Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : Les oiseaux
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3490
Citation :

Carolus a écrit :

D'ailleurs, de quelle préposition et de quel nom parlez-vous, LeChevalier ? Et de quelle faute de français ? Parliez-vous de mon texte ?

À qui s’adressent vos remarques psychologisantes sur le fait de « s’entêter » et de « se raidir » ?

Je parlais de « hormis ». Mes remarques psychologisantes s'adressent à moi.

Contribution du : 20/09 12:49:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Apprenti Onirien
Inscrit:
27/08 09:43:25
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 167
LeChevalier, je l’aime bien moi le « – ceux des astres hormis – » (sans liaison en Z bien sûr, hormis ayant un h aspiré). Ça fait un peu grandiloquent, on entend comme l’aparté des oiseaux.

Mais je comprends qu’il puisse vous déplaire.

Je suis d’accord Polza, « Leurs méandres ombreux, mais jamais endormis » n’était pas encore idéal.

J’ai trouvé ça, et cette fois ça me paraît dire plus élégamment ce que voient les oiseaux de leurs hauteurs :

Lorsque tombe le soir sur nos cieux solitaires,
Nous contemplons de haut vos villes de fourmis ;
Leurs méandres ombreux, paraissant endormis,
Se constellent alors d’étranges luminaires.

Ouf ! La prochaine fois, je travaillerai plus en amont de l’envoi de mon poème la ponctuation et les vers faibles.

Merci encore à tous pour vos retours. Positifs comme négatifs, ils m’aident.

Contribution du : 20/09 13:09:58

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5608
Ah bah flûte alors. Désolé pour vous Crisrale. En même temps, l’opération de la cataracte est quasiment bénigne de nos jours.

Je vous crois pour votre chat, je commence à le connaître 

Citation :

Carolus a écrit :
LeChevalier, je l’aime bien moi le « – ceux des astres hormis – » (sans liaison en Z bien sûr, hormis ayant un h aspiré). Ça fait un peu grandiloquent, on entend comme l’aparté des oiseaux.

Mais je comprends qu’il puisse vous déplaire.

Je suis d’accord Polza, « Leurs méandres ombreux, mais jamais endormis » n’était pas encore idéal.

J’ai trouvé ça, et cette fois ça me paraît dire plus élégamment ce que voient les oiseaux de leurs hauteurs :

Lorsque tombe le soir sur nos cieux solitaires,
Nous contemplons de haut vos villes de fourmis ;
Leurs méandres ombreux, paraissant endormis,
Se constellent alors d’étranges luminaires.

Ouf ! La prochaine fois, je travaillerai plus en amont de l’envoi de mon poème la ponctuation et les vers faibles.

Merci encore à tous pour vos retours. Positifs comme négatifs, ils m’aident.

Pour l’inversion de hormis, je ne l’appréciais pas plus que ça en première lecture, mais finalement, l’inversion poétique est un procédé tout à fait légitime, et on pourrait remplacer par le synonyme (ceux des astres exceptés) que ça fonctionnerait également (le synonyme, pas la métrique, c’est pour l’exemple).

Je trouve personnellement que votre nouvelle version est mieux, mais elle pourrait encore être améliorée, il manque selon moi la formule (presque) idéale pour rattacher le troisième vers au quatrième. Vous tournez autour, mais ce n’est pas encore tout à fait ça pour moi…

Mais ce n’est que mon avis, ce n’est pas une raison pour forcément changer si cela vous plaît ainsi !

Contribution du : 21/09 07:55:20

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 31057
Citation :

Polza a écrit :
Désolé pour vous Crisrale.

Crisrale dit : vous voulez mes lunettes cher Polza #8 ?

Et paf !

Contribution du : 21/09 08:10:26

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 31057
Ne changez rien Carolus, ou le moins possible, le poème est publié dans son jus initial.

Nul poème n'est parfait et je pense que le vôtre a de grandes qualités.

Les commentaires sont là aussi pour nous aider à améliorer nos futurs écrits.

Au plaisir de vous lire lors d'un prochain opus de votre plume.

