Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6)


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Citation :
Et bien... Puisque t'es un homme en plus, ça me fait drôlement plaisir :)


tiens, c'est la chanson que je suis en train d'écouter (boys don't cry) ^^

rooh tu fais pleurer les hommes ;) c'est mignon

Citation :
Un proverbe que je connais dit à peu près ceci :
« Le livre que tu lis vaut-il les arbres qu’il a fallu sacrifier pour sa réalisation ? »
Je me pose sérieusement la question…


je croyais que tu avais des réticences avec les e-books, là tu ne gâches plus de papier ^^ (enfin : 1- c'est pas ''gâcher'' 2- les appareils électroniques polluent un peu, voire beaucoup parfois)

hum, pour rester dans le sujet, j'ai relu ta nouvelle. j'ai pas changé ma note si tu te posais la question mdr

cebo

Contribution du : 07/06/2010 22:28
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Ah non mais là, faut trop que je réponde [même si on n'est plus trop dans le sujet, lol, mais bon, je suis chez moi un peu quand même ;)]

Citation :
rooh tu fais pleurer les hommes ;) c'est mignon

lol, il a presque pleuré :)

Citation :
je croyais que tu avais des réticences avec les e-books, là tu ne gâches plus de papier ^^

C'est pas faux.
Mais j'ai plus exactement dit que j'avais du mal à me faire un opinion là dessus. Ensuite, j'ai enchainé sur les "inconvénients/défauts" des e-book mais j'y vois également des "avantages/qualités" dont la participation à la non déforestation abusive :)
En effet.

Citation :
hum, pour rester dans le sujet,

Oui, s'te plait hein, parce qu'on va se faire jarter sinon (mdr, même de "chez moi" tu sais)

Citation :
j'ai relu ta nouvelle.

Oh ben c'est gentils vu le morceau ^^

Citation :
j'ai pas changé ma note si tu te posais la question

Tu lis dans mes pensées mdr
Je dis ça parce que ma vision de ma nouvelle a beaucoup évolué (ça fait aussi les montagnes russes parfois)...
Comment ça c'est pas clair ce que je dis ?
Passons.

Citation :
cebo

Tu sais que je t'aime toi ^^
Merci :) merci :) merci :)

Contribution du : 07/06/2010 22:38
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Citation :
lol, il a presque pleuré :)


moui, c'est vrai, j'avais lu, mais ça cassait un peu ce que je disais, j'ai juste déformé un peu la vérité pour la rendre plus plaisante ;)

Citation :
abusive


pas forcément d'accord pour les livres, mais bon... et puis il y a des feuilles recyclées ou issues de forêts gérées durablement (J.K. Rowling pour ses derniers livres il me semble non ? :)

Citation :
Oh ben c'est gentil vu le morceau ^^


je te rassure, c'était pour moi (un plaisir), pas pour toi, je suis égoïste ^^

Citation :
Comment ça c'est pas clair ce que je dis ?


sisi, je crois que plein d'auteurs te comprennent... il y avait même un forum dessus sur les poésies.

Citation :
Tu sais que je t'aime toi ^^ Merci :) merci :) merci :)


moui je sais mdr
mais c'est pas parfait
au pire, tu peux dire ''bo'' lol (ça me rappelle le vent de feu, une trilogie, je ne sais pas si tu l'a lue)

bo cebo

Contribution du : 07/06/2010 23:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Citation :
pas forcément d'accord pour les livres, mais bon... et puis il y a des feuilles recyclées ou issues de forêts gérées durablement (J.K. Rowling pour ses derniers livres il me semble non ? :)

Tout à fait, c'est exact :)

Citation :
je te rassure, c'était pour moi (un plaisir), pas pour toi, je suis égoïste ^^

mdr (saleté !)

Citation :
mais c'est pas parfait

Ca me plait beaucoup cebo ^^ :)

Contribution du : 07/06/2010 23:58
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Ninjavert :

J'ose même pas regarder la date de ton comm... Je crois que je tape dans le trois mois de retard *penaude*...
Oui, oui, je sais, je suis une fille très impolie ^^

Citation :
"Alors... premier texte, premières impressions... c'est toujours émouvant, ces premières fois ^^"


Saleté ! :)

Citation :
"le sexe du personnage"


Tu as raison, c'est effarant, on ne le sait qu'à la 13ème ligne. Je m'en étais rendue compte, après la publication, dans un petit moment de lucidité. Ce n'est pas du tout fait exprès et si je l'avais vu, j'aurais modifié le récit. Mais j'aurais opté spontanément je pense pour ce que tu proposes : juste une tournure de phrase à modifier pour faire apparaitre un accord.

C'était ma nouvelle, c'était mon personnage et pour moi il était évident que c'était une fille (femme plutôt). Je suis visuelle aussi, je comprends que ça t'ai dérangé.

