Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Attends, Placebo... Tu vas me dire que t'as lu mon post entier ?
T'es fou ? mdr !
Je suis sûre que t'es le seul...

Cela dit, merci de nous éclairer à coups de pages wikipédia... C'est vrai que tu jettes tout ce qui est inutile alors t'as pas d'encyclopédie 23 volumes chez toi, lol

Mais Chiffon va peut être nous refiler sa définition :)

Tu trouves que je me suis acharnée ?
Mais non Chiffon, pars pas... :)

Margone... maladroite ?

Contribution du : 27/04/2010 20:44
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Visiteur 
Citation :
Bon, vous êtes vraiment d’accord, donc… ben donc j’ai réfléchis quoi :)
Ses réactions, pour moi, sont très humaines. Ses pensées… vous les trouvez trop froides ? Trop cyniques peut être… ? Admettons.
Mais alors, comment ne pas tomber dans le mélo si je la rends beaucoup plus humaine ma narratrice ? C’est un exercice que je n’aurai pas su faire, à mon avis, et j’aurais fait pire que mieux. Tu me parles d’un jeu d’équilibriste Widjet, et je pense qu’en rajoutant de l’humanité, de l’âme ou de l’émotion (je ne trouve pas que ce soit complètement absent) ben je me serai bien cassé la figure moi… :)


*prend des gants parce que ce qui va suivre peut heurter, te dis qu'elle t'aime très fort et qu'il faut surtout pas mal prendre ma réponse... croit que M°M est une personne bien et comprendra que je suis pas du tout diplomate... même quand j'essaie très fort...*

En fait, c'est très rationnel. On sent très bien le combat intérieur qu'elle mène...
Je ne la trouve pas trop froide, je la trouve trop clinique. Trop logique, même si elle peut être forte, drôle cynique, paumée etc... tu nous la nomme et pour te dire je n'ai pas retenu son nom parce que ça pourrait être n'importe qui.
Il me manque le détail qui fait que ton personnage (comme Lenny dans Des souris et des Hommes, bouquin que j'ai détesté, ben Lenny quoi que je fasse je l'oublierai jamais. Pareil pour Leland Gaunt ou Thad Beaumont dans Cujo de King...) reste gravé dans la mémoire et rappelle à chaque fois que j'y repense, l'émotion que m'a procuré l'histoire de CE personnage.

Toi dans ta nouvelle, et selon mon propre point de vue..., on retient l'histoire (ce qui est déjà pas mal) mais on éprouve, enfin moi, aucune empathie ou quelconque forme de sympathie ou d'antipathie.

Moi, ta demoiselle m'a laissé un gout de : oui, bon OK c'est Machine mais Machine n'a rien de bien particulier qui fait d'elle Machine, la meuf qui me fera réfléchir à deux fois avant de me faire faire une IVG...

Voilà.

Après, j'aime les personnages qui ont de la gnak et de la personnalité, de celles qui me laissent sur le cul. Auxquels je peux m'identifier.

Pour m'accrocher, il aurait fallu (et c'est de ça dont je parle quand je dis : manque d'humanité. Si je veux être exacte j'aurai du dire qu'elle manquait d'âme...) que tu lui fasses avoir un pincement au coeur pour une vieille dans le couloir qui lui aurait rappelé sa grand-mère, ou que tu lui fasses avoir un toc...

Ton personnage est trop lisse, trop "parfait" dans la manière dont l'histoire est narrée par sa bouche... je sais pas si tu me comprends...?

Après, pour le passage judéo-chrétien, perso je suis anti religion et je l'assume très bien, c'est plus que de l'athéisme chez moi, c'est un profond dégout pour tout ce qui se fait au nom de Dieu(x)... je suis allergique à la religion par essence.
MAIS, je suis désolée de te le dire malgré ton athéisme (mais moi aussi malgré mon allergie je vis dans une société judéo-chrétienne refoulée et j'en porte les stigmates tant dans ce que je suis que dans ma manière de m'exprimer) ton écrit laisse transparaitre cette culpabilité toute judéo-chrétienne...
Alors je te le dis : perso, moi je pense que tu devrais alors retirer les mots à résonance catho. Dieu, le Diable, le Paradis, comme tu les cite, et dans le contexte ne peut que renvoyer à ça. Et comme l'idée se fait dans la tête... ben moi ça m'a perturbé tout le long. Mais c'est moi, je suis une chieuse nationale...

