Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ecrire Orphée
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3805
Hors Ligne
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude d'ouvrir un forum pour expliquer mes textes, mais une fois n'est pas coutume. Ca me taraudait déjà après la publication de mon avant-dernier poème, « Ecrire », et là, après celle d' « Orphée », je me lance. Je me lance au point que je vais même vous parler de ces poèmes dans un même forum.
Etrange ?
Pas tant que ça. En fait, ces deux textes abordent, dans deux traitements totalement différents, un sujet à peu près similaire.

Je commence par remercier les commentateurs, nombreux et unanimes pour « Ecrire », plus rares et partagés pour « Orphée ». Merci à ceux qui ont pris du temps pour lire ces poèmes longs, en chercher le sens, les qualités et surtout les défauts.


Les points communs : un sujet similaire
Ces deux textes, dont la rédaction a été séparée de plusieurs années, témoignent pourtant de deux moments de ma vie artistique assez semblables : deux retours à l'écriture.
J'ai rédigé « Orphée » après avoir échoué à un concours littéraire (d'où « quelques malveillants critiques, pleins de haine », relevé par Pich24). Le soir même, ce refus m'a paradoxalement redonné l'inspiration, qui me fuyait depuis quelques mois. D'où la présence de la muse et de ce « plus bel instrument ».
Quant à « Ecrire », je l'ai rédigé il y a deux ou trois mois, un peu avant mon « retour » sur Oniris. Je n'avais presque rien écrit depuis plus d'un an, et j'ai eu envie de composer sur cette volonté retrouvée d'écrire.
Ces deux poèmes sont donc importants pour moi ; si je peux remanier leur forme, grâce à vos conseils et commentaires, je ne changerai pas leur fond.


Un traitement différent
Ces deux poèmes diffèrent surtout par le traitement. Pourtant, dans les deux cas, un recours aux clichés m'a été reproché. Ce n'est pas faux, mais je vais essayer de montrer qu'il y a quand même une part d'expression personnelle dans ces clichés.

Dans « Orphée », j'en appelle à une figure mythologique, celle du poète par excellence, pour figurer ce retour à l'écriture. Alors, oui, c'est « un énième poème sur les personnages mythologiques (...) ; le sujet s'épuise au fil des années » (Wencreeft) ; voire ça devient un sujet « tarte à la crème » (socque). Peut-être.

Mais si on y réfléchit bien, dans les poèmes où Orphée pleure, pourquoi pleure-t-il ? Sur sa lyre ? Non, sur Eurydice ! Oui, la figure du poète Orphée charmant tous les animaux des bois avec sa lyre inspirée est une figure éminemment classique ; ici, cette figure est reléguée dans le passé, à l'imparfait. Vous en connaissez beaucoup, vous, des poèmes où les critiques brisent la lyre d'Orphée, qui pleure sur les cordes brisées, jusqu'à ce que la muse lui donne un nouvel instrument ? Merci pich24 l'a senti : « La présence de cette critique semble, par ailleurs, personnelle, car elle n’apparaît pas, à ma connaissance, dans l’histoire d’Orphée. »
Ici réside, à mon sens, l'originalité, qui s'explique par la genèse de ce texte : comme je l'ai dit, un regain d'inspiration après un échec littéraire.


Dans « Ecrire », je renonce à toute médiation, et j'affirme le « je », qui revient souvent. Un « egotisme », comme le dit Charivari ? A bien y réfléchir, peut-être.
Oui, j'affirme avec force ma volonté d' « écrire », terme qui revient 12 fois (merci Raoul de les avoir comptées). Oui, comme le dit socque, ce texte montre sans doute une « jubilation d'écrire pour écrire ». Oui, il y a beaucoup de textes qui montrent la volonté d'écrire, et les motivations profondes de cette écriture. Du coup, « Le thème n'étant pas original, il est bien difficile de faire entendre sa petite voix avec un tel sujet » (toujours Raoul).

Pourtant, ma petite voix a essayé de faire entendre quelque chose de nouveau sur ce sujet rebattu.
Quelles sont les motivations de l'écriture montrées dans ce poèmes ?
« L'écriture n'est ici envisagée que sous l'angle de l'épanchement, de l'expectoration des noirceur et tourments de l'âme et du cœur (vaste tarte à la crème "romantique") » (toujours Raoul, merci pour ce commentaire riche et intéressant. En passant, je dois être abonné aux « tartes à la crème », je vais devoir demander conseil à BHL ).
Oui, il y a épanchement, dans une volonté cathartique de la mélancolie (« Pour pouvoir ouvrir / Enfin mon cœur trop lourd »).
Mais, même si ça prend une large part du poème (et j'ai essayé de remédier à cela), il n'y a pas que ça.
Il y a aussi la volonté d'écrire pour comprendre ce qu'on ne pourrait pas comprendre sans cela, ce qu'on ressent, mais de façon imparfaite, inconsciente, tant qu'on n'arrive pas à mettre des mots desus. « Ecrire l'indicible, écrire pour comprendre et être compris » (Charivari)
Et il y a aussi, ce qui était primordiale pour moi à ce moment-là, la volonté d'écrire pour vivre, c'est-à-dire pour vivre pleinement une vie personnelle, pour faire vivre en soi l'être intérieur, la part en nous d'originalité, ce qui fait qu'on est pleinement soi et qu'on ne ressemble à aucun autre, mais ce qui aussi risque facilement d'être bouffé par le train-train quotidien ou par le conformisme ambiant. Et pour moi, cette volonté de vivre personnellement passait alors par une renaissance artistique.
Lunar-K le dit à merveille : « Ecrire pour donner corps à son "être intérieur", le faire exister et le (faire) comprendre. L'idée est belle, d'autant qu'elle prend à revers la conception de l'écriture comme exutoire. Il ne s'agit pas de se débarrasser de l'intériorité, bien au contraire, il faut la faire vivre, la partager en l'autonomisant par rapport au "paraître", ce que semble permettre l'écriture. »