Citation :
"J'ai bien aimé la façon dont tu précises le récit : on part d'une situation qui pourrait mettre n'importe quoi en scène (maladie, cure de désintox, etc.) à une plongée plutôt réussie dans l'enfer psychologique que doit représenter un avortement."


Là, pour le coup, c'est réfléchi et conscient de ma part (pas comme la grande majorité de ce récit que j'ai vraiment écrit au feeling sans penser à rien de ce que je mettais (ou pas) dedans).
Mon but était de cacher au lecteur ce qu'allait relater la nouvelle, parce que je me suis dit qu'en disant d'emblée que ça parlait d'un avortement, j'allais faire fuir tous les lectEURS hors leur avis étaient justement particulièrement important pour moi. Je voulais que ma nouvelle parle aux femmes comme aux hommes, sans distinctions par rapport au sujet évoqué.

Citation :
"Sur l'histoire que dire ? Il n'y a pas de morale. Pas de morale chiante, en tout cas."


Au final, je me dis que j'ai réussi ça. Peu de personnes y voient un récit pro ou anti. Comme je l'ai dit plus haut dans le forum, je suis archi pro avortement. Mais je ne suis pas idiote et c'est pas parce qu'on a le droit de le faire que c'est facile de le faire. J'ai juste tenter de me mettre dans la peau d'une fille de notre époque, dans notre société, où l'avortement est autorisé par la loi, bien que contesté comme toutes les autres lois par d'autres personnes (quand toutes les lois plairont à tous, je ne serai déjà plus de ce monde), mais où il reste très difficile en soi même de prendre cette lourde décision, et puis surtout d'aller au bout sans trop de casse.

Citation :
"Les personnages sont attachants, même si comme beaucoup je n'ai pas du tout accroché sur killkid. La caricature, ça passe quand c'est dans la tête de notre héroïne. Mais là, ça m'a dérangé. A moins, comme le suggère Pat, que ce ne soit justement elle qui transpose sur Killkid le malaise qu'elle ressent ? Une possibilité qui ne m'a pas effleuré à la lecture, en tout cas."


Une possibilité qui ne m'a pas effleuré à l'écriture non plus :) Killkid est comme elle est dans mon récit, ce n'est pas une caricature faite par ma narratrice et même si ce choix est regretté à l'heure actuel (pas tout hein, j'y reviens), je vais pas me planquer derrière des solutions/justifications/explications possibles que me donnent des commentateurs comme Pat.

Citation :
"Le personnage ne m'a pas convaincu car justement, je ne l'ai pas trouvé réaliste. Son physique disgracieux, son côté désagréable, son nom caricatural qui sonne tout sauf naturel"


Le nom serait la seule chose que je changerais si je devais réécrire ma nouvelle. Pour le reste, c'est rare mais on trouve de tout par chez nous et ce genre de personne existe (comportementalement parlant). Je ne la trouve pas spécialement irréaliste moi.

Alors oui, je suis dans l'extrême. C'est purement inconscient. Quand je dis que je ne le changerais pas si c'était à refaire, ça veut dire que je tomberais/resterais dans l'extrême de manière consciente. Pourquoi ? Ben attends la suite :)

Citation :
"Bref, tout est fait pour la rendre antipathique. Et avec l'infirmier, on se retrouve un peu dans le schéma classique du bon et du mauvais flic. La conne de killkid l'est dès le début, l'infirmier est sympa jusqu'à la fin. Mouais. Comparé à l'ambivalence et à la dualité de notre héroïne, ce manichéisme m'a paru moins bien vu. "


Je suis épatée d'avoir réussi l'ambivalence dans la tête de ma narratrice. C'est là aussi inconscient : je me suis mise dans sa peau et j'ai écrit ce qui pouvait bien se passer dans sa tête à chaque moment de sa journée.

Pour ce qui est de l'extérieur à sa tête, c'est beaucoup plus compliqué je trouve. Donc, inconsciemment toujours, j'ai dépeints les rôles de bon et mauvais flics (parfaitement d'accord avec toi) parce que je ne voulais pas que tout l'accable cette femme. A côté de Killkid, j'ai bien un bon infirmier tout gentil tout sympa pour contrebalancer.

Tu aurais toi plus vu de l'ambivalence non pas dans l'environnement global de la narratrice mais de l'ambivalence à l'intérieur de chacun des personnages. Du médian pour Killkid (qui ne s'appellerait plus killkid donc) et du médian pour l'infirmier.

Dans l'idéal, oui, je te répondrais que ce serait super génial de faire ça. Mais si j'ai réussi dans la tête de la narratrice, je suis certaine que je me serais plantée dans l'environnement extérieur.
Donc si c'était à refaire (c'est pas le cas, je tente d'aller de l'avant et mon but n'est pas de revoir mes écrits), je resterai dans les deux extrémités qui sont la solution de facilité, je l'avoue, mais je n'ai pas le """talent""" pour faire dans la nuance à ce point.

