Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
WANCRYS :
"No comprendo !"
Il y a une pub en France en ce moment pour une certaine compagnie d'assurances où la patronne d'une galerie d'art dit à Jean Rochefort qui veut acheter un morceau de tableau (le pied du personnage féminin !) : "Je ne comprends pas... " Moi non plus, je ne comprends pas...

Bon, kingson a compris ; je ne dois pas être doué.

TENDRE-JEUDI :
Le commentaire est argumenté et dans l'ensemble pertinent (bien que le jugement d'ensemble soit contradictoire) Vous n'êtes pas négatif. Mais votre évaluation, selon votre habitude, est sévère. Moyen : bof ! Du moins vous expliquez-vous. Donc merci (d'être passé), pas trop pour l'argumentaire. Jeudi noir pour moi !


Un forum traite actuellement de ce que la poésie est en danger, je crois bien que, si le slam a de l'avenir, la chanson traditionnelle, de variété est bel et bien cuite sur Oniris au vu de la hauteur, de la condescendance avec laquelle elle est considérée, déconsidérée.

Ceci dit...

J'ai vu kingson ce week-end, il m'a proposé de lui préparer un texte pour une nouvelle chanson. Mon filleul est jeune, il a la foi. Je l'admire pour cela !

Contribution du : 11/10/2010 18:19
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
La note donnée est-elle si importante pour vous?
De plus, elle ne reflète que le goût personnel du lecteur, pas la valeur du texte...

Contribution du : 11/10/2010 18:40
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

brabant a écrit :

AZURELLE :
"Le genre est surprenant" : mais c'est une chanson, comme on en écrivait il y a vingt ou quarante ans, ou plus, cela existe encore. Il n'y a pas que des slammeurs sur la planète.
Je plaisante, cela fait plaisir de trouver une commentatrice qui ose mettre TB à une chanson de variétés. Espèce en voie de disparition, à protéger impérativement. Un très grand merci ! Mille bisous !

WANCRYS :
"No comprendo !"
Il y a une pub en France en ce moment pour une certaine compagnie d'assurances où la patronne d'une galerie d'art dit à Jean Rochefort qui veut acheter un morceau de tableau (le pied du personnage féminin !) : "Je ne comprends pas... " Moi non plus, je ne comprends pas...


Dis, si j'allais te mettre un "exceptionnel+", tu me comprendrais mieux ?
J'aurais droit à un bisou ?

Continues d'attaquer ainsi les commentateurs au pic à glace et bientôt tu n'auras plus que des masos pour te commenter

Wan

Contribution du : 11/10/2010 18:55
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Hors Ligne
Modération :

À brabant ; merci de respecter les lecteurs et commentateurs. Agresser ainsi n'arrangera rien, tout du contraire.

Aux lecteurs / commentateurs : ne réagissez pas.

Contribution du : 11/10/2010 19:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour Lunastrelle,

Oui, la note est importante à mes yeux, car elle détermine les plumes. Et les plumes déterminent la hiérarchisation des textes dans le récapitulatif d'Oniris.

Je ne nie pas l'extrême importance de l'argumentation du commentaire qui est une mine incomparable.

Mais je ne néglige pas non plus le fait qu'il y ait une liste récapitulative des textes qui les classe par ordre de valeur décroissante et place les textes non plumés dans l'anonymat.
Haro sur les textes déplumés noyés dans le peloton ! Qui les remarquera ?

Donc l'évaluation joue un rôle important même si l'on est, ou si l'on se veut, et c'est la positive attitude, désintéressé.

Contribution du : 11/10/2010 19:50
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Vous oubliez une chose essentielle : les notes sont temporisées en fonction de l'échelle de chaque commentateur. Elles ne peuvent se comparer entre elles et ne veulent rien dire dans l'absolu.

D'autre part, ce genre de revendications auprès des personnes qui ont pris le temps de vous lire, de vous commenter, me semble malvenu et peu propice à les encourager.

Par ailleurs, cet attachement à la note plutôt qu'au commentaire qui est le plus important, ainsi qu'au plumage, me semble curieux. Désolée, mais je suis étonnée d'une telle réaction de la part d'un adulte (vous l'êtes, non ? Si je me trompe, dites-le moi.)

Contribution du : 11/10/2010 20:09
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Visiteur 
Je vais pas prendre la défense de Brabant, mais je trouve quand même la leçon un peu facile. oui, bien sûr, on est tous des adultes et on peut réagir de façon moins infantile et accorder plus d'importance aux commentaires qu'aux notations. Oui... Sauf que faudrait quand même arrêter de prendre les gens pour des imbéciles à vouloir faire croire qu'on n'y attache aucune importance, à ces putains d'appréciations et de plumes.

