Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 ... 22 »


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Absolument, Siebby

Pour Moryane, je me suis inspirée de Oriane, personnage du roman de chevalerie Amadis de Gaule écrit par Rodriguez Garcia de Montaldo en 1508. C'était l'époque de l'amour courtois.

Pour résumer l'histoire, Oriane fait armer chevalier son soupirant et pour la conquérir, il affronte les plus dures épreuves.

Voilà voilà...

Contribution du : 15/02/2010 21:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Il y a dans un commentaire de Pshalii chapitre 1 une remarque sur le fait que Moryane et Pshalii vont s'allier pour aller au secours de la Cité sous la Montagne.

A ce stade du récit, je ne pense pas avoir semé d'indication en ce sens. Moryane est une mercenaire et Pshalii, on ne sait pas trop encore comment elle fonctionne.

Donc il est fort intéressant pour moi de savoir quels indices ont pu laisser croire cela (je ne confirme ni n'infirme, bien sûr ; surprise à celles et ceux qui liront plus loin).

Mais si vous avez votre avis sur la question...


Contribution du : 16/02/2010 21:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20214
Hors Ligne
L'indice qui m'a fait penser qu'il y aurait intervention des quatre pouvoirs: l'eau, le feu, l'air et la terre est une phrase dans le chapitre 1 de Pschalii, phrase qui nous précise qu'elle avait entendu "l'appel au rendez-vous de Kharkor". Cette ville assiégée doit être libérée, très important pour l'équilibre de 'ensemble des populations vivant à cette époque. Moryane étant "Fille de l'Eau" et Pschalii "Fille du Feu" il m'a semblé évident que l'Air et la Terre auront un rôle à jouer. Un pouvoir existe au-dessus de ces quatre éléments, il est juste effleuré au cours des chapitres publiés. Seuls les quatre pouvoirs réunis peuvent anéantir ou créer... enfin c'est dans cette direction que mon imagination folâtre...

Contribution du : 17/02/2010 07:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bravo pour cette démonstration magistrale, Marite

Je ne confirme rien, bien entendu...

Contribution du : 17/02/2010 13:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Visiteur 
C'est vrai que ce passage du premier chapitre de Pshalii laisse perplexe.

Moi, je m'en tiendrai à la fille de l'Eau, et la fille de Feu, qui sont employées pour les désigner. Le terme Elémentale est facile à étudier. Puisque nous avons deux éléments, je ne serai pas surprise de voir débarquer l'Air et la Terre plus loin dans le roman. Je ne doute pas qu'un cinquième élément soit fondé ou apparaisse dans le final. Et ça, je le tiens du Diaponiris, merci pour la publication des symboles élémentaires, ANIMAL ! Par contre, je n'avance aucune spéculation sur ce que vont faire ces 4 éléments une fois rassemblés.

L'auteur a tout de même tissé des caractères tout à fait distincts les uns des autres, une mercenaire, une ermite... Patience, nous le saurons bien assez vite !

S.

Contribution du : 17/02/2010 16:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Euh... Animal, je peux te dire un truc ?

J'étais arrivé à la même conclusion dès la fin du chapitre 2, après l'épisode du chêne-dévorant. Il suffit de rapprocher cet épisode du titre "Les Élémentales"...

Mais je ne crois pas que cela ait une grande importance, qu'on s'en doute ou qu'on en soit persuadé. Même si on comprend assez vite la trame générale, on n'a aucune idée de ce qui va se passer ensuite, ni de quelle manière l'"assemblage" va se faire (allez marier l'eau et le feu, tiens !), ni dans quel but, ni... contre quoi ! Et tout ça au milieu d'un monde dont la complexité et la richesse sont encore à découvrir...

Contribution du : 17/02/2010 18:26
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Pas de problème, Leo, je me doute que l'on devine assez tôt l'importance des 4 éléments à cause du titre. Et tu as raison, ce n'est pas cela l'important.

Ce qui m'intéresse grandement est le cheminement pris par le lecteur et les indices qui le touchent. Car certains sont volontaires de ma part... et d'autres pas. C'est très éducatif pour mes futurs écrits.

Et qui plus est, pourquoi pense-t-on que Moryane ou Pshalii veulent aider la Cité ? L'une est mercenaire et l'autre plutôt féroce. Donc, même si l'intrigue peut sembler cousue de fil blanc, le ressenti m'intéresse aussi à ce niveau là.

Contribution du : 17/02/2010 19:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
En revanche, je viens de me rendre compte d'une petite incohérence dans le chapitre 3 de Pshalii : la rencontre avec ÏazaÏ, où elle hérite du pouvoir de communiquer avec le scorpe, a lieu avant la séparation. Il y a dans cette séparation une très grosse charge émotionnelle, qui fait qu'on comprend assez mal pourquoi, à cet endroit, elle ne communique pas avec le scorpe, ou plus précisément pourquoi le scorpe et elle ne se comprennent pas, alors qu'ils communiquent de l'autre côté de la montagne.

Peu importe l'explication (on peut en imaginer des dizaines – temps de maturation du pouvoir, blocage lié aux capacités maléfiques des Terres Inconnues, et bien d'autres), mais il faut quand même dans la version définitive, la glisser quelque part, cette explication.

Eh oui ! toujours la cohérence !

Contribution du : 17/02/2010 19:03
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Parce qu'elle est déjà trop loin, trop haut, et que la "télépathie" accordée par ÏazaÏ est de contact ou de proximité.

Je rajouterai en effet un mot à ce sujet car les lecteurs, eux, ne sont pas télépathes pour lire dans mon cerveau

Contribution du : 17/02/2010 19:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Citation :

ANIMAL a écrit :
Parce qu'elle est déjà trop loin, trop haut, et que la "télépathie" accordée par ÏazaÏ est de contact ou de proximité.

Oui et non : depuis sa sortie de la caverne, ils ont eu probablement le temps d'être plus proches. Ne vaudrait-il pas mieux placer l'épisode de la caverne après la séparation ?

Contribution du : 17/02/2010 19:47
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 22 »





Oniris Copyright © 2007-2023