Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 »


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Et si vous lanciez un exercice en parallèle avec cette contrainte Misumena ? Ca pourrait être pas mal non ?

(et un jour on sera riche avec toutes nos idées !!!)

Oups je n'avais point vu votre post Perle-Hingaud ! Mes excuses.

A oui aussi ça serait une idée...

Et bien on peut lancer ça: je propose la phrase cette semaine, la suivante Misumena propose des mots (10 environ non ?), la suivante Perle Hingaud un style etc...On vient de pérenniser un truc en 2 mn !!

:)

Contribution du : 10/06/2012 19:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6466
Hors Ligne
Très bien je vais attendre mais tu sais ca pourrais fonctionner avec des phrases comme celle que tu as écris monsieurF

Mais en attendant il faut faire de la publicité pour savoir si ca interesserait les autres auteurs d'Oniris.

Contribution du : 10/06/2012 19:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Oui, elle me botte l'idée de Perle ! On pourrait dire par exemple que, chaque lundi, le premier qui a une idée de contrainte la propose, qu'en dites-vous ?... (Et celui qui a proposé une contrainte une semaine ne le fait pas celle d'après.)
Constante : le texte résultat ne devrait pas dépasser deux mille cinq cents caractères espaces comprises ; seriez-vous d'accord, MonsieurF, pour qu'on acceptât le cas échéant les textes en vers, en évitant toutefois de donner des contraintes qui limitent à l'écriture versifiée ? En d'autres termes : ni les contraintes ni le règlement n'imposeraient de forme.

Contribution du : 10/06/2012 19:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Je suis d'accord pour les vers, mais je me demande si ce n'est pas une façon de contourner les régles de publication ? Il faudrait que la Modération ou les Orgas nous y autorisent non ?

Je serais partant pour proposer le thème (contrainte etc...) le dimanche soir où je suis plus disponible que le lundi.

Je me propose, mais je laisse volontiers à un autre si besoin, pour centraliser la/les contraintes. Il suffirait de me les faire parvenir par MP pour ne pas polluer le fil inutilement.
La première arrivée, si elle est différente de celle en court (ortho ????), est donnée le dimanche soir suivant.

Ok ?

Contribution du : 10/06/2012 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31517
Hors Ligne
J'ai posé la question en orga, pour une décision collégiale, pour la partie poésie.

Contribution du : 10/06/2012 19:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
Bonjour MonsieurF... J'étais en goguettes ce dimanche...

Pour votre exo, j'en suis !

Attention cependant à ne pas commencer à phosphorer sur trop de règles. L'expérience montre que ça marche les deux premières fois, moins bien les deux suivantes et plus après...

L'idée de proposer 5 à 7 mots (plus me semble difficile en moins de 2500 signes) devant se retrouver dans le texte (dans l'ordre ou pas ?) me semble très amusante et faisable dans le temps.

Pour les thèmes, inutile de polluer le fil et je propose que MonsieurF centralise et soit responsable de tirer de son chapeau les contraintes et d'en créer s'il en manque.

Par contre, je sais pas si les contraintes seront valables aussi bien pour les Nouvelles qu'en Poésie. Peut-on imaginer deux fils d'exo ?

Je ferai mon possible pour être assidu.

Merci de cette excellente idée, MonsieurF !

Contribution du : 10/06/2012 23:40
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Pour le nombre de mots c'est vrai que 10 c'est trop, mais 5 pas assez je crois, 7 ce serait pas mal, mais comme l'idée vient de Misumena j'attends qu'elle nous donne son opinion.

Contribution du : 11/06/2012 06:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Misumena est levée, nourrie, prête à partir gagner le pain de sa vie de l'aurore jusqu'au couchant et considère effectivement que 10, c'est trop, 5, c'est bien.

Contribution du : 11/06/2012 07:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Bon courage à la mine, donc.

Si je résume:

Il s'agit d'écrire une nouvelle (pour les poèmes nous sommes en attente d'une décision des Orgas), de maximum 2500 caractères, à partir d'une contrainte.

Chaque semaine, le dimanche soir, je propose donc une contrainte et chacun est libre de rédiger ce qu'il veut et de le proposer sur le sujet ad hoc.

Durant la semaine ceux qui veulent m'envoient, via ma boîte MP, des propositions de contraintes (nous avons évoqué une liste de 5 mots à caser, un style à respecter etc...), je les garde par devers moi et les propose au fur et à mesure.

Pas la peine de pourrir ma boite MP de proposition non plus, il y a 52 semaines par an.

Il serait sympa de mettre un petit commentaire sur les textes des autres, pas un truc compliqué, mais une explication de ce qu'on a aimé ou pas, et ça de façon gentille.

On ne peut pas poster plus d'une fois par semaine, afin d'éviter que le fil soit monopolisé.

J'ai bien envie d’appeler le jeu/exercice: "Contraintes contrastes" ?

(contraintes des mots, contrastes des écrits qui en résultent)

Surtout: on ne gagne RIEN, c'est du plaisir, un loisir etc. Nous ne sommes donc pas obligés de participer chaque semaines.

Si quelqu'un est opposé à cette union blabla...

Contribution du : 11/06/2012 14:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6466
Hors Ligne
Pour les commentaires tu voudrais qu'on mettes quelques lignes pour les textes.

C'est bien ca monsieurF.

Contribution du : 11/06/2012 14:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023