Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 »


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Pour résumer un peu ces derniers post, donc…

Le texte en lui-même manque un peu d’émotion, ce qui n’empêche pas à la narratrice d’être très humaine, dans ses réaction et même aussi ses pensées, je trouve.

Le détachement dont elle fait preuve est essentiel à la construction de ce récit et à elle-même pour l’épreuve qu’elle est en train de vivre. Le fait est que j’étais incapable de doser le « détachement » versus « émotion » et que du coup, certains d’entre vous trouvent qu’il en manquait un peu, apparemment pour une question « d’attachement au personnage ».

Je n’ai pas beaucoup personnalisé mon personnage, voir même très peu (pas de nom, pas d’histoire), mais ça ne m’a pas empêché de m’y attacher et de me sentir proche d’elle (vous me direz, c’est normal, c’est moi qui la crée). Ca a donc dérangé pour certains, mais pas pour d’autres qui ont pu y voir du « vide » pour y mettre quelque chose à eux.

Enfin, moi, je la trouve « forte » cette fille et je suis fière d’elle : elle a fait ce qu’elle a pu avec ce qu’elle avait (à savoir, elle seule et ses « ressources mentales »).

Bon, si d’autres réactions, vous avez ; réponses je donnerai, lol. Vous savez bien que je suis bavarde, alors…^^

Merci pour avoir fait de mon fil un fil vivant en tout cas :)

Contribution du : 29/04/2010 11:30
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ caillouq :
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir :)
Je vais en citer un bout au sujet du Diable et de la religion. Ensuite, je t'ai repêché des bouts d'une conversation que j'ai eu avec Estelle (je vais pas t'obliger à lire mon fil en entier, donc, lol (même l'explication est longue quand même))

Citation :
cailllouq a dit : "Les allusions au Diable me gênent un peu, d'une part parce que c'est quelque chose qui ne me parle pas (mais bon, ça vire perso, là), au contraire du reste du texte, mais surtout parce que le thème de l'avortement est suffisamment lié comme ça, dans les médias, aux histoires de religion"


Citation :
Margone_Muse a dit : "Je suis athée (tout le monde s’en fout, je sais, lol). Mais disons que ma narratrice est athée pour le coup. Les mots pour elle n’ont pas la même signification que pour une personne judéo-chrétienne comme tu dis.

Quand elle dit « J’ai l’impression qu’il est le Diable tout à coup. », elle aurait très bien pu dire que c’était le Grand Méchant Loup, tu vois ? C’est disons une « façon de parler ». C’est son côté raisonné (vs côté affectif) qui prend le dessus et dans le cas présent, ses deux côtés ne sont pas en accords l’un avec l’autre, alors le côté affectif traite le côté raisonné de « Mal ». C’est donc mal vs. Bien mais pas dans un sens religieux.

Après, je parle quand même du Paradis, mais là aussi, c’est dans un sens « il s’en va dans un endroit « bien » et où la souffrance n’est pas présente, loin du « méchant » qui est en moi. » Tu me diras, ça m’a bien arrangé d’appeler ça « Paradis » puisque j’avais « Diable » quelques lignes plus haut : les contraires sont on ne peut plus claire.

Ce qui m’amène à t’expliquer pourquoi ma narratrice ne va pas jusqu’à penser « meurtre, j’offense Dieu ». Concrètement, elle ne croit pas en Dieu et ne peut pas penser qu’elle est en train de « pêcher », même si (et on est d’accord) elle qualifie son acte de meurtre.

Tout ça pour te dire, Estelle, que j’aurais pu (du ?) employer d’autres mots, peut être… On fait les choses ou on ne les fait pas… (à fond ou pas du tout quoi) Tu as peut être raison, mais c’est vrai que dans mon esprit, je n’avais pas du tout en tête d’approfondir une quelconque référence judéo-chrétienne… Ce n’était pas vraiment le sujet et puis, elle n’a pas besoin de Dieu pour se punir ;)"


Après, de mémoire (désolée Estelle si je déforme un peu), Estelle m'a dit un truc du genre : tu devrais retirer les allusions religieuses parce que pour toi et pour les autres, ça ne veut pas dire la même chose, ça ne renvoit pas aux même choses.

Citation :
Margone_Muse a dit "J'avais pas trop réfléchis au contexte à vrai dire et vu comme ça, c'est bien possible que ls mots soient perçus pour ce qu'ils sont à l'origine... Et comme tu le dis, le détournement ne se fait que dans ma tête et pas dans la tête du lecteur (pour preuve : Estelle, athée, présente ! lol).
Je vais sérieusement y réfléchir et m'y prendre à deux fois avant de réintégrer ce genre de réf dans mes textes.


