Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


à propos d' "un bout d'amour"
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4080
Hors Ligne
je suis heureux de la réaction des lecteurs par rapport à mon poème "un bout d'amour" et je tiens à remercier tous ceux qui ont pris la peine de le lire. ce texte a une valeur particulière à mes yeux. il raconte, en effet, les regrets et remords d'un ami qui n'a pu déclarer son amour à une amie, même sur son lit d'hôpital.
je tiens à remercier en particulier:


Bulle

Tu as bien relevé une ambiance lourde de nostalgie et de tristesse. C’est l’un des objectifs de ce poème
Cette "simplicité" candide comme tu le dis si bien est voulue
Merci pour ton commentaire.

Lunastrelle

Merci d’y avoir lu l’instrospection de l’auteur par rapport à un regret brulant. Bien vu.


Jaimme

Pour l’impression de déjà lu, je n’y peux rien. Peut-être avez-vous eu ce texte en EL une première fois avant sa réécriture (sourire)
Merci pour votre commentaire

Kamel

Merci pour ton double commentaire Kamel. Comme d’habitude tu relèves bien les sentiments de l’auteur.


Garance

Quel magnifique commentaire, merci Garance

Brabant

Désolé pour le trop-plein d’émotion. Une poésie sur le départ et les regrets d’après-départ. Un amour non consommé qui brule.
Merci pour votre lecture et votre analyse

Chiffon

Ton commentaire me va droit au cœur. merci

Framato

on a bien échangé nos analyses sur MP
je te remercie pour l’interet que tu as porté à ce texte.

Alexandre
Merci Alexandre.
Sans détours, parce que c’est une personne qui s’en va sans regarder autour d’elle. Point d’attache sentimentale, pas de regard jeté en arrière, rien qui puisse la retenir.

Flupke

Merci pour ta lecture et ton commentaire, très juste comme d’habitude.

wancyrs

Merci Wan, touchant ton commentaire, vraiment.

Luluberlu

Heureux que ca te plaise.
Merci pour le comm

Contribution du : 04/06/2010 13:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos d' "un bout d'amour"
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4080
Hors Ligne
Platonange:
Quand on ne comprend pas, on ne rapporte pas tout à sa propre compréhension.
je ne vois pour ma part aucune lourdeur
mais tout cela est un problème de goûts n'est ce pas?
je respecte néanmoins ton avis et ta notation qui reste très....personnelle!
merci

Contribution du : 04/06/2010 16:43
_________________
"Qu'est-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard ?"
Pierre Dac
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos d' "un bout d'amour"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Hors Ligne
Je n'apprécie pas que tu insinues que je n'ai pas compris ton poème. Je peux très bien l'avoir saisi sans pour autant l'apprécier, sans pour autant devoir le rapporter à ma compréhension. Celui qui n'aime pas ne doit pas forcément ne pas avoir compris. C'est réducteur et d'un raisonnement facile, et prétentieux.

Citation :
Je ne vois pour ma part aucune lourdeur.


Franchement, avec un raisonnement du genre, c'est enlever le droit à la critique. Je suis assertif : non pas le fond, pour le dégager de la compréhension, mais la forme me semble réellement lourde. Les sons ne sont pas harmonieux à mon oreille.

Quand je dis :

Citation :
Par exemple, on distingue des sons qui reviennent, pour moi des sons "durs", qui ne "coulent" pas à l'oreille, qui font mal à la mâchoire. Ce n'est pas joli, ni beau à prononcer, du moins pour moi. J'ai l'impression de voir des mots en vrac pour donner un sens, avec parfois des mots au service de ce seul sens et non pas de la musicalité du poème.


C'est en ce sens : la sonorité de ton poème me déplaît hautement et me bloque.

Pour les mots "jetés-là", comme "partance", ils ne me semblent pas rentrer pas dans la musicalité relative du reste. Ce genre de mots sont là uniquement pour servir le sens, l'intelligibilité de ton texte. Non pour leur beauté, et c'est pour moi un grave défaut. Je pourrais presque parler de champ lexical raté.

