Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 6 »


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Margone_Muse a écrit :
J’ai bien une idée mais j’aurais bien aimé que tu développes avant pour moi… Tu peux me faire ça s’il te plait :) ? Qu’est-ce que tu entends par là exactement ? Que j’ai fait long, d’accord, mais c’est tout ? J’y ai perçu un truc genre « je me précipite »… lol, je développe finalement avant d’avoir eu ta version. Bref.



Déjà, merci de bien prendre les remontées et les critiques, c’est appréciable.

Lorsque je « reproche » la gourmandise à un auteur, je le fais avec affection et indulgence. C’est paradoxal et même un peu cruel, mais parfois le plaisir peut-être un ami pervers. Je pense que tu as été victime de ta boulimie de mots, de cette envie (si compréhensible) de raconter, cette envie qui pousse souvent à en faire trop alors qu’il faudrait quelquefois freiner, se poser la question si ces phrases apportent véritablement quelque chose en plus, si elles sont réellement indispensables à la compréhension, si l’intention n’est pas déjà explicite.

Bref, ce genre de choses…

Globalement, en un mot comme en cent, cette nouvelle souffre d’un problème de dosage, d’équilibre. Enfin, lorsque je dis que ça manque d’émotion, j’ai sans doute été un peu injuste ou maladroit. Je m'en excuse. Disons pour être honnête que je n’ai pas été réceptif à cette émotion. Dans ce registre toujours « casse-gueule », je suis assez friand de la sobriété. Lorsqu’il s’agit d’émotion, je suis partisan du « moins dire » et plus « suggérer ».

Mais, je l’ai déjà dit, il y a des choses, une sensibilité, cet esprit piquant et puis ce fameux plaisir de narrer qui transpire et qui (me) plaît.

Keep on working !

W

Contribution du : 27/04/2010 22:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Visiteur 
Euh, bon pour Dieu existe, moi je suis comme ce con de St Thomas, je crois que ce que je vois... en attendant je préfère le Yéti, des créations de l'homme c'est encore le plus doux et le plus frais...

NA!

Contribution du : 27/04/2010 22:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Kaos :
Ici plutôt que par mp... je me permets, d'acc ?
C'est, disons, gentil à toi de modifier ton commentaire et, accessoirement, de changer la note.
Vraiment, hein, très gentil...
... mais, ça ne retire pas ton impression première. Ce qui fait que malgré tout, je me dis que j'ai "loupé" un truc en écrivant mon texte... un mauvais message est passé et il est dômmage (tu en conviendras sans doute) que l'auteur doit passer par une explication pour réorienter la lecture de son lecteur vers où il voulait l'emmener au début...
C'est clair ce que je viens de dire ? lol

Bref, merci Kaos
Margone, passée à côté mais touchée :)

Contribution du : 27/04/2010 22:39
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Visiteur 
Pas de soucis Margone, il est très rare que je modifie mes notes. Mais en l'occurrence j'ai l'impression d'avoir été "injuste" envers toi donc...

Et puis nous sommes sur un site où l'entraide et surtout l'explication président (normalement) et tes explications, ajoutées à celles d'Estelle, m'ont aidé à être plus "nuancé", peut être moins critique aussi.
Je ne pense pas que tu ais loupé ton essai au contraire, parce que ton texte est suffisamment bien écrit pour que justement personne n'y reste indifférent.


Voilà voilà...

PS: Dieu est mort par décret du président dictateur albanais en 1984
...

Contribution du : 27/04/2010 22:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Je pense qu'on n'a pas tous le même ressenti par rapport au personnage... Mais franchement, elle me semble parfaitement humaine. (Et pas du tout schizo, rien à voir...). Forte, je ne sais pas... elle essaye de donner le change, de se persuader. Elle entretient un dialogue intérieur qui peut paraître rationnel (parce qu'on est obligé d'écrire de manière lisible, parce qu'en vrai un dialogue interne est beaucoup plus décousu, mais ça serait très difficile à suivre, du coup. L'écriture oblige à transcrire les choses autrement...).
Pour en revenir à la crédibilité du personnage, je n'y vois aucun problème. Donner une personnalité particulière à un personnage, c'est un choix d'auteur. Un autre auteur aurait écrit autre chose... Attention Margone, il faut suivre ce qu'on sent, pas essayer de plaire aux lecteurs (en leur donnant raison à tout prix). Pour moi, ça a fonctionné dans certains traits auxquels j'ai pu m'identifier, même si cette narratrice ne me ressemble pas... Peut-être justement parce qu'on n'en dit pas trop sur son histoire... ça laisse la part du lecteur qui va y introduire quelque chose de lui-même. Si le cadre avait été trop serré, ça n'aurait pas été possible. Après on accepte de se laisser toucher par une histoire ou pas... C'est très personnel ce genre de chose (on peut aussi mettre de la distance parce que c'est un thème difficile).