Merci pour ton intérêt caillouq et j'espère que ça t'éclaire un peu sur mes intensions et sur cette partie du texte :)

Contribution du : 01/05/2010 23:11
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Cortese :
… Ben qu’est-ce que je peux dire moi ? Ton comm arrive à point pour moi Cortese. Il est concis et résume tout ce que je voulais que le lecteur y trouve : « traité avec humanité » « balancier émotion/raison réussi sans sombrer dans le patho/millitantisme ».
Et bien… je suis ravie d’avoir, à tes yeux, réussi mon petit jeu d’équilibriste comme dit Widjet.
Pour mon écriture « riche et fluide », on dira que tu as la délicatesse de ne pas relever mes nombreuses maladresses :), ou bien qu’elles ne t’ont pas gênée…
Merci pour ta lecture et ce ressenti positif Cortese.

@ Flupke :
C'est pour ainsi dire un commentaire bien détaillé que j'ai eu là :)
C'est parfait pour avoir du concret : je te remercie grandement pour avoir relevé nombres de passages de mon texte pour illustrer les "expressions qui t'ont plu" et les "maladresses qui auraient pu être évitées".
Je sais que ça prend du temps et c'est appréciable.
Merci beaucoup à toi :)

@ Val :
Alors pour commencer, je vais répéter ce que j'ai dit dans le mp parce que j'y tiens : deux lectures, donc, d'un texte que l'on n'aime pas (et long qui plus est) pour pouvoir mettre en mots ce que l'on a a pas aimé, ben c'est drôlement gentil.
Tu t'es donné cette peine, alors que tu aurais très bien pu "passer ton chemin" après 1° lecture, et c'est appréciable, je t'en remercie.
Concrètement, tu n'apprécies pas le personnages principales et forcément, comme il est principal, ben c'est difficile d'aimer le texte. Je peux tout à fait comprendre qu'elle ne plaise pas à tous, et c'est une question de goût à laquelle je ne peux pas grand chose au final.
Pour ce qui est du cynisme et du ton sur lequel la nouvelle est narrée, ben... C'est un peu la même chose. J'ai fait ce choix parce que des sujets supportent un cynisme débordant, excessif pour certains... vital pour moi :) (je taquine sur la formulation mais c'est vrai que je voulais absoluement mettre en avant ce détachement. Et je pense avoir réussi (beaucoup me l'ont dit, et même toi dans ton comm, même si c'est une des choses que tu n'as pas trop "digérée").
Sinon, j'ai lu "elle a peur de l'opération" et que "sa faiblesse n'est que physique".
Ma narratrice n'a pas peur de l'opération. Je ne vois pas bien quel passage pourrait le signifier ou le faire sentir. Elle a peur de "tuer son bébé" parce qu'elle voit bien qu'elle hésite comme jamais quand elle est a bloc et que par la même, elle a peur de regretter son acte toute sa vie.
Mais elle n'a pas une peur physique de l'opération. Sa peur est purement mentale.
Enfin... pour moi.
En tout cas, un avis négatif est toujours bon à prendre alors je te remercie à nouveau de m'avoir accordé de ton temps :)

Contribution du : 04/05/2010 23:40
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Visiteur 
Merci pour tes explications Margone.
Que dire... J'avoue que je me suis laissée emballer par mes perceptions négatives sur ton texte, au fond, c'est peut-être un sujet avec lequel je ne suis pas très à l'aise.
Sinon, tu ne vas pas en revenir je l'ai relue une troisième fois LOL ... et ça y est ! j'ai capté la fille, ses sentiments, son cynisme en guise d'armure, sa trouille (pour moi de l'opération, aussi, même si tu ne l'a décris pas explicitement ^^) de l'intervention et la réalisation de l'acte qu'elle est en train de commettre.

Je crois que mes deux premières lectures ont été brouillées par mon agacement pour le personnage, (le fameux cynisme en question que j'avais mal "placé") et aussi, excuses moi, peut-être par cette manière d'écrire que tu a eu, dans laquelle tu mets énormément d'informations, de perceptions, et de sentiments finalement contradictoires. Cela ne m'a pas permis d'atteindre facilement la dimension "humaine" du personnage.
Tout de même, je crois que j'aurai préféré que tu choisisses clairement un camp, la fille qui assume, ou celle qui n'assume pas, dès le début...

