Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Réponse à un commentaire sur "Sommets"
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
Hors Ligne
Placebo m'avait posé plusieurs questions sur "Sommets" (la nouvelle qui commence par un rapport INSERM ...), je lui ai répondu sur plusieurs points en m'étalant peut-être un peu trop, du coup je me dis que ce genre de considérations a peut-être davantage sa place ici ...
Enfin bref, des fois que ça intéresse quelqu'un.

> X1 n'aurait pas connu de ''crise adolescente'', c'est quoi exactement, fumer des pétards ou faire une fugue?

Pour faire court, je dirais que le point commun des crises adolescentes, c'est de causer de gros soucis à ses parents (mais ça se discute !) ... Et en l'occurence, les entretiens post-mortems ont pu mener les enquêteurs à la conclusion que ça n'avait pas été le cas pour X1

> je n'ai pas compris le premier (sic)

C'est une enquête sociologique s'appuyant sur des entretiens avec les proches du défunt. Le "(sic)" signifie donc que les propos entre guillemets ont été transcrits sans reformulation.

> tu dis ''au fur et à mesure qu'il se refermait sur lui-même'', ça m'a semblé un peu bizarre, pas dans la continuité de ce qui était écrit avant.

Là, ce serait plutôt une citation non explicite, éventuellement reformulée ...

> De même, tu dis une nouvelle défenestration, j'aimerais bien avoir plus de détail sur ce bris de vitre dans une cathédrale.

Une défenestration, ce n'est pas juste casser du verre, c'est le fait de tomber dans le vide d'une fenêtre. Le verbe correspondant existe, qui est encore plus précis: s'il est à la forme réflexive, c'est un suicide, s'il est transitif direct non réflexif , c'est un assassinat.


>ah oui, l'enquêtrice qui les lâche pour rejoindre la secte... ça serait intéressant d'en savoir plus, peut être que le boss a donné des tuyaux sur ce qui la fragilise.

Justement, c'est ça que j'aime dans les textes que je lis (et que j'essaie donc d'offrir dans ceux que j'écris): quand l'histoire n'est pas complètement finie, bouclée, et que la légère frustration qui en découle nous oblige à être actif, pour inventer tout ce qui est resté entre, ou après, les lignes ...
Peut-être que la jeune enquêtrice a juste disparu parce qu'elle est tombée sur la communauté post-soixanthuitarde de ses rêves.
Ou alors elle s'est fait renverser par une voiture et est tombée dans le coma ...
Et Tessa ? Personne ne m'a posé de questions sur Tessa, alors que c'est peut-être elle qui était à l'origine de tout ça, ayant profité d'indéniables atouts physiques et d'une propension à la séduction calculée pour manipuler ses supérieurs hiérarchiques, hommes ou femmes, afin d'en tirer ... Quoi, d'ailleurs ? Pouvoir ? Argent ? Vengeance ? Ou n'était-ce que dans le but de conduire jusqu'au bout une expérience purement scientifique de manipulation de groupe ?

Contribution du : 03/03/2010 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à un commentaire sur "Sommets"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne

Contribution du : 04/03/2010 17:16
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023