Contribution du : 27/04/2010 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Citation :
tu nous la nomme et pour te dire je n'ai pas retenu son nom parce que ça pourrait être n'importe qui.

En fait, je ne la nomme jamais justement :)
Citation :
Il me manque le détail qui fait que ton personnage (...) reste gravé dans la mémoire et rappelle à chaque fois que j'y repense, l'émotion que m'a procuré l'histoire de CE personnage.

Déjà, je comprends beaucoup mieux ce que tu veux dire par "manque d'humanité". En gros, j'en ai fait une miss tout le monde et pas Quelqu'un. Je ne la personnalise pas.
Bon... je crois que, consciemment ou non, j'ai fait exprès : elle n'est pas nommée, on ne sait quasiment rien de sa relation avec le père, on ne sait rien de sa vie professionnelle, on ne sait pas pourquoi elle avorte, rien quoi.
Y'a juste elle, avec son angoisse et sa culpabilité.
C'est clair que je suis focalisée là dessus et que le reste est occulté...
Tout bien réfléchis, c'était clairement un choix consicent en fait. J'avais juste pas envie de m'attarder sur ce qui fait d'elle ce q'elle est.
Pour le coup, ça t'a dérangé, ainsi que Widjet et sûrement d'autres, donc c'était peut être un mauvais choix. Mais je crois bien que j'aurais pas trop aimé faire autrement...
Donc je prends note de ton ressentis, beaucoup plus explicite maintenant pour mes autres textes (s'il y en aura) à venir :)

Citation :
*prend des gants parce que ce qui va suivre peut heurter, te dis qu'elle t'aime très fort et qu'il faut surtout pas mal prendre ma réponse... croit que M°M est une personne bien et comprendra que je suis pas du tout diplomate... même quand j'essaie très fort...*

lol, très gentils de préciser, au passage, mais t'en fais pas va, ton post serait passé pareil à mes yeux : un truc éclairant et c'est tout.
Et je t'ai trouvé très diplomate pour le coup... ne te sous-estime pas, voyons ! lol

Citation :
perso je suis anti religion et je l'assume très bien, c'est plus que de l'athéisme chez moi, c'est un profond dégout pour tout ce qui se fait au nom de Dieu(x)... je suis allergique à la religion par essence.

Ouf, je ne suis pas seule ! On pourra en parler un jour si tu veux, ton point de vue m'intéresse.
Sans remettre en cause les croyances de chacun, tout le monde a le droit de vivre, même Dieu ;), mon côté anti-religion est assez extrême même si j'ai appris avec le temps (et les gens cotoyés) à modérer mes propos... et surtout à formuler autrement.
Margone, qui ne veut blesser personne, hein... Donc préfère les mp là :)

Citation :
MAIS, je suis désolée de te le dire malgré ton athéisme (...) ton écrit laisse transparaitre cette culpabilité toute judéo-chrétienne...Alors je te le dis : perso, moi je pense que tu devrais alors retirer les mots à résonance catho. Dieu, le Diable, le Paradis, comme tu les cite, et dans le contexte ne peut que renvoyer à ça. Et comme l'idée se fait dans la tête... ben moi ça m'a perturbé tout le long. Mais c'est moi, je suis une chieuse nationale...

Mais non, t'es pas une chieuse, tu fais tourner le chmilblick ma belle :)
J'avais pas trop réfléchis au contexte à vrai dire et vu comme ça, c'est bien possible que ls mots soient perçus pour ce qu'ils sont à l'origine... Et comme tu le dis, le détournement ne se fait que dans ma tête et pas dans la tête du lecteur (pour preuve : Estelle, athée, présente ! lol).
Je vais sérieusement y réfléchir et m'y prendre à deux fois avant de réintégrer ce genre de réf dans mes textes.