Comme quoi, échanger sur les textes, est toujours utile, j'ai mieux perçu tes intentions... Euh... Je crois

Contribution du : 05/05/2010 08:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Val a écrit :

Tout de même, je crois que j'aurai préféré que tu choisisses clairement un camp, la fille qui assume, ou celle qui n'assume pas, dès le début...


Je mets mon grain de sel, une fois de plus... Il est très très rare qu'on ait une décision aussi tranchée. Ça serait nettement plus simple. Et si ça paraît comme ça, c'est que l'ambivalence est bien planquée derrière autre chose (qui peut être : je ne montre pas ce que je ressens à l'extérieur, voire je ne me la montre pas à moi-même).

Je trouve que c'est tout l'intérêt du récit, justement, de mettre en évidence cette alternance entre ses sentiments, des pensées, des émotions contradictoires. D'autant plus que l'auteur n'a pas l'expérience de ce genre de situation.

Mais je comprends aussi qu'on puisse mal réagir à ce genre de positionnement... parce que ça fait écho chez tout le monde, les femmes comme les hommes.

@Margone : ça va être dur d'envoyer un deuxième texte... bon courage !

Contribution du : 05/05/2010 08:48
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Citation :
@Margone : ça va être dur d'envoyer un deuxième texte... bon courage !

A qui le dis-tu……
Ta sollicitude est la bienvenue :)

@ Val :
Une troisième ? mdr, j’en reste sans voix. C’est hallucinant… Mais pour ce qui est de mieux saisir un texte après avoir eu des explications dessus, j’ai dit un peu ça à Kaos déjà : en gros, je trouve ça dommage (pour moi) et j’ai un sentiment de « raté » car j’estime que si j’ai du m’expliquer, ben c’est que je suis passée à côté de quelque chose dans mon écrit. Mais bon, comme tu es visiblement dans une minorité (sans vouloir te blesser, hein, je ne vois pas d’autres mots en fait), disons que ce sentiment ne me frustre pas réellement.
Citation :
Val a écrit :
Tout de même, je crois que j'aurai préféré que tu choisisses clairement un camp, la fille qui assume, ou celle qui n'assume pas, dès le début...

Pour ça, je rejoins Pat sur ce qu’elle a dit.
Je me suis tout simplement imaginée tomber enceinte. Et bien que je sois sûre, pour plein de raisons, de ne pas le garder si ça m’arrivait demain, il n’en reste pas moins que c’est une décision tellement importante (qui va définir ta vie pour les 20 ans à venir (même jusqu’à ta mort en fait)) qu’il est impossible de ne pas douter. Et puis… c’est pas rien, de mettre fin à une vie, qu’elle soit encore potentielle ou non. Et pas n’importe qu’elle vie qui plus est : celle de ton enfant. Dans ma tête en tout cas, il me paraît peu probable qu’une femme ait un avis tranché sur la question, et qu’elle ne se pose pas la question « est-ce que je ne suis pas en train de faire une connerie là ? » jusqu’à la dernière minute. Sans compter qu’après l’avortement, la question, j’imagine, subsiste sous la forme d’un « est-ce que je n’ai pas fait une connerie finalement ? ».
Bref, un avis tranché Val ? Le récit ne m’aurait pas paru réaliste…

@ Suzinou :
Que dire… ? Le commentaire, et surtout l’évaluation, ont du être faits à chaud. Alors si mon texte a suscité une telle réaction sur le coup, ça me fait vraiment plaisir. J’ai aimé le « J’étais à fond dans le truc » :) car si tu lui donnes le sens que je pourrais lui donner, je suis carrément contente de lire ça au sujet de mon texte.
Et puis le « Elle parle comme ça parce qu’elle pense comme ça » résume tout à fait l’état dans lequel j’ai écris cette nouvelle. A savoir scène par scène, situation par situation, sans réel fil conducteur dans ma tête au niveau des pensées de la narratrice. J’avais le début, la fin et pour le reste, c’était au feeling en m’imaginant un peu dans sa situation.
Merci pour ton comm, Suzinou, qui me touche, et qui épargne les maladresses que peut comporter ma nouvelle (et au bout de 50 lectures, je les vois moi, lol).


[Margone, en direct de sa région natale, où elle est censée fêter un anniversaire et voir une liste d’amis longue comme le bras en deux jours et demi… Traduction donc : complètement droguée à l’Oniris moi… :)]

Contribution du : 06/05/2010 20:28
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Val (et tous en fait) :

Citation :
J'ai écrit (lol) :
Mais bon, comme tu es visiblement dans une minorité


La minorité dont tu fais partie, Val, est peut être aussi tout simplement la minorité de ceux qui se manifestent n'ayant pas compris/aimé, et pas forcément la minorité qui n'a pas compris/aimé.

