas publier de textes, la principale étant sans doute une certaine timidité (tout à fait légitime). N’oublions pas aussi qu’Oniris peut aussi attirer des personnes qui, sans écrire elles-mêmes, souhaitent échanger avec d’autres autour de textes, poésies ou nouvelles ; public (au moins théorique) extrêmement précieux pour le site, je crois. D’ailleurs, c’est en particulier pour lui qu’un forum comme celui-ci est utile, intéressant, et même réjouissant. Bien sûr, je ne cherche pas à « deviner » les raisons qui pourraient pousser d’autres que moi à ne pas beaucoup publier (ce serait présomptueux) ; je n’expose même pas les miennes, puisque je ne me reconnais dans aucune des catégories que j’ai mentionnées. Bref, ceci dit, je suis très heureux que le site compte un nouveau membre actif, et j’ai hâte de lire de nouvelles pièces de votre plume ; ou des commentaires, dont vous ne me semblez pas si avare. Je ne sais pas si j’ai l’ancienneté/l’implication qui suffirait pour vous souhaiter la bienvenue avec toute la force nécessaire, m’enfin je le fais chaleureusement, ça compense ! ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 19:02:49
|
|
|
|
||
Re : Merci pour l'ambre |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Évaluateurs Responsables Oniropédia Auteurs Membres Oniris Activités extérieures Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
23595
![]() |
Bonjour Rendu,
Ne faites pas de complexe, je ne pense pas que la timidité soit le trait qui domine chez vous... D'ailleurs, au vu du nombre de commentaires que vous avez rédigés depuis votre récente inscription, il ne me semble pas que votre participation soit remise en cause, ou alors j'ai raté un épisode ou j'ai été victime d'hallucination visuelle. J'ai consulté votre profil et vous avez laissé douze commentaires depuis que vous êtes inscrit sur le site, le 18 juin de cette année, c'est-à dire en moins d'un mois. Pour un p'tit nouveau, ce n'est pas mal et bravo pour cela, des auteurs bien plus anciens n'ont pas ce rythme et cette fréquence ; on peut dire que vous savez combattre votre timidité… ;) Ainsi j'imagine qu'il ne faut pas interpréter la remarque qui vous a été faite sur les commentaires comme un reproche à ne pas assez commenter (si c’est le cas, je ne comprends plus rien… ) mais plutôt pour vous expliquer que le but même du site est d'encourager les auteurs à commenter eux-mêmes leurs pairs, et qu'ainsi il est tout à fait normal que vous receviez des avis et des ressentis de lecture éclectiques et diversifiés. Comme le dit Polza, si je peux me permettre d'appuyer en ce sens, ne le prenez pas comme une source de contrariété mais plutôt comme une chance de recueillir des avis et des impressions différentes qui seront toujours utiles à faire progresser votre écriture quel que soit le ton ou la matière de ces avis. Soyez plutôt content d’avoir de nombreux commentaires. Rien n’est pire que le silence des lecteurs… Je rajoute que devant votre "indignation", j'ai lu les coms laissés et je ne les considère pas comme particulièrement irrespectueux ou outrageants. Je trouve d'ailleurs que votre réaction concernant Ornicar est assez injuste et pleine d'a priori qui ne vous grandit pas… Il faut savoir accepter la critique, même rude, même si ça laisse l'impression un peu aigre que l'on n'a pas été compris, à partir du moment où cette critique est sincère, courtoise et argumentée, car elle est toujours utile pour comprendre parfois le souci entre l'intention et la réception du lecteur qui, lui, vous fait juste part de son ressenti personnel, avec ses goûts, ses bagages et ses références, avec tout ce que ça comporte de subjectif, parfois d'irrationnel même et de décevant, mais qu'il faut prendre en compte à partir du moment où on propose quelque chose à un large public d'inconnus… En tout cas, encore une fois, c’est le but, la raison d’être du site. Ainsi, je ne trouve pas très sport votre réaction qui consiste à remercier seulement ceux qui ont apprécié votre poème. Voilà, désolé de vous laisser peut-être l'impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas ou de vous donner une leçon de ce qui est bien ou non, mais je tenais à vous dire cela, pour vous, pour que vous puissiez bonifier votre démarche d'écriture et aussi pour que vous puissiez vous épanouir parmi nous. En tout cas, votre retour ne m'empêchera pas de lire et de commenter votre poème et de laisser mon ressenti le plus honnêtement du monde, et bien sûr avec respect, quel que soit ce ressenti. Juste je n’ai pas encore remonter le fil des poèmes publiés pour arriver jusqu'à lui, mais ca viendra. En attendant, je vous souhaite une bonne soirée.
Contribution du : Aujourd'hui 21:27:29
|
|
|
|
||

! 
Transférer