Merci pour tes lumières Estelle :)
Et dis-moi, tes ailes d'ange... C'est Dieu qui te les a refilé ? lol
moi aussi 't'aime très fort (pas moi qui l'ai dit la première... *sifflote*)

Margone

Contribution du : 27/04/2010 22:07
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Visiteur 
Je crois qu'Estelle vient de mettre le doigt sur ce qui fait que j'ai cru ce texte anti avortement au départ: le manque d'humanité du personnage. Comme si totalement détachée de tout, tu me l'avais rendu quasi "inhumaine" et que par conséquent, en faisant celà, tu faisais de tous les gens qui avortaient, des sortes de "monstres".

Merci Estelle.

Attention au guillemets hein? Je ne dis surtout pas que c'était ton prpos M/M's...

Contribution du : 27/04/2010 22:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Je prends note, Kaos, je prends note...
Tu mets enfin des mots sur ce qui justifie ton ressenti premier (que je n'avais toujours pas saisi...) et je vois un peu mieux pourquoi mon texte a pu t'orienter sur ces chemins là...
Merci et pas de soucis, j'ai bien vu les guillemets :)

Contribution du : 27/04/2010 22:15
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Visiteur 
Je ne trouvais pas vraiment ce qui me gênait en fait, et Estelle m'a mis sur la voie. C'est comme si tu me dépeignais un monstre sans coeur et sans âme en fait. Je crois simplement que si tu l'avais fait pleurer une ou deux fois à chaudes larmes, j'aurai prit le texte autrement. Bon en même temps je ne sais pas si on est obligé de pleurer dans ces cas là?

Contribution du : 27/04/2010 22:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Visiteur 
oh c'te vieille honte pour le prénom de la miss pardon M_M, bas et avec le chapeau, la pirouette et tout , pardon, vraiment.

(Estelle, connasse... enfin c'est moi qui le dis, j'ai le droit... rhoooo honte!)

Pour le reste, contente que mes yeux éclairent ma lecture (euh ou l'inverse) et que tu puisses en comprendre quelque chose.

Par contre l'est toujours très bon ton texte, ça ne lui enlève rien de ses qualités, juste au niveau personnage, je manque de ce petit plus qui fait le truc... bref, on a compris...
^^

Pour la religion (ou pas) ma boite MP t'es toujours ouverte!

Contribution du : 27/04/2010 22:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
EDIT : rep à Kaos (avant de lire Estelle)

Je déteste pleurer, et c'est encore pire devant les gens.
Je ne voulais pas faire de ma narratrice une "chouineuse" (avec tout le respect que ce mot peut avoir, Ninj', lol) qui aurait été synonime de faiblesse pour moi.
Je crois que c'est ça :
Je voulais mon personnage fort à la base.
Là dessus je suis partie dans du cynisme, de l'autodérision, du détachement (la plupart du temps) et ait complètement laissé de côté la fragilité, la sensiblerie, la compassion...
Tout cela sans réellement y réfléchir à vrai dire.

Nous avons donc là la parfaite représentation de ce que je me fais d'une femme forte, inconsciemment.
Et je ne dis pas que c'est LA vérité, que c'est LA définition d'une femme forte mentalement.
C'est MA vérité, tout simplement...
Et des vérités, il y en a autant qu'il y a de gens, alors...

Contribution du : 27/04/2010 22:27
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Citation :
oh c'te vieille honte pour le prénom de la miss pardon M_M, bas et avec le chapeau, la pirouette et tout , pardon, vraiment.

mdr

Margone, ta copine de religion :)

Edit : Estelle, sache, au passage, que Dieu existe. C'est l'Homme qui l'a créé :)

Contribution du : 27/04/2010 22:30
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Visiteur 
Citation :
la sensiblerie,


Attention Margone, pleurer ce n'est pas de la sensiblerie mais de la sensibilité.
Mais je vois très bien ce que tu veux dire et je le respecte entièrement. On peut je pense tenter d'être très fort et détaché quand on doit passer par là. Ou pas. Comme tu dis il y a autant de caractères que de gens.

Contribution du : 27/04/2010 22:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023