Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 7 »


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Oui, Charivari, j'assume ce point de vue parfaitement réactionnaire, et défendu par Finkielcraut (je l'admire mais je ne suis jamais sûr de l'orthographe de son nom), selon lequel il y a une hiérarchie des esthétiques, selon lequel "Joë le Taxi" ne vaut pas "Andromaque", selon lequel un tag sur un mur de gare ne vaut pas La Joconde. Si c'est cela que vous avez compris dans ma fable, c'est bien ce qu'il fallait comprendre.

Contribution du : 19/01/2012 13:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Citation :

MichelMartinez a écrit :
Oui, Charivari, j'assume ce point de vue parfaitement réactionnaire, et défendu par Finkielcraut (je l'admire mais je ne suis jamais sûr de l'orthographe de son nom), selon lequel il y a une hiérarchie des esthétiques, selon lequel "Joë le Taxi" ne vaut pas "Andromaque", selon lequel un tag sur un mur de gare ne vaut pas La Joconde. Si c'est cela que vous avez compris dans ma fable, c'est bien ce qu'il fallait comprendre.



Euh... C'est sûr que Joe le taxi, hein... Mais c'est facile de choisir la chanson la plus con, quand même...

Quant la peinture murale...

Vous connaissez la tradition murale latino-américaine, par exemple ? Influencée par le mexicain Ribera, peintre compagnon de Frida Khalo ?


Un exemple : ce "mural" ci a gagné le concours des "murales" de cidade Zumbi, Brésil.... Le prix du concours était de 200 euros, rien de plus... Art populaire, qui couvre les murs de toute l'Amérique latine. Il y a de vrais chefs-d'oeuvre

click

Et ce graffiti sur le mur de Berlin, il n'y a vraiment rien d'expressif ici ?

Mur de Berlin

Je ne sais pas si c'est comparable à La Joconde, par contre...

Contribution du : 19/01/2012 22:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je ne veux pas dire, Charivari, que n'importe quelle chanson est sans intérêt, ni que n'importe quelle peinture murale est nulle, bien sûr. Je n'appelle pas Michel Ange un barbouilleur de murs à cause de la Chapelle Sixtine, et je vénère Brassens. Je ne nie pas non plus qu'il y ait, souvent en marge de l'art officiel, un art populaire de grande qualité ; pour en revenir à la fable, d'ailleurs, je pense qu'il y a des mouches officielles et des abeilles populaires et non reconnues. Sur ce point nous serons d'accord ; mais reconnaissez qu'on rencontre parfois des médiocres imbus d'eux-mêmes qui se croient du génie ; moi-même, j'estime qu'on pourrait me ranger dans cette catégorie si, à cause de cette petite facilité de plume que j'ai, j'allais me prendre pour l'égal de Racine. Au fond -vous me poussez à réfléchir sur mon texte plus loin que je n'en avais le projet- j'ai voulu davantage dénoncer une forme d'orgueil que discuter de la diversité des talents.

"La chanson la plus con", dites-vous ; certes ... Et pourtant quel succès, vous vous rappelez ? Alors, que penser des goûts du public ? Mais je m'arrête, car je sens que je redeviens élitiste.
Cordialement.

Contribution du : 21/01/2012 14:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Citation :

MichelMartinez a écrit :
Au fond -vous me poussez à réfléchir sur mon texte plus loin que je n'en avais le projet- j'ai voulu davantage dénoncer une forme d'orgueil que discuter de la diversité des talents..


Ok.
En tout cas je salue votre patience et votre sens du dialogue.
Vous avez bien mérité un petit cadeau...

click

Contribution du : 21/01/2012 22:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Ne dit-on pas qu'en France tout finit par des chansons ? J'apprécie quant à moi votre sens de l'humour, et au moins vous m'avez rappelé combien la petite Vanessa était mignonne. Dans ce clip elle est ce que ma fable n'avait pas prévu : l'abeille dans l'objet de prédilection de la mouche.

Contribution du : 23/01/2012 10:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Visiteur 
Re!
citation:
Ne dit-on pas qu'en France tout finit par des chansons ? J'apprécie quant à moi votre sens de l'humour, et au moins vous m'avez rappelé combien la petite Vanessa était mignonne. Dans ce clip elle est ce que ma fable n'avait pas prévu : l'abeille dans l'objet de prédilection de la mouche.

Mouaip... Alors vous auriez dû dire comme morale terminale:

- Du miel de vos disciples vous vous êtes régalés
- pourtant, sachez, que mes larves y sont déposées
- et oui, avant vous, mes pattes s'y sont posées
- pour y ajouter quelques protéines, mes enfants
- qu'en larve vous avez dévorez, désopilant!

Bzzzz, bzzzz

Contribution du : 23/01/2012 19:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Apprenti Onirien
Inscrit:
18/02/2012 13:48
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 192
Hors Ligne
Il est troublant de constater que les 3 commentaires les plus négatifs (avant le mien) ne sont pas (plus) notés…
Un lobby en action ?

Contribution du : 19/02/2012 20:01
_________________
Le sens d'un poème est toujours celui du lecteur.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Citation :

sousmarin a écrit :
Il est troublant de constater que les 3 commentaires les plus négatifs (avant le mien) ne sont pas (plus) notés…
Un lobby en action ?


tu porte bien ton pseudo, toi ^^

Contribution du : 19/02/2012 20:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
Hors Ligne
))
(deux sur trois ...) Sousmarin, je suis complètement novice dans les incursions du côté poétique de la Fornirice (ça doit être mon troisième commentaire, depuis deux ans que je fréquente ici). Je n'ai donc pas encore d'échelle interne pour noter les poemes - donc même si je ne trouve pas ça réussi, je ne me sens pas vraiment de légitimité pour balancer un "faible", ou autre, comme ça, tout de go.
Ca viendra peut-être, rassurez-vous ...

Mais de lobby, point en ce qui me concerne. Surtout si ça va chercher dans la direction clairement affichée par l'auteur.

Contribution du : 19/02/2012 23:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Apprenti Onirien
Inscrit:
18/02/2012 13:48
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 192
Hors Ligne
Bien sûr, une note a toujours un côté déplaisant mais elle a le mérite de synthétiser le niveau de notre appréciation…à détailler bien sûr.

En tout cas, je regrette le retrait du « très faible » de Charivari ; cette note n’est pas plus injustifiable qu’un dithyrambique « exceptionnel », n’en déplaise aux donneurs de leçons.

Alors pourquoi vouloir autant qu’il l’enlève ?

Contribution du : 20/02/2012 00:49
_________________
Le sens d'un poème est toujours celui du lecteur.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023