La nuance est énorme...

Contribution du : 06/05/2010 21:52
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Sélénim :
Bonsoir,
Je reprends quasiment tout ton comm, avec mes réactions/explications au milieu :)
Citation :
Toute la première partie m'a paru assez longue. Cette mise en place de la narratrice est bien construite mais un brin longuette. La redondance des certitudes égrenées y est pour beaucoup.

En effet, pour la longueur, beaucoup de lecteurs me l’ont fait remarquer et je m’en rends bien compte. Je suis donc en accord avec ça, pas de soucis.
La redondance des certitudes était sans doute inconsciente chez moi et pour mieux provoquer une « rupture » au bloc où tout ce qui était finalement si sûr chez elle s’ébranle en un rien de temps…
Citation :
En avançant plus dans l'histoire, j'ai de moins en moins aimé cette femme, boursouflée d'égo, aussi froide qu'un théorème.

… Mmmm… Perso, je ne la trouve ni boursouflée d’égo, ni aussi froide qu’un théorème.
Si l’écriture est un art, il est bien connu que chacun, dans l’art, ne voit pas la même chose que son voisin… Cela dit, forcément, ça me chiffonne un peu, ayant créé ce personnage, que quelqu’un puisse y voir autre chose que ce que j’ai voulu qu’on en voit.
J’ai encore loupé mon truc avec un lecteur…
Citation :
L'histoire en elle-même ne m'a pas plus touché que ça car le style est trop froid, haché.

Pour le style trop froid et haché, on ma reproché un manque d’émotion dans le texte. Je ne peux qu’être en phase avec cette critique. Mais tout en pensant avoir créé un personnage fragile et combatif (et non pas froid et plein d’égo, dans ma tête en tout cas) le style détaché, voir cynique, est un des éléments de mon récit auquel j’ai attaché énormément d’importance. C’est donc tout à fait volontaire de ma part car dans la balance émotion/détachement, si des fois je ne réussissais pas mon petit jeu d’équilibriste, j’aurais préféré tomber du côté froid que du côté patho.
Après, l’appréciation de cela ne peut être universelle et heureusement d’ailleurs que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature :)
Citation :
Je pense simplement que ce récit ne s'adresse pas à moi.

Quand bien même, merci de me le manifester. J’apprécie :)

Contribution du : 06/05/2010 22:18
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Mellipheme :
« sensibilité et pudeur »… touchant, merci :)

@ vazipepe :
Lol, un comm qui commence par « quelle claque ! » ça fait toujours plaisir :)

Citation :
qualité d’écriture


Encore un qui m’écrit ça… lol. Plus je le lis, et moins je vois à quoi vous faites tous référence. Ca me perturbe. Mais bon… faudra que je reprenne un peu de recul pour tout revoir clairement :)

Pour le suspens, j’en avais déjà parlé avec Pat et d’autres : pas fait exprès du tout, car dans ma tête, je connaissais la finalité de l’histoire. Au bloc, je voulais simplement illustrer que même si tu as fait un choix, que t’en es certain, ben t’es pas à l’abri d’une remonté de sentiments contradictoires que t’avais refoulé (inconsciemment ou non). Et donc tu vas au bout, parce que de toute façon c’est « comme ça et pas autrement », mais ça fait vachement mal. Tu es en accord avec toi-même, et en même temps, tu te trahis comme jamais.

Mais en ce qui concerne le choix de la narratrice, je suis tout à fait d’accord avec toi : je voulais relater un avortement, pas que ça tourne à une quelconque « morale de bons sentiments ».
Ravie d’avoir comblé ton plaisir égoïste de lecteur ^^

Citation :
J'ai pris le temps de lire (sur papier) cette nouvelle.


Un proverbe que je connais dit à peu près ceci :
« Le livre que tu lis vaut-il les arbres qu’il a fallu sacrifier pour sa réalisation ? »
Je me pose sérieusement la question…
Mais comme ton comm est élogieux, mon côté écolo se tait ^^

Merci vazipepe :)

Contribution du : 20/05/2010 19:47
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ MCboulette :

Citation :
je me suis d'abord dit que ca allait être chiant au moins comme un texte d'Aldebert.

Nanmého ! mdr

Citation :
et presque pleuré

Et bien... Puisque t'es un homme en plus, ça me fait drôlement plaisir :)

Merci pour ton comm et ravie que ça t'ai plu MCboulette :)

Margone

Contribution du : 07/06/2010 20:01
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023