Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Citation :

sousmarin a écrit :
Bien sûr, une note a toujours un côté déplaisant mais elle a le mérite de synthétiser le niveau de notre appréciation…à détailler bien sûr.

En tout cas, je regrette le retrait du « très faible » de Charivari ; cette note n’est pas plus injustifiable qu’un dithyrambique « exceptionnel », n’en déplaise aux donneurs de leçons.


Oui, enfin... Le problème, quelque part, c'est que l'appréciation sur oniris n'est pas : "j'aime - je n'aime pas", mais "faible, moyen, très bien, etc"... Bref, une appréciation sur la qualité d'écriture et non basée sur le goût personnel. Dans le cas de ce texte-ci, je reconnais que c'est bien écrit, mais que le texte me déplait, pour toutes les raisons déjà évoquées... Alors comment voter ? Je crois que s'abstenir, c'est le mieux dans ce cas-là... C'est tout.

Sinon, pas besoin de chercher de cabale, m^eme si, effectivement, sur ce topic comme sur un autre d'ailleurs, les autres membres (jamais l'auteur) cherchent un peu à faire pression contre l'appréciation négative, ce qui ne me plait moyennement. Mais ce n'est pas ça qui motive le retrait de ma note.

Contribution du : 20/02/2012 08:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Citation :

Charivari a écrit :
Oui, enfin... Le problème, quelque part, c'est que l'appréciation sur oniris n'est pas : "j'aime - je n'aime pas", mais "faible, moyen, très bien, etc"... Bref, une appréciation sur la qualité d'écriture et non basée sur le goût personnel. Dans le cas de ce texte-ci, je reconnais que c'est bien écrit, mais que le texte me déplait, pour toutes les raisons déjà évoquées... Alors comment voter ? Je crois que s'abstenir, c'est le mieux dans ce cas-là... C'est tout.


Pas du tout du tout du tout, Charivari. Là, tu votes comme un membre du CE, en essayant de ne pas prendre en compte ton goût personnel pour le texte. Sauf que les coms et les évals, c'est des coms et des évals de lecteurs, pas des avis CE.

L'appréciation, sur Oniris, ce n'est pas "Faible", "Moyen", "Très bien", ni une appréciation sur la qualité d'écriture. C'est "(Pseudo) A TROUVÉ ce texte "Faible" ou "Moyen" ou "Très bien". C'est entièrement basé sur le goût personnel, et ça ne représente que le goût personnel. C'est écrit dessus.
Le commentaire, en revanche, même s'il reflète le goût personnel, peut contenir des éléments moins subjectifs.

Pas de lobby, à mon avis, mais beaucoup de barrières personnelles que les gens se mettent à eux-mêmes.

Contribution du : 20/02/2012 09:31
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Pattie, en fait, moi je fais un mix personnel de goût et évaluation qualité dans mon appréciation lecteur. Je crois que c'est chacun son feeling, en fait. Pour le vote CE, c'est effectivement, le plus objectivement possible qu'il faut voter. Dans le cas de ce texte, c'était un "oui" clair et net. Pour le comm lecteur, ce qui m'embête, c'est le poids que peut avoir le vote de quelqu'un qui commente beaucoup : un peu disproportionné à mon goût. Je veux dire que si je remets le "très faible", je lui vire deux plumes, à ce texte. Deux plumes, c'est énorme, pour un seul commentateur.

Contribution du : 20/02/2012 09:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Sauf que non : Ze Machine pondère ta note en fonction de ce qu'elle sait de toi.

Exemple :
Machin note toujours entre "Très bien" et "Exceptionnel". Il choisit "Très bien +". Ze Machine traduit : "Moyen".
Bidule note toujours entre "Très Faible" et "Faible". Il choisit "Faible -". Ze Machine traduit : "Moyen".

La note qui apparaît est celle que donne l'évaluateur. Mais le chiffre qui sert au calcul est celui traduit par Ze Machine.

Imaginons que tous les textes d'Oniris soient notés entre Faible + et Très Faible -. Les textes "Faible +" auraient 5 plumes (enfin, je suppose. Les maths et moi c'est déjà pas la joie, mais alors les maths de Nico, j'essaie même pas !), puisque ce sont les textes les mieux notés qui sont plumés.

La plume, c'est le résultat d'une formule qui ne donne pas la valeur d'un texte, mais l'échelle sur lequel il se place dans un tas de paramètres du genre nombre d'évaluations, évaluation pondérée des évaluateurs, sur ce texte par rapport à tous les autres textes d'Oniris.

Bref : le site a été conçu pour s'adapter aux participants. Pas pour que les participants s'adaptent.
Après, on ne peut pas empêcher personne de se mettre des barrières. Mais faut pas croire que c'est Oniris qui les met.