L'avenir de ces poèmes
Il est encore trop tôt pour retravailler « Orphée ». J'aimerais bien d'autres commentaires, pour mieux cerner les passages à revoir ; merci à ceux qui m'en ont indiqué.

Pour « Ecrire », j'ai complètement refondu ce poème.
Au lieu de quatrains avec des vers de 2, puis 3, puis 4, ... jusqu'à 13 syllabes, j'ai écrit des vers de 2, puis 4, 6, 8, 10, 12 syllabes. Donc 6 quatrains au lieu de 12.
Ca me permet de limiter les répétitions, qui m'ont été souvent reprochées, à juste titre. Il ne me reste que 9 « écrire » ; je les laisse puisque cette scansion marque l'acharnement de cette volonté d'écrire. Et j'ai réduit aussi les passages qui traitaient de l'épanchement romantique.
J'ai réorganisé le poème pour attirer d'avantage l'attention, dans les deux derniers quatrains, plus développés, sur ce qui est important pour moi dans cette volonté d'écrire : l'indicible, et la vie intérieure.
« Je veux écrire, écrire ! Encore ! Enfin ! Toujours !
Pour dépasser la borne abolie du paraître,
Pour que ma vérité apparaisse au grand jour,
Pour vivre, pour rêver, pour exister, pour être ! »


Euh... Je m'arrête. Je ne sais pas si quelqu'un aura eu le courage de me lire jusque-là. Si oui, qu'il en soit mille fois remercié.

Contribution du : 01/07/2011 23:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ecrire Orphée
Apprenti Onirien
Inscrit:
18/06/2011 20:56
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 229
Hors Ligne
J ai tout lu .

Contribution du : 01/07/2011 23:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ecrire Orphée
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3805
Hors Ligne
Merci Castafiole, et bravo !
Et comme récompense, je t'offre une praline

Contribution du : 02/07/2011 09:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ecrire Orphée
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
J'ai moi aussi tout lu parce que j'apprécie tes textes, ceux qui sont forts avec une écriture imagée, comme tu sais si bien le faire.

J'ai été sévère avec Orphée, après avoir lu le poème plusieurs fois sans savoir qui l'avait écrit, bien entendu. J'ai trouvé l'écriture bonne mais un peu mièvre, ce qui ne te ressemble pas.
Je comprends ta déception pour le concours, mais c'est la loi de ce genre de compétitions où le choix est subjectif et le résultat souvent décevant. J'ai pratiqué pendant 10 ans cette course aux médailles, puis je m'en suis lassée lorsque le succès (ou la chance) m'ont comblée au-delà de mes espérances.
Tout est vanité ! On écrit avant tout pour soi-même, c'est un exutoire, une libération. Bien entendu on souhaite être compris, approuvé, mais si ce n'est pas le cas tant pis ! On ne peut plaire à tout le monde, il faut accorder aux critiques le détachement qu'elles méritent ou bien en faire son profit si elles sont justifiées.
Je sais mal argumenter mes commentaires, j'aime ou je n'aime pas, expliquer pourquoi
est parfois difficile. Mais quand on connaît la genèse d'un poème on comprend mieux les motivations de l'auteur.

Contribution du : 02/07/2011 09:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ecrire Orphée
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/06/2011 17:07
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 669
Hors Ligne
J'ai tout lu aussi ! J'ai le droit d'avoir une praline moi aussi ?

Bon, plus sérieusement, j'ai lu ton poème "Orphée" et je n'ai pas osé le commenter parce que je n'apprécie pas vraiment la poésie narrative et j'avais peur d'être... injuste !

Contribution du : 02/07/2011 20:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ecrire Orphée
Visiteur 
Lu... et approuvé, ces explications semblaient nécessaires.
Bon dimanche...

Contribution du : 03/07/2011 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ecrire Orphée
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3805
Hors Ligne
Merci à vous, pour votre lecture et vos commentaires. Oui, tournée de praline pour tout le monde !

Mona, c'est l'avantage de l'espace lecture. Tu as dit ce que tu avais à dire sur Orphée, et que tu n'aurais peut-être pas dit si tu connaissais l'auteur. Vos commentaires vont me permettre d'entrevoir ce qu'il faut retravailler, même si pour l'instant je ne sais pas par quel bout commencer...
Et cet échec, comme d'autres m'a redonné l'inspiration, donc ce n'est pas une si mauvaise chose.
A bientôt.

Contribution du : 05/07/2011 00:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023