Je pense comme Widjet que le texte pourrait être élagué de quelques trucs, mais y a quand même pas mal de qualités qui compensent.

Contribution du : 27/04/2010 22:45
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Widjet :
Pour la boulimie des mots, ok, je vois et j'avais vu en fait. Le truc, c'est que (et je ne sais pas pourquoi), j'ai cru que t'avais cru que je m'étais précipitée et avait "baclé" ma nouvelle.
Ce qui n'est évidemment pas le cas...
Merci, tu me rassures :)

Citation :
je suis assez friand de la sobriété. Lorsqu’il s’agit d’émotion, je suis partisan du « moins dire » et plus « suggérer ».

mdr ! Ca, j'avais vu, oui :)

Citation :
Keep on working !

Bien entendu... !
Et puis, si tu continues à m'aider comme ça :)
Allez, un bisous pour dire un grand Merci pour tes critiques et conseils...

Margone

Contribution du : 27/04/2010 22:46
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Pat :

Citation :
Pat a dit : Attention Margone, il faut suivre ce qu'on sent, pas essayer de plaire aux lecteurs (en leur donnant raison à tout prix).


Je n'ai pas le sentiment de leur donner raison, en fait. J'essaie juste de prendre ce qu'il y a à prendre dans ce qu'ils me disent et de comprendre ce qui leur a plu et déplu chez mon personnage.

Si des fois j'en avais donné cette impression, je rectifie :
J'ADORE ma narratrice moi, et je n'en changerais pour rien au monde. Pour moi, elle colle à cette histoire, dans ce que je voulais qui transparaisse (force mentale de quelqu'un qui n peut faire autrement que de se débrouiller toute seule, qui ne peut compter que sur elle même et son cerveau pour pas craquer et aller au bout)

Contribution du : 27/04/2010 22:54
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/04/2010 11:59
De France - Vannes (56)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 542
Hors Ligne
Ca c'est du débat, la nouvelle est bien décortiquée. J'aurais d'ailleurs dû commencer par ici avant de poster un commentaire, car beaucoup de points sont éclaircis.

Quoique recueillir des réactions à chaud peut être intéressant pour l'auteur.

Je suis pressé de vous poster quelque-chose et de voir si ça fait débat :o)

En attendant, la seule chose sur laquelle on est tous d'accord c'est que tu as du talent Margone-Muse. C'est pour quand la prochaine nouvelle ??

Chiffon

Contribution du : 28/04/2010 11:03
_________________
ouai bah ouai
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Salut Chiffon !
Citation :
J'aurais d'ailleurs dû commencer par ici avant de poster un commentaire

Surtout pas ! lol
C'est important, je trouve, d'avoir le ressenti du lecteur dont l'esprit est "vierge" de toute explication.
De savoir ce qui est passé par le texte, et le texte seul (cf ma petite discussion avec Kaos après son édition sur mon commentaire).
Citation :
Quoique recueillir des réactions à chaud peut être intéressant pour l'auteur.

Oui et re-oui ! :)
Citation :
la seule chose sur laquelle on est tous d'accord c'est que tu as du talent Margone-Muse.

Mais arrêtez avec ça, lol... Je vais plus jamais oser proposer quelque chose !
*en stress total* mdr
(Placebo : c'est qui qu'a la pression, hein ? On n'a plus qu'à se serrer le coudes tiens...)
Citation :
C'est pour quand la prochaine nouvelle ??

Longtemps !
Ca vous apprendra... :)
Citation :
Ca c'est du débat

Moui... assez fière de son fil la Margone, mdr
Merci Chiffon pour tes réactions et te gêne pas surtout si tu veux ajouter quelque chose :)
M&M's

Contribution du : 28/04/2010 12:29
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
''Mais arrêtez avec ça, lol... Je vais plus jamais oser proposer quelque chose !
*en stress total* mdr
(Placebo : c'est qui qu'a la pression, hein ? On n'a plus qu'à se serrer le coudes tiens...)''

c'est à peine mérité tiens ^^
l'ironie du sort?
*sifflote et retourne dans les archives d'oniris, décidément il y a des cadavres dans les catacombes lol*

Contribution du : 28/04/2010 12:49
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023