Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

misumena a écrit :
J'aimerais bien savoir ce que vous aviez en tête, Gerwal, au sujet du style musical. Seriez-vous prêt à pousser la chansonnette pour nous éclairer ?


Moi aussi, je suis curieuse... M'étonnerait que ça ressemble à ce que peut concocter notre Nicopala où on l'attend !

Je suis contente que Gerwal ait apprécié cet habillage pour le moins original.

Contribution du : 09/12/2011 22:42
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
(vi, ben, tant qu'on ne me donne pas l'autorisation de tutoyer, je continue de vous... voyez ?)

Merci, Nico, d'être passé par ici.
Je suis heureuse aussi que Gerwal ait apprécié cette adaptation.

Nico est très "pro" dans tout ce qu'il entreprend. Et son oreille, aïe, elle est plus qu'affûtée, faut faire gaffe aux ajustements. Il entend tout, le bougre ! Perfectionniste ? (oh oh ^^)


Ah oui, misu, c'est une autre idée de louer une église (juste louer, hein ?)... pour l'acoustique, le top du top !

Avec vous deux à la technique, plus de friture sur aucune ligne. ^^


Re-merci à vous deux... génial trop tout ça est...


... eénruoter etuot erocne ellub

Contribution du : 09/12/2011 23:12
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Visiteur 
Citation :
[bulle] : Nico est très "pro" dans tout ce qu'il entreprend. Et son oreille, aïe, elle est plus qu'affûtée, faut faire gaffe aux ajustements. Il entend tout, le bougre ! Perfectionniste ? (oh oh ^^)


Le seul problème c'est que d'entendre qu'on chante faux, ça ne suffit pas à faire chanter juste ;)

Citation :
[Charivari] :J'espère ne pas avoir trop "taillé de costar" sur mon comm.


Non non non, pas de problème, ton commentaire était très intéressant,

Citation :
La proposition musicale ici m'a surprise d’abord, ensuite je me suis dit "pourquoi pas". Hélas au bout d'un moment ce qui devait arriver arriva : je me suis ennuyé. Et la voix ne transmet pas assez à mon goût. Ceci dit, peut-être qu'avec un arrangement, en introduisant peu à peu des instruments, ça marcherait.

Effectivement, le morceau est long, lent, monte, descend, il peut facilement lasser quelqu'un qui n'aime pas le style, les morceaux de D[3]zaxé sont bien souvent construits comme ça, c'est bien souvent des pièces musicales avant d'être des chansons (d'ailleurs à l'origine, c'est toujours le collègues aux machines qui commence le morceau, de son point de vue, il n'y a jamais de "chanson" à proprement parler derrière, c'est quand je passe à mes parties que je décide ou non d'y rajouter du texte (on a plusieurs morceaux uniquement instrumentaux), donc c'est vrai que cette construction fait que ce n'est pas un texte qu'on vient mettre en valeur par une musique, mais toujours un texte qui est un des instruments de la musique.

Bref, j'ai bien compris ton point de vue, et j'imagine que tu t'ennuierais en écoutant n'importe quelle autre chanson de D[3]zaxé :D

pour la voix monocorde, c'est un choix également, je ne suis pas vraiment chanteur, je le suis devenu un peu avec Tit Patapons, mais je ne serais jamais chanteur au sens où écouter une chanson où je suis le seul à chanter, c'est chiant, je n'ai pas une voix qui fait que quand je chante des notes qui montent et qui descendent c'est beau, donc j'essaye de me cantonner sur quelquechose d'un peu monocorde ...

voilou voilou ...

Contribution du : 12/12/2011 09:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
euh... Question : pourquoi ne pas essayer plusieurs voix ?

Un Kirye, à la messe, est une supplique faite par les fidèles : en général tu en as plusieurs qui viennent lire leur petite bafouille au micro, et les paroissiens font le répons (choeur si tu préfères) en chantant "Kirye eleison". Donc c'est tout à fait dans l'esprit, et ça peut résoudre en partie le côté lassant.

Contribution du : 12/12/2011 09:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
Hors Ligne
Bon, alors, maintenant, quelques commentaires sur vos commentaires...

Meleagre semble au plus près ce que j’ai voulu faire passer : "un texte désespéré, et désespérant..." C’est un peu pour ça que je n’ai pas voulu de progression dans le texte (dans les émotions décrites) : chaque strophe -ou même chaque ligne- étant le reflet d’un sentiment éphémère, pas forcément plus dramatique que celle qui précède ou celle qui suit... interchangeable par définition, et étant dictée par une impression , une émotion, passagère, momentanée.
Et pour répondre indirectement à Charivari, à propos des ambiguïtés relevées, c’est encore par la plume de Meleagre : c'est surtout "un monde que [Dieu et/ou] les dieux semblent avoir fui".
Il reste bien un semblant de foi (pas si vaillante que ça...), mais la question de savoir en qui ou en quoi semble se poser... d’où ces allers-retours entre le catholicisme (pas forcément intégriste) et le paganisme, voire un certain athéisme teinté de scepticisme ... Un grand doute, quoi, teinté d’espoir... et de désespoir, en même temps...

Aussi...Et puisque on me pose la question "J'aimerais bien savoir ce que vous aviez en tête, Gerwal, au sujet du style musical.". Je n’imaginais pas réellement ce qui semble une évidence pour certains, à savoir un gospel, mais plutôt une orchestration et une interprétation du style de certains morceaux de Léo Ferré avec le groupe Zoo, (ou un orchestre symphonique, pourquoi pas, tant qu’à faire!!!) si vous voyez...
Mais cet avis n’enlève rien à la compo. de D[3]zAxé, même si, je dois le reconnaître, la première écoute m’a un peu déstabilisé et que j’ai un peu pensé comme Meleagre (hé ???!...) à "des voix graves et des échos sinistres, [qui] font plutôt penser à des messes noires, obscurantistes, ou à des chants des inquisiteurs devant un bûcher, qu'à un chant de messe...", impression qui a disparu après quelques écoutes...

Et pour finir... "La construction de cette chanson me fait beaucoup penser à une chanson de Brassens, "La Prière" : chaque couplet est composé de 5 alexandrins, et d'un hexasyllabe conclusif, qui revient comme un refrain...", bin, oui !.... mais cette construction (ainsi que certains passages) s’est imposée à moi, un peu malgré moi... la toute première version de ce Kyrie n’ayant rien à voir avec la version définitive... réminiscences ?... oui, certainement.

Merci encore à tous pour vos passages sur cette fiche et, bien sur, avec une mention spéciale à D[3]zAxé et à Zeco, qui "chante" ou "rappe" ou "déclame" ou ce-qu'on-veut sur ce texte...!

Contribution du : 20/12/2011 14:24
_________________
Je connais un peu les lettres de l'alphabet, et je me suis rendu compte qu'avec ces lettres, on peut faire des mots, et avec ces mots, faire des phrases, et avec ces phrases, faire des textes...
Étonnant, non ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Du coup je suis allé relire mon commentaire... que je trouve génial (et sagace) ... (selon de larges critères que je m'accorde sans faire la fine bouche)... après, les octomachinsfinalobidulchouette... OK, j'admets... "l'énumératif"... j'enfonce le clou... la puissance émotionnelle... je savais. Pi ça m'emmerdait aussi de te voir tout seul sur ton fil et je pense qu'il fallait un Funambule pour... pour venir faire sa petite cabriole (trop facile). Si ça secoue trop tu dis!

Ayé, je suis bon pour la modération!

Contribution du : 21/12/2011 11:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023