Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Yvette vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15778
Bonjour LeChevalier :
Votre remarque sur l'isolement du prénom et sur la structure des strophes me touche particulièrement, tout comme ce rapprochement avec le Cantique des cantiques pour le final.
Merci infiniment pour cette analyse d'une rare précision. Voir la mécanique du vers libre, le travail des rythmes et le placement du prénom analysés avec autant de justesse est un privilège. Cela m 'éclaire aussi car, (faut-il l'avouer ? ) certaines choses ont été écrites plus instinctivement que par calcul. Comme par exemple le prénom isolé, seul à la ligne, Martha ou Yvette ; ça me vient comme une évidence ; c'est ce qui pour moi frappera le mieux les esprits en marquant un arrêt dans la fluidité du texte.
Ou les négations que vous relevez. Vous parlez de « culmination », si vous saviez comme ça me fait plaisir ! Moi j'ai pensé « accumulation » et j'ai bien craint qu'on me reprocherait cette pléthore de "rien" et de "ne"....
Enfin bref, je vous dois un grand merci pour cette lecture finement technique et ce commentaire éclairé.
Quant à la référence à Borges et son texte « Loomis », je ne connaissais pas et je vais m'empresser de le découvrir.

Contribution du : Aujourd'hui 11:33:32

Re : Yvette vous remercie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 3109
Je suis heureux, chère Myndie, que mon commentaire vous ait procuré quelque chose. Je tiens à dire que j'analyse après avoir ressenti et très rarement l'inverse (dans les textes obscurs). Je lis, je me laisse aller à l'émotion que le texte produit en moi ; seulement après, je m'interroge sur la manière dont ce texte a produit cette émotion en moi. Quand j'évoque d'autres textes, c'est souvent par association d'émotion.

Je trouve que vous êtes l'une des seul(e)s à vraiment écrire de la poésie libre. Chez vous, la liberté est vraiment liberté et non pas paresse intellectuelle. La seule chose que je regrette, mais j'ai sans doute tort, c'est que vous ne mettiez pas un retrait à droite (avec les balises <tab1>, <tab2> etc.) devant les vers courts. Ce n'est qu'un aspect secondaire du texte.

Contribution du : Aujourd'hui 12:52:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025