Et tu vois, je ne fais pas entrer ma compréhension là dedans, m'accordant à vouloir trouver une forme de "beau" dans ton poème. Les sentiments seuls ne peuvent y suffire, et c'est pour ça que me notation est de cet ordre.

Pour la remarque comme quoi ma notation, justement, est personnelle ; je vais te répondre sèchement que celle de n'importe quel onirien est personnelle. Qu'elle aille dans ton sens, te conforte, ou pas du tout. Il est prétentieux de croire que serait quelque peu objective une notation n'ayant pas trop à redire ou adhérant au sens de ton propos. Et j'endosse parfaitement ma subjectivité, par la masse de "selon moi", "je crois que", ... que je peux insérer dans un commentaire.

Je vais arrêter là, je crois.

Contribution du : 04/06/2010 17:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos d' "un bout d'amour"
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4080
Hors Ligne
je persiste
je respecte ton avis et ta notation
sans plus
pas la peine de sentir offusqué
je ne partage pas le même sens du beau que toi, je ne partage pas ta musicalité. C'est mon poème, il a sa propre sonorité, si tu ne la perçois pas, je n'y peux rien.

Contribution du : 04/06/2010 17:49
_________________
"Qu'est-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard ?"
Pierre Dac
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos d' "un bout d'amour"
Visiteur 
Je me permets d'intervenir pour indiquer que le Beau n'est pas affaire de goût, ni n'est relatif à l'agréable.
Donc si Platon et toi avez des opinions divergentes ce concernant vos perceptions respectives de la musicalité (ou pas) de ton texte, ca n'a rien à voir avec le concept de beau.

*s'éloigne sur la pointe des pieds*

Contribution du : 04/06/2010 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos d' "un bout d'amour"
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4080
Hors Ligne
j'ai ma perception du beau, j'ai ma perception de la musicalité, j'ai mes références. Tout cela est très clair.

Contribution du : 04/06/2010 17:54
_________________
"Qu'est-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard ?"
Pierre Dac
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos d' "un bout d'amour"
Visiteur 
Je précise que ce n'était en aucun cas une attaque dirigée vers l'un d'entre vous, belaid, je me contentais de mettre au clair un concept philosophique, qu'il me semblait que tu avais détourné dans ton argumentation. Fin de la discussion.

Contribution du : 04/06/2010 18:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos d' "un bout d'amour"
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4080
Hors Ligne
bof!!!

Bélaïd, tu veux dire quoi, exactement, là ? Pat, modératrice

Contribution du : 04/06/2010 18:05

Edité par Pat le 4/6/2010 18:31:42
_________________
"Qu'est-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard ?"
Pierre Dac
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos d' "un bout d'amour"
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4080
Hors Ligne
PAT: rien de bien particulier Pat, sauf que je ne veux pas polémiquer et entamer une discussion stérile. J'ai ouvert ce forum pour remercier et expliquer et je veux rester dans cette logique (mon nom s'écrit Belaïd) [sourire]

si le "Bof!" Gène dites moi comment le supprimer.

RISTRETTO : Merci

Contribution du : 05/06/2010 16:19
_________________
"Qu'est-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard ?"
Pierre Dac
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos d' "un bout d'amour"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Hors Ligne
Belaïd, je suis absolument triste de constater ton imperméabilité la plus complète à la critique, voire même ta façon de renier sa possibilité. Tu rejètes quiconque trouverait un réel mal à dire de tes créations, toute critique ou presque, en disant respecter pareil avis, alors que ce qui serait plutôt demandé, comme réel travail sur soi même dans la création, c'est d'admettre une véracité intrinsèque à l'avis du commentateur. Au lieu de cela, tu méprises tout avis contraire, te refuse à polémiquer, et te défends de façon démagogique. Partant de cela, en effet, la discussion au propos de tes textes (et je peux prendre à témoin tes réactions sur le refus de reprendre un poème lors de tes déboires avec le CE, ...) est d'une stérilité complète où ton propos au delà de ce dernier se bornerait à remercier les louanges de tes lecteurs.

Contribution du : 05/06/2010 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023