La réaction de brabant est exagérée mais elle reflète dans son exagération-même la manière dont la plupart d'entre nous gère les "notes".

Des fois quand même, ce serait bien de pas être aussi politiquement correct. ça saoûle un peu à force.

Contribution du : 11/10/2010 20:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
En fait, qu'on soit attaché aux notes, pourquoi pas. Le vrai problème, là, c'est ce que relève Wancyrs : un lecteur lit, commente et note en son âme et conscience. Il peut ne pas avoir saisi une partie du truc, et même s'il argumente, se trouver pile à côté. Dans ce cas, l'auteur peut lui indiquer son erreur et voir si c'est un contre-sens dû à la lecture ou favorisé par l'écriture.
Mais faire la fine bouche sur les notes, même ironiquement...

Ca me rappelle une histoire trouvée dans Mafalda. Mafalda (environ 8 ans, je pense ?) se promène dans un parc avec sa mère. Une vieille dame tient un gros paquet de biscuits. Elle en tend un (et un seul) à Mafalda. La mère lui dit : "Qu'est-ce qu'on dit ?". Mafalda, à la vieille dame : "C'EST TOUT ?"
En fait, on ne dit pas tout à fait ça. On peut dire merci, échanger des recettes de biscuits, mais pas dire "C'est tout ?". Même si se nourrir est important.

Je doute toutefois que Brabant ait eu pour intention de traiter ses commentateurs de manière hautaine. Mais l'ironie, c'est un peu instable, comme explosif. On la manie à ses risques et périls.

Contribution du : 11/10/2010 21:59
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

jphil a écrit :

Des fois quand même, ce serait bien de pas être aussi politiquement correct. ça saoûle un peu à force.


Là je ne te saisi pas très bien, Jph. Est-ce que je dois comprendre que, depuis un an et demi où je suis inscrit sur oniris et que je "traque" des plumes, qu'enfin sur un texte j'en ai un, l'unique, et qu'un commentateur me mette un "très faible-", à côté d'un "exceptionnel", fait disparaître ma plume(ça m'est arrivé d'ailleurs), il faudrait que je m'arme de gourdins emphatiques pour aller le massacrer sur les forums ? c'est ce que j'entends par "pas être politiquement correcte"...

Je peux me tromper sur tes intentions, Jph, mais depuis que je remarque la notation sur tes propres textes, il y a plus d'un qui viennent te coller des notes dont le texte ne méritait pas, mais je t'ai jamais vu sortir de tes gonds et attaquer de front qui que ce soit, à moins que je n'ai pas lu tous les posts ouverts après tes opus.

Les gens croiront ce qu'il voudront, mais en ce qui me concerne, je suis un "bébé" dans l'écriture, j'ai peaufiné(et je continue à le faire) mon style en poésie comme en nouvelle, et ça porte fruit, je suis fier de moi. Quant à ceux qui courent derrière les plumes, c'est de leur droit, qu'ils le fassent, mais j'espère qu'ils sont bien armés contre les infarctus, car le Monde littéraire est un monde vivant, un monde divers, où la chimère serait de rechercher l'unanimité.

Wan

Contribution du : 11/10/2010 23:33
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Visiteur 
Je ne cautionne pas la réaction de brabant, wan, j'ai dit qu'elle était exagérée. Mais je la trouve conforme aux réactions habituelles et au style de brabant. Donc je suis pas particulièrement étonné. Ce qui ne veut pas dire que j'approuve.

Mais à côté de ça, je soutiens qu'on est tous des mômes, qu'on fait tous gaffe aux plumes et aux notations, tout autant qu'aux coms qu'on reçoit, que je ne crois pas au détachement que certains affichent en public à ce sujet et que donc, c'est pas la peine de jouer les surpris ni les donneurs de leçons quand l'un de nous pète un peu les plombs.

Car ces pétages de plombs, beaucoup de nous y ont succombé, certains l'ont sans doute mieux contrôlé, ou étouffé. Mais soyons honnêtes, nous avons tous ou presque éprouvé ce sentiment d'être mal compris et mal jugé.

C'est tout ce que je voulais dire. Je n'approuve ni n'excuse. Mais je comprends. Et je suis pas étonné. ça aussi, ça participe d'un comportement adulte selon moi.

Contribution du : 11/10/2010 23:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023