Citation :
"Autre détail qui m'a titillé : à partir du moment où elle rentre à l'hôpital, elle ne croise plus que du personnel médical."


Dans le hall, on imagine bien qu'elle croise su monde, mais elle ne le voit pas, elle est concentrée sur elle même, elle est dans sa bulle, dans sa tête, et elle tente surtout de ne pas se vautrer devant tout le monde.

Après en effet, je dis que le couloir est désert.
Personnellement, ça me parait réaliste. Je me suis cassé le pied un jour (deux fois en fait, même endroit et même façon), pas la cheville hein, le pied. La première fois, aux urgences, on me soigne et tout et puis on me dit de repartir en direction de l'accueil où m'attend ma Maman. On me montre même la direction hein, mais je suis une fille, je me suis perdue. Je me suis retrouvée à marcher (boitilloclocheter serait plus juste) dans un couloir immmmmmense et complètement désert de chez désert en ne pouvant demander à personne de m'aider.
J'ai écrit ce récit au feeling et sans doute que cette anecdote de ma vie, marquante pour moi à l'époque il faut le dire, m'est revenue et s'est transposée au récit sans que je m'en rende compte :)

Cela dit, Widjet et d'autres ont trouvé mon texte assez long et je ne me voyais pas décrire en plus les vieux qui attendent dans leur fauteuil au coin des couloirs ou les types perfusés.
Je sais ce que tu vas me dire ( :) ) : "les mots que tu utilises pour dire qu'il n'y a personne pourrait être remplacés pour dire qu'il y a quelqu'un". Mais dire que le couloir est désert et décrire carrément des gens, bon, ça ne prend pas le même nombre de mots :)
Et je reste sur mon idée qu'elle est dans ses pensées, pas du tout consciente de ce qui l'entoure. Quand elle "parle" à son petit en lui disant que de toute manière elle serait une mauvaise mère, il y aurait pu avoir un défilé de cadavres en direction de la morgue qu'elle ne l'aurait pas vu...

Citation :
J'ai beaucoup aimé tout le côté sur la "rationalisation du problème". Le comment c'est arrivé, avec ce père formidablement brossé en trois traits de fusain grossier, cette analyse du comportement de la future mère, qui s'estime complètement irresponsable.


Ravie d'entendre que tu as aimé. Je voulais que ce soit madame tout le monde alors je ne suis pas trop entrée dans les détails, tout en voulant quand même poser les grandes lignes de la situation actuelle.

Citation :
"Sur la partie "dialogue intérieur"... je suis mitigé. J'aime assez ce concept de "petite voix", c'est toujours marrant à utiliser. Ceci dit, une typo différente pour les distinguer aurait été bienvenue (une en italique et pas l'autre, par exemple). En effet, pas toujours évident de savoir qui dit quoi."


J'aurais pu, en effet. J'aurais même du. Encore une fois, je connaissais presque mon texte par coeur à la fin et je savais très bien qui disait quoi. C'est difficile de prendre du recul sur son texte, même en prenant du temps avant les relectures... C'est pour ça que c'est important ce genre de remarques : où est-ce que les gens n'ont pas saisi ou ont été embrouillé. C'est important et à la fois super intéressant je trouve.

Citation :
"J'en viens à ma dernière remarque, qui se veut (à mes yeux) la plus importante : les petites inégalités qui parsèment le récit."


J'ignore si nous parlerions des même passages si on décortiquait tout ça mais je vois tout à fait ce que tu entends par là. Je le ressens à chaque fois que je me relis. J'ai ce sentiment que mon écriture n'est pas régulière, ne tient pas le rythme... C'est plutôt agaçant, et même si j'ai tenté (et réussi je crois) à améliorer des passages, ce n'est pas le cas de tous et ta "progression en dents de scie" me parle parfaitement.

Merci pour les exemples concrets de ce que tu as aimé ou non justement dans les expressions en tout cas.

Citation :
"Mon regret principal ira à ces petites inégalités, qui n'ont au final peut être dérangées que moi. Mais quand je vois que tu peux faire de l'excellent par endroits, je ne vais certainement pas t'encourager à te contenter du passablement bien, que tu mets ailleurs.
Alors cravache, fillette, la route est longue et pavée d'écriture, mais tu vas dans la bonne direction... et tu ne mâches pas tes mots.
J'aime."


Je ne reviens pas là dessus.

Merci beaucoup pour ton comm,
Mem's

Contribution du : 10/09/2010 16:30
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/02/2010 15:22
De Val de Marne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2917
Hors Ligne
Juste un petit coucou à Margone, pour lui dire que je suis sidérée de sa PROMPTITUDE à remercier ses commentateurs.

Chapeau Margone !

Contribution du : 10/09/2010 16:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne

Je plaide coupable, (morue !) :)

Contribution du : 10/09/2010 16:52
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6)





Oniris Copyright © 2007-2023