Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 ... 22 »


Re : Les Elémentales
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
En même temps, il suffit de mettre un commentaire dans le dernier chapitre et de dire que c'est pour l'ensemble. Un peu comme je l'ai fait dans un des chapitres (j'ai pas réussi à tenir jusqu'à la fin...). Mon commentaire s'appuie sur la totalité du roman*. Il est assez général.

* oui, bon... j'ai triché...

Contribution du : 13/02/2010 19:51
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Avant de pouvoir (éventuellement) le lire, pourrais je savoir combien de chapitres il comporte ton roman, stp ?

Je dis ça car je préfère lire d'une traite que d'attendre les épisodes.

Merci à toi

W

Contribution du : 13/02/2010 19:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Visiteur 
25 chapitres, maitre W, ni plus ni moins !

Je suis flattée d'être qualifié d'extralucide, ANIMAL...

Contribution du : 13/02/2010 20:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Pat, voyons... la règle n°1, pour moi qui écrit aussi des polars, c'est "n'avouez jamais" sauf sous la torture !

Siebby, tu as une sérieuse concurrence avec Marité pour être devineresse. On va pouvoir fonder une confrérie ?

Bon, assez d'auto-flood...

Je voulais juste faire une remarque : l'héroïc-fantasy semble être un genre qui permettre de différencier les commentaires faits par des hommes de ceux faits par des femmes, de par leur teneur.

Je ne sais si cela va se vérifier ensuite, mais je crois que je vais suivre cela de près car c'est fort intéressant.


Contribution du : 13/02/2010 20:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Citation :

Pat a écrit :
(j'ai pas réussi à tenir jusqu'à la fin...). Mon commentaire s'appuie sur la totalité du roman*. Il est assez général.

* oui, bon... j'ai triché...

Ouais, t'as triché !

Ben moi, j'ai tenu, et je tiendrai, na !

J'va quand mêm'dir'un schtruc : je n'aime pas l'heroic fantasy, sorti du monument intergalactique qu'est "le Seigneur des Anneaux". Je suis plus science-fiction que fantasy, et rien ne m'emm... plus que les sempiternelles variantes autour d'un même thème : il y a ceux qui ont la magie et les ploucs.

Ben, n'empêche, j'ai lu les 25 chapitres en sélection approfondie en une traite ou presque, et je les ai corrigé tous, à la suite, en quelques jours, avec énormément de plaisir qui plus est.

Je ne vous dirai rien sur l'histoire (z'avez qu'à lire la suite !), en dehors du fait qu'elle est très cohérente et bien construite – c'est extrêmement rare de trouver une telle cohérence chez un auteur amateur. Je ne parlerai que des éléments littéraires : un registre de langage élevé, un vocabulaire précis et cultivé, un style d'écriture auquel on peut reprocher des choses, mais qui accroche, et une qualité d'expression qui ne se relâche jamais. Vous additionnez tout ça avec la qualité de l'histoire et vous obtenez quelque chose qui ne doit pas être loin de ce que j'ai pu lire de meilleur ici.

Contribution du : 13/02/2010 21:18
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
En tout cas, c'est très vendeur comme argument et ça donne envie (même si moi la SF je suis pas un bon client).

Sans avoir lu, je félicite sincèrement ANIMAL qui (pour avoir déjà lu un de ses opus) a des qualités littéraires évidentes.

W

Contribution du : 13/02/2010 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonsoir widjet,

Eh, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs... Certes, les avis exprimés jusqu'à présent sont ceux de gens d'un bon goût indiscutable (là, je flatte comme le disciple de Léonard), mais attends de lire, au moins.

Je dois avouer que moi-même, j'ai adoré ce bouquin

Contribution du : 13/02/2010 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Les chapitres de transition sont couramment utilisés en guise de charnières entre différentes parties d'un ouvrage. Je n'ai pas inventé la méthode et pour ma part, je la trouve judicieuse au niveau de l'articulation d'un récit (je ne parle pas ici du mien).

Il est évidemment difficile de se représenter le plan d'un livre dont on n'a pas l'ensemble du contenu sous les yeux ou en mains.

Désolée pour ceux qui sont déçus et merci à ceux qui ont vu l'intérêt de ce chapitre. Pour moi il est nécessaire.

Bon dimanche.

Contribution du : 14/02/2010 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Je réponds ici à la question posée par Siebby dans son commentaire de Pshalii chapitre 1, car elle évoque un aspect général qui peut intéresser d'autres lecteurs/trices.

Pour prononcer le nom de Pshalii :

- imaginez un feu allumé sur lequel on jette quelques gouttes d'eau, et vous obtiendrez un pssshhhh

Voilà pour le début. Le a se prononce a. Pour la fin, imaginez cette fois que les deux i sont séparés par un h, ce qui donne ihi.

Le tout fait Pshalii. Voilà

Contribution du : 15/02/2010 12:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Visiteur 
Merci pour cette clarification sur la prononciation et la signification de Pshalii, parce que j'hésitais entre un pshh et un pch (beaucoup moins harmonieux). Et Moryane, il y a une petite histoire cachée derrière ?

Amicalement,

S.

Contribution du : 15/02/2010 20:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 22 »





Oniris Copyright © 2007-2023