Contribution du : 21/09 08:24:12

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Est-ce bien canon en français moderne de postposer « hormis » ? Je ne sais. Probablement pas. Mais l’on entend encore dans ce tour l’ancien participe « mis », qui a formé le mot : « hors mis » — mis hors, c’est-à-dire exclu —, et sa postposition ne choque donc pas, me semble-t-il.

Dans le poème, ça donne à entendre de façon grandiloquente le mot « astres » et ça sert le propos, me semble-t-il. Ainsi donc le gardé-je.

Les astres sont ici la lune (qui est bien un astre) et les étoiles, puisque nous sommes après le jour.

Merci beaucoup Cristale pour vos mots encourageants et pour vos bons conseils.

Contribution du : 21/09 10:13:44

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Cristale a écrit :
Citation :

Polza a écrit :
Désolé pour vous Crisrale.

Crisrale dit : vous voulez mes lunettes cher Polza #8 ?

Et paf !

Effectivement, je n’avais pas mis les miennes, mais la vraie raison, c’est qu’il y a eu une terrible attaque de hackers sur les claviers Apple, je viens de vérifier sur le site infovaisefoi.com

Quand on appuie sur la touche T ça sort un R (j’ai dû faire un copier-coller du T, sinon ça marchait pas !), satanés hackers

Carolus, ne changez pas trop, Cristale a raison, et puis « méandres ombreux » ça fait zombreux, c’est moyen je trouve…

Contribution du : 21/09 11:15:48

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Je m’étonne de lire souvent des commentaires qui déprécient les vers comportant des sons de liaison en Z entre les mots.

Rien pourtant de plus normal dans notre belle langue, puisque le pluriel met des S ou des X aux mots et qu’un certain nombre de mots commencent par des voyelles !

Personnellement, je ne trouve pas ces liaisons inélégantes ni heurtées. Au contraire. Elles sont d’ailleurs omniprésentes dans la poésie.

« Des astres éperdus arrivant des abîmes », écrit Victor Hugo dans ses Contemplations.

Rirons-nous de ce vers en le reformulant : « Des zatres zéperdus arrivant des zabîmes » ?

Plus drôle encore, je viens même de retrouver « méandres ombreux » dans un poème de Claire Virenque, poétesse qui a donné son nom à un prix de l’Académie française.

Je dis ceci sauf le respect dû à votre goût propre, Polza : chacun voit midi à sa porte.

Contribution du : 21/09 11:41:49

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bien sûr que les vers comportant des sons de liaison en z entre les mots ne sont pas proscrits, ni toujours peu harmonieux, comme vous dites, c’est une affaire de goût, mais également d’effet, je dissocie la simple liaison de l’allitération voulue… de plus, je trouve qu’il y a une différence entre votre « Dont les zôtes jamais » qui ne me heurte pas et « Les méandreuuuzombreux » qui me heurte un peu plus les oreilles…

Quant à Claire Virenque, elle pourrait avoir donné son nom à tous les concours du monde que cela ne me ferait pas changer d’opinion sur une sonorité que j’aime ou que j’aime moins… je vous le dis sans animosité ni envie d’avoir à tout prix raison, c’est juste que souvent, on prend un illustre poète pour référence et l’on dit s’il l’a fait je peux le faire (j’ai déjà utilisé ce procédé !), mais je crois que l’on se trompe, il faut garder son identité propre et si une sonorité ou autre chose ne nous plaît pas, ne pas changer d’avis parce tel ou tel poète se l’est permis…

Ce n’est pas une question d’avoir raison ou d’avoir tort, c’est juste une question de cohérence avec soi-même, je pense…

Contribution du : 21/09 16:57:45

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Une petite chose encore ! Je pense que si j’avais écrit votre premier vers, au bout de multiples relectures, j’aurais peut-être opté pour « Lorsque s’abat le soir sur nos cieux solitaires, » j’aime bien ce côté légèrement théâtral par rapport à « tombe le soir »…

Contribution du : 21/09 17:27:25

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2025