Contribution du : 20/02/2012 10:04
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
édit : J'ai trouvé ça : http://www.oniris.be/forum/evaluations-relatives-t12672s0.html (et il y a plusieurs fils du forum "Bureau d'évaluations" qui en parlent).

Contribution du : 20/02/2012 10:13
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Non, Pattie, là tu te trompes. Parce que moi, je ne suis pas un évaluateur qui a tendance à saquer ou être bienveillant, je suis dans la moyenne. J'ai fait l'expérience avec ce texte : quand j'ai mis le "très faible", le texte le lendemain avait zéro plumes. J'ai retiré l'appréciation, et le texte, sans nouveau commentaire, en avait tout à coup deux.

J'ai vu que c'était la même chose pour un de mes textes et une appréciation "faible" de David, d'ailleurs. Il suffit qu'un commentateur avec "du poids" et qui ne soit ni sévère ni bienveillant, colle une note très négative ou très positive pour que les plumes se mettent à voler.

Tiens, si tu ne me crois pas, je vais remettre mon très faible, et je le retire au bout de 2 jours. Regarde demain matin combien de plumes, il aura, ce texte. Pour l'instant il en a 3, on est bien d'accord ? Je te parie que demain il n'en a qu'une.

Contribution du : 20/02/2012 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Ce qui plume ou déplume un texte, ce n'est pas UN évaluateur, ça, c'est sûr de sûr, garanti.

C'est un ensemble de paramètres.

Tu places trois kilos de pierres sur une balance, face à trois kilos de plomb. Puis tu déposes une plume de mésange sur les pierres. Paf, ça bascule. Peut-on en conclure que c'est à cause de la plume de mésange ? Ou des trois kilos de pierres déjà présents, ou des trois kilos de plombs qui ne sont pas quatre ?

Bien sûr, on peut considérer que c'est la plume de mésange qui déséquilibre. Mais dans ce cas, on mériterait presque de se prendre les trois kilos de pierres sur le pied, pour voir si une plume de mésange est si pesante que ça.

Tu ne te prendrais pas pour trois kilos de pierres alors que tu es une plume de mésange ?

Contribution du : 20/02/2012 10:32
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Citation :


Tu ne te prendrais pas pour trois kilos de pierres alors que tu es une plume de mésange ?


bah, on verra bien demain... Je parie que le texte va perdre deux plumes... S'il en perd une, effectivement, ça peut être l'effet "plume de mésange", mais s'il en perd deux, c'est que mon hypothèse est démontrée.

Contribution du : 20/02/2012 10:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Ca ne démontre rien : je ne conteste pas qu'une plume de mésange puisse faire basculer l'équilibre entre les pierres et le plomb.
Je conteste juste qu'une plume de mésange ait plus de poids que trois kilos de pierres.
Si ta notation fait basculer, ça voudra juste dire que les paramètres sont réunis.
Peut-être, par exemple, que Ze Machine considère que les notes hautes de certains commentateurs valent autant qu'un Moyen, parce qu'ils ont un profil de noteurs très doux qu'elle pondère.

Donc toi, tu vois de bonnes notes, et tu crois que ta note basse super puissante fait basculer. Ze Machine voit des notes moyennes, et une note basse pas super puissante qui fait basculer.

C'est des maths de Nico. Si tu trouves la faille, il trouve la parade. La faille que tu évoques, elle s'est déjà présentée, et il l'a déjà solutionné. Il fut un temps, avant la sélection, où j'étais une peau de vache, côté poème, parce que je notais principalement les textes que je trouvais très très faibles. Et d'un seul Bien, je pouvais emplumer un texte mal noté ! Mais ce temps est terminé : Nico a reparamétré.

Contribution du : 20/02/2012 11:00
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fable de la Mouche et des Dieux
Apprenti Onirien
Inscrit:
18/02/2012 13:48
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 192
Hors Ligne
Charivari, tu oublies que si ce poème a moins de plumes, d’autres en auront plus…d’autres qui, de ton point de vue (du mien c’est sûr,) méritent plus d’être mis en avant que celui-ci !

Sinon, sur le fond du problème, une appréciation sur un poème est un mélange d’éléments subjectifs, d’éléments objectifs et d’éléments mixtes. La prosodie est un élément objectif, le fait d’être touché ou la subtilité sont subjectifs, la fluidité du poème est un élément mixte.

Ce poème a des qualités objectives, c’est pour cela que je ne l’ai pas noté comme très faible mais comme moyen.

Quand au système des plumes, je suis sûr qu’il a ses avantages mais quand je vois les 3 premiers des poèmes, j’ai comme un doute…

Contribution du : 20/02/2012 12:21
_________________
Le sens d'un poème est toujours celui du lecteur.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023