Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Fragment delta numéro 6 : explications et remerciements |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Évaluateurs Responsables Oniropédia Auteurs Membres Oniris Activités extérieures Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
22181
![]() |
Loin de moi l'idée de faire fermer nos gueules Polza !
J'ai juste estimé que la discussion déviait un peu de mon fil de remerciement, mais s'il y a bien une chose que je veux que vous sachiez, c'est que jamais je ne m'offusquerais d'une digression sur un de mes fils. Je trouve ça au contraire des plus vivifiants, c'est la vie qui s'exprime avec tout son intérêt et je prends grand plaisir à vous lire tous avec vos opinions, vos points de vue et vos sensibilités. Je sais aussi que le sujet Céline est un sujet "radioactif" qui peut déchainer les passions et j'ai vu par le passé et avec tristesse des fils fermés ici tout simplement parce qu'on parlait de façon positive du gaillard de Meudon... Mais ici je sais que ca ne sera pas le cas, car vos interventions sont raisonnées, pondérées et enrichissantes et en tous cas, elle me procure encore une fois beaucoup de satisfaction. Et puis on parle quand même littérature et pas cuisine, bigdil ou miss France !... ;) EtienneNorvins, j'ai retrouvé le propos de J. Gracq sur Céline. C'est dans un petit recueil de notes et de fragments sur la littérature aux éditions Corti, comme toujours chez Gracq, que j'avais lu avec délectation... c'est "en lisant, en écrivant"... Dans le même registre il y a "la littérature à l'estomac", un petit essai aussi féroce qu'intelligent sur le monde et les mœurs littéraires. Mais j'ai tout lu de Gracq que j'admire à tout point de vue. C'est un des rares avec l'immense René Char a être raccord à mes yeux sur fond et forme... Donc, ce qu'il disait de Céline et que personnellement je trouve fort juste pour expliquer sa personnalité dans "en lisant, en écrivant" : "Il y a dans Céline un homme qui s’est mis en marche derrière son clairon. J’ai le sentiment que ses dons exceptionnels de vociférateur, auxquels il était incapable de résister, l’entraînaient inflexiblement vers les thèmes à haute teneur de risque, les thèmes paniques, obsidionaux, frénétiques, parmi lesquels l’antisémitisme, électivement, était fait pour l’aspirer. Le drame que peuvent faire naître chez un artiste les exigences de l’instrument qu’il a reçu en don, exigences qui sont - parfois à demi monstrueuses - avant tout celles de son plein emploi, a dû se jouer ici dans toute son ampleur. Quiconque a reçu en cadeau, pour son malheur, la flûte du preneur de rats , on l’empêchera difficilement de mener les enfants à la rivière."
Contribution du : Aujourd'hui 19:24:02
|
|
|
|
||
Re : Fragment delta numéro 6 : explications et remerciements |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3429
![]() |
Citation :
Je n’en doute pas une seule seconde Lariviere, je plaisantais, désolé si cela n’a pas été perçu de la sorte… Concernant (consternant) Céline, je ne peux plus rien vous dire, je n’ai pas envie de cramer en enfer avec Lucifer !
Contribution du : Aujourd'hui 19:37:54
|
|
|